Carte mère cramé par un virus ?

Résolu/Fermé
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - Modifié par alexkander le 30/04/2012 à 23:23
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - 16 juin 2012 à 07:05
Bonjour,
mon ordinateur hp est au sav depuis 6 semaines car il a commencé à sentir le cramé.
après plusieurs appels et mise en demeure pour réparer l'ordinateur, le sav hp a changé la carte mère et le processeur.
or ils ne savent pas d'où vient la panne(je pense) ,et.je vais expliquer cela après. je pense que cela provient de l'inverter après qu'il a été changé par le réparateur hp dû à une panne de l'inverter, et l"inverter, une fois changé, faisait une sorte de décharge magnétique, comme avec les vieux ordinateurs cathodiques, au demarrage.

or l'intermédiaire du sav de hp me dit que c'est surement dû à un virus, dû à un owerflow, qui a cramé ma carte mère et que je dois acheter norton internet security! cela me fait sourire, une carte mère qui crame dû à un virus, c'est me prendre pour un candide. à part si je le suis vraiment. pl
Qu'en pensez vous? suis je naïf de ne pas croire mon contact hp au téléphone ou suis je naïf de le croire?
pour ma part, le contact hp me raconte des salades.
merci de vos réponses.



5 réponses

dany311 Messages postés 20508 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 033
30 avril 2012 à 23:31
bonjour

un virus qui crame une carte mère , c'est n'importe quoi chez HP

Ils essaient de justifier leur matériel de mauvaise qualité
1
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 14
9 mai 2012 à 15:01
Bonjour Dany311
C'est surtout cela, avec des techniques marketing pour faire culpabiliser car j'avais envoyé une mise en demeure. J'ai recu l'ordinateur, réparé par un SAV, les composants sont fournis par Best2Serve, considéré comme "partenaire" de HP (sous traitant ?), Best2serve se fournit les composants dans une entreprise hongroise ou alentour.

C'est beau la sous traitance, je comprends pourquoi certains produits sont merdiques (des personnes sont contentes de HP quand même, si je raconte mon roman avec HP, ce serait à la limite comique, mais pour moi, c'est pathétique)

conclusion: je suis d'accord avec toi, je comprends le fonctionnement de cette entreprise, j'en suis dégouté, je verrai un assembleur la prochain foi
0
dg_belmontet Messages postés 313 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 127
30 avril 2012 à 23:40
Bonsoir,

A mon avis, il doit avoir des "actions" chez Symantec (Norton) et ceci étant dit, il est plus que probable qu'il raconte des salades.
L'électronique peut être défaillante suite à la mauvaise qualité des composants électroniques ou qui sont en fin de vie, ou suite à des excès de température, des décharges électrostatiques, des surtensions, et de l'eau etc... mais en aucun cas dû à un virus tel qu'on les connait à ce jour.

Un virus est associé au logiciel sous toutes ses formes (même le firmware) mais pas directement à un composant électronique. Il est possible qu'un virus puisse stresser certains composants de la carte mère ainsi que le processeur via des boucles interminables mises dans certains logiciels mais cela ferait ralentir le SE, cela se verrait, et en conséquence pourrait surchauffer les composants (mais les ventilos de refroidissement sont là pour ça s'ils sont bien opérationnels...).

Cordialement.
1
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
30 avril 2012 à 23:47
bonsoir,

voici un extrait d'un article sur le sujet qui date de 2004.

On a parfois affirmé que des virus pourraient provoquer des pannes matérielles en altérant des circuits électroniques ou d'autres organes (disque dur par exemple). Aucun virus de ce type n'est actuellement connu et rien ne permet d'affirmer que ceci soit techniquement faisable. En revanche, un virus tel que Magistr (alias Magister) peut altérer sans difficulté le contenu de la mémoire C-MOS qui contient les informations sur la configuration de l'ordinateur (taille de la mémoire, types de lecteurs, de carte vidéo installés...) ou le BIOS, et empêcher complètement ou presque le fonctionnement de celui-ci. Cela peut nécessiter dans certains cas le changement de la carte mère de l'ordinateur.

source : https://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/informatique-virus-informatiques-autres-bestioles-partie-1-2-323/page/7/
1
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 14
1 mai 2012 à 15:19
Merci de vos réponses,
Le pire dans tout cela, c'est que l'ordinateur a un an et 2 mois, et je suis quasiment sûr que l'inventer changé par le réparateur hp est à la cause de pa panne de la carte mère ,puisque quand je démarraispp l'ordinateur, une sorte de decharge magnétique se produisait quelque seconde.(j'ai un ordinateur tout en un, l'UC est intégré à l'écran).
Je vous tiens au courant du diagnostic de la panne, quand je receverait l'ordinateur.
Et merci de vos reponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 14
16 juin 2012 à 07:05
Bonjour,

à la fin du compte, mon ordinateur a été d'une part mal réparé (changement de carte mère deux fois à la suite plus le processeur,sans que cela remarche).
Il ne fonctionnait toujours pas, puisqu'il s'éteignait au démarrage.
Rebelote au SAV, ils ont rechangé la carte mère, plus le ventilateur, plus l'écran+ ventilateur+ le radiateur+ processeur.
J'ai démonté l'ordinateur, il semble mal concu, le radiateur est trop proche des condensateurs.
Mais ce n'est en aucun cas dû à un virus.
Merci de vos réponses
0