Shell - mémoire limitée

Résolu/Fermé
pétéléplombs Messages postés 362 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 - 6 mai 2012 à 22:55
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 - 7 mai 2012 à 12:02
Bonjour,
il m'arrive d'utiliser le même terminal sur une longue période mais il ne garde pas en mémoire toutes les lignes qu'il a affiché depuis le début de la session.
Je peux bien sûr accéder à l'historique des commandes ce qui m'oblige à les ré-exécuter pour afficher un résultat identique à celui qui pourrait être en mémoire un peu plus haut.
Je voudrais que le shell me permette de remonter à toutes les réponses depuis le début de son ouverture. merci de votre aide

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 mai 2012 à 23:55
salut,

Les résultats sont quelque part dans le cache mémoire pendant un temps, c'est pourquoi les commandes répétées sont plus rapidement exécutées, mais ils ne sont pas directement accessibles pour l'utilisateur.

Pour conserver le résultat d'une commande tu peux l'assigner à une variable.
En fonction du shell utilisé, si le résultat tient sur plusieurs lignes, tu eux te servir d'un tableau, ou alors rediriger la sortie standard de la commande vers un fichier.
0
dubcek Messages postés 18755 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 5 621
Modifié par dubcek le 7/05/2012 à 09:04
hello
dans gnome-termial, aller dans edit -> préférences -> scrolling
on peut spécifier le nombre de lignes à conserver ou illimité
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
7 mai 2012 à 12:02
La taille de l'historique de bash est paramétrable avec les variable
HISTSIZE et HISTFILESIZE

extrait de man bash:
HISTSIZE
              Le nombre de commandes à mémoriser dans l'historique  (consultez
              HISTORIQUE ci-dessous). La valeur par défaut est 500.
HISTFILESIZE
              Le nombre maximum de lignes contenues dans le  fichier  d'histo?
              rique. Quand cette variable contient une valeur, le fichier his?
              torique est tronqué, si besoin, en enlevant les entrées les plus
              anciennes,  pour  ne contenir que ce nombre de lignes. La valeur
              par défaut est 500. Ce fichier est aussi tronqué à cette  taille
              après son écriture quand un interpréteur interactif termine.

Tu éditeras donc ton fichier ~/.bashrc en conséquence:
johand@osiris: ~/PDF $ grep HISTSIZE ~/.bashrc
HISTSIZE=1000

johand@osiris: ~/PDF $ echo $HISTSIZE 
1000

0