Deux durs : Windows/linux

Fermé
doberberto Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2007 - 5 déc. 2006 à 00:22
 Rahmon +3 - 3 mars 2007 à 15:12
Bonjour a tous! Je vais essayer d'etre bref et precis :

Voila : J'ai deux disques durs. Je souhaite mettre sur l'un windows XP pro et sur l'autre LINUX. Voila ma question :


Est-ce possible de choisir un des deux durs au lancement de l'ordi (pour pouvoir soit travailler sous Nux (avec mon 40Go), sois travailler sous Windows (avec mon 180Go).

Si oui, comment faire? Merci d'avance. Cordialement
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
5 déc. 2006 à 00:48
Salut,
ta distro Linux installeras lilo ou grub qui sont des chargeurs de démarrage (boot loader) qui te permettras de choisir le systéme.
Installes Windows en 1ére position (1er disque dur).
0
doberberto Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2007
5 déc. 2006 à 12:57
merci l'ami! Faut-il mettre les deux durs en master? ou juste un?
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2006 à 15:49
Tu n'as pas le choix,wind sur le master et Linux sur le slave..
:)
0
bonjour a tous, mon probleme est un peu plus compliqué...
en fait j'avais installé linux mandrake 10.0 ya un an.. et ca marchait, je l'avais transformé en serveur ftp et http. mais une personne est venue sinstaller chez moi et voulait un ordinateur opérationnel dont elle pourait se servir.etant debutante et assez mal a laise en informatique, j'avais débranché mon HDD et mis dans ma tour 2HDD supl, où sur le premier jai installé win xp pro, et le deuxieme jinstallai des jeux. mais voila que jai besoin de réutiliser mon serveur sur lequel sont stocker plein de données importantes.

donc pour résumer , jai une tour ou il y a 3 HDD et un lecteur CD.
HDD1: mandrake 10.0
HDD2: win xp pro
HDD3: soft et jeux installés pour win

comment puis je faire pour que dans le bios lors du démarage du pc, je puisse choisir de booter sur un tel HDD ??

javais essayé de mettre HDD3 en slave avec mon lecteur sur un nappe ide
et HDD1 en slave avec HDD2 en master sur lautre nappe comme conseillé au dessus mais cela ne marchait pas. le pc bootait directement sur win, et quand jai essayé dinverser les ordre, donc HDD1 en master et HDD2 en slave, le pc bootait sous lilo de linux, mais je navais pas le choix de windows...

bref.. il me semble que ce probleme soit tres compliqué, donc je vais sauvegarder mes données et reinstaller linux, mais comment devrais je alors disposer mes disques sur les nappes et avec quels ordre pour avoir le choix au demarage de booter sur un disque, car je ne veux pas partitionner mes diques.

merci d'avance
Rahmon +3
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
2 mars 2007 à 19:07
bonsoir,
c'est tout simple mets le dd d'xp en dd1 le disque linux en dd2 et sert toi du boot.ini de windows pour le multiboot , fait un tour sur le site de http://www6.bellamyjc.org/?tdfs=1&kw=Computer+Software+Blog&term=Computer%20Knowledge%20Base%20Software&term=Windows%20Server%20Patch%20Management%20Software&term=Windows%20Server%20Backup%20Software&backfill=0 menu multiboot bootpart en particulier .
ça devait resoudre ton probleme .
a+
0
re,
bon la j'ai recupéré mes données, donc cela ne me gene pas de réinstaller linux.
mais j'ai pas trop bien compris... je met le dd de windows en master, et celui où je vais réinstaller mandrake en slave, c'est ca?
et est ce qu'avec lilo (qui s'active normalement apres l'install de linux) je pourais choisir de booter sur windows par defaut meme s'il est sur un disque dur physique different?, ou bien c'est plus simple de choisir dans le bios?
désolé si je pose de telles questions mais je n'ai pas trop bien compris les explications sur le site que vous m'avez donné jeanbi ...
merci d'avance

Rahmon +3
0