Une arnaque ?

frtr - 1 mai 2012 à 17:46
 frtr - 1 mai 2012 à 18:01
Bonjour,
Je vends une voiture, pas cher mais à réparer (fiat marea GPL), et je reçois une offre d'achat avec un num en 0225... l'offre de recevoir un mandat cash la poste contre mon nom et mon tel ... Vraiment pas clair, il y a tous les ingrédients habituels de l'arnaque de vente (afrique, à l'étranger pour raison pro, contact par une femme qui argumente sur son maris, mandat cash, pas de soucis etc ...), mais là, c'est moi qui vends... Où est l'arnaque, s'il y a arnaque ?

3 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
1 mai 2012 à 17:48
Bonjour,

récupérer des infos sur toi pour se faire une fausse identité? vas savoir.

En tout cas comme tu le dit toit même sa sent l'arnaque à 15km...
0
dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 1 613
Modifié par dna.factory le 1/05/2012 à 17:52
1- tu vas leur donner une identité : un nom, prénom adresse, une photocopie de carte d'identité...
identité avec laquelle il vont pouvoir arnaquer d'autres personnes
2- il va y avoir des frais supplémentaires... qu'ils te rembourseront lors de la vente, bien sur... pour le transporteur qui va prendre la voiture, pour corrompre le douanier, etc... frais que tu devras avancer
3- le mandat cash avec lequel ils te paieront... ce sera un faux... ils te donneront une adresse internet où tu pourras constater que l'argent est bien en attente, mais quand tu voudras le récupérer, pouf. plus rien.

rappel : si tu ne connais pas le vendeur : une voiture se paye en liquide.
Point.
en cas de cheque de banque, tu vas à la banque avec le vendeur pour encaisser le chèque...

Stop failing the turing test !
0
Bonjour,
Oui, merci de vos réponses, j'étais un peu dans l'expectative de comprendre le process de l'arnaque mais je comprends maintenant le projet, une arnaque de la forme de quelques échanges de paiements (l'acheteur envoie trop, on renvoie la différence, mais avec un paiement bidon à mon détriment (chèque en bois, ou mandat bidonné, voir même en utilisant un détournement de site), de la récup d'identité surement en plus ...
Je n'aurais jamais fait un deal pareil, mais maintenant je comprends mieux les mécanismes de ce type d'arnaque.
Merci de votre veille et conseils, cordialement, frtr.
0