Différence de qualité de réception parabole

[Fermé]
Signaler
-
 ndo -
Bonjour, Je voudrais savoir quelle est la différence de qualité de réception entre une parabole normale (ronde) et une "parabole" rectangulaire ? Merci d'avance.

4 réponses

pour faire simple la difference de qualité de reception s'exprime en decibel, entre une parabole classique standard, la plus vendue en France, 60 cm et une recente antenne plate de 55 x 30 cm, ( 34.5 dBi) on a 1.5 dB à 2 dB d'ecart selon le facteur de bruit des tetes universelles respectives. S'assurer que les tetes soient les memes + bruit de phase + stabilité ...!! surtout pour le HD Mpeg 4 ou avec des SR faibles..

Va faire un tour sur internet ya des sites specialisés en reception satellite qui detaillent tout cela..et qui tordent le cou à certaines idées recues ..
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Au final, lorsque la chaine "passe" même avec un niveau de bruit plus important, l'image n'est en aucune manière affecté sauf lors du dépassement du seuil où l'image peut se figer.
Non ?
en numerique terrestre (dvb-T) et satellite (dvb-s) , tant que la qualite de signal se situe au-dessus du seuil de decodage donné, on a des images conformes, mais cela dependra aussi de la qualite, sensibilite, du tuner et des parametres de modulation employés. Plus le demo est performant plus le signal recu pourra être faible. Tous les recepteurs ne se valent pas, donc l' ecran noir précédé d'aberrations video, peut apparaitre plus ou moins tôt....
Le seuil d'exploitation en numerique satellite ( Fransat Tntsat) est un peu meilleur (plus bas) qu'en ex satellite analogie sur atlantic Bird 3, on peut alors reduire un peu le diamétre, mais pas trop a cause de la marge-pluie plus reduite par rapport à l'analogie coupure=ecran totalement neigeux ( = clics)

En TNT, avec un niveau de 35 dbµV on peut deja avoir une image parfaite alors qu'avec l'ancien standard analogie on avait qu' un concentré de points RVB ou fourmillement, " neige " masquant +:- l'image ( en analogie secam au moins 60 dBµV pour image parfaite ou presque) Comme en sat certains adaptateurs TNT externes, comme l'Akira DHB, fonctionnent beaucoup mieux que certains téléviseurs de marque.... à tuner tnt intégré..

Conclusion le numerique est plus performant, mais attention à l ecran noir et autres pixellisations soudains surtout en TNT a cause des nombreux brouilleurs et interférences et le pire est devant nous avec l'arrivée des relais telephonie 4G surtout sur des rateaux TNT équipes de preamplis d'antenne et particulièrement a forte amplification, > 20 à 25 dB.
Merci pour cette explication détaillée.
Néanmoins, pour "résumer", on peut dire que l'image, quand le tuner décode correctement malgré le niveau de bruit, est de même qualité que ce soit avec une parabole 60 (ou plus) ou une petite antenne plate, non ?
attention c'est plus subtile que cela en numerique car en matière de reception on ne parle jamais de qualite d'image mais de qualite de reception...la qualite d'image c'etait en analogique terrestre et notamment en satellite avec les mesures en pre ou entrée de démodulateur , rapport C/N, (ou porteuse/bruit) ou les posts, en sortie, donnant là le rapport S/B.

oui on peut dire, malgré un niveau de bruit qui ne serait pas l'un des meilleurs, l'aspect de l'image ou le rendu est le même, sachant que la bete noire en numerique sat c'est la propreté du signal, le nombre des erreurs, les specialistes s'appuyant sur le BER ou le MER voire le C/N pour qualifier l'exploitation. Celle-ci est rarement affectée par des pollueurs, (une plaie en TNT) sauf si l'angle d'ouverture de l'antenne sat est trop large, on est limite en antenne plate .

nb: qualité d'image depend : du diffuseur, de la source, des parametres de diffusion, de la qualité-performance du recepteur-televiseur, + subjectivité particulière...
Messages postés
5903
Date d'inscription
samedi 9 décembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 450
Bonjour
J'ajouterais un detail qui a son importance l'antenne plate a du être inventée pour se soumettre aux règles de discrétion (visibilité nulle)imposées en Allemagne par les écolos. En Alllemagne on capte les groupes de satellites Astra qui ont un signal confortable et qui permettent d'utiliser des paraboles plus petites (rondes) et des antennes rectangulaires dites plates qui n'ont pas un gain extraordinaire mais suffisant pour Astra. On est pas en Allemagne mais en France ou le signal d'Astra reste confortable, le diametre préconisé est d'au moins 60 centimetres pour une antenne parabolique. Les aléas de la météo forte pluies et grêle altèrent cette réception mais c'est passager. Ce qui l'est moins c'est la couche nuageuse qui peut atteindre plus de 40 km d'épaisseur, cela provoque une sacrée attenuation du signal (ne pas oublier> a l'aller et au retour 2X40000 Km) Si le signal etait un peu juste il devient mauvais. Autrefois du temps de l'analogique on voyait encore l'image affublée de parasites noir ou blancs (clics), en numerique aujourdhui le seuil bas niveau en réception declenche l'écran noir.
Pour la réception de Fransat en France il faut opter pour une parabole de plus de 60cm le signal reçu etant moyen / faible, il est évident également que le pointage site, azimuth de l'antenne relève du travail d'un professionnel et non du "pifomètre".
Un peu de lecture existe sur le site trés documenté de www.telestatellite.com
y compris de trés belles cartes de "couverture" des satellites existants partout.
Bonne lecture , salut
Le jour où vous trouverez une couche nuageuses de 40 km, vous serez sans doute sur une autre planète.
40.000 km plus bas..

J'ai une parabole petite rectangulaire.
La qualité est parfaite quand le signal passe.
Par temps d'orage ou fortement nuageux, je perds certaines chaines.
Avec le numérique, c'est binaire.
Ou l'image est parfaite ou elle est absente.
Il n'y a pas d'image "dégradé" comme du temps de l'analogique
Merci tout le monde ! :)
Dans mon cas dès qu'il y a un peu de pluie ou un mauvais temps je reçoit de temps en temps plus la télé. Donc si j'ai bien suivi vos explications, vaut mieux opter pour une parabolle ronde d'un diamètre d'au minimum 60 cm ?
Par exemple sur une Selfsat c'est pas normal une coupure sous des pluies seulement faibles, cest peut être du à pointage 3 axes imparfait, ou alors c'est une modéle obsolete, neovia V100... Ca coupe certes quelques fois mais quand il commence a pleuvoir soutenu.. genre averses pluie orageuse...de toute maniere s'il pleut tres fort ca coupe quand meme, meme avec une parabole de 80 cm .. faut pas croitre tout ce qui est raconté...