Différence de qualité de réception parabole

Fermé
Clem34-FCGB - 29 avril 2012 à 11:55
 ndo - 1 mai 2015 à 20:38
Bonjour, Je voudrais savoir quelle est la différence de qualité de réception entre une parabole normale (ronde) et une "parabole" rectangulaire ? Merci d'avance.

4 réponses

pour faire simple la difference de qualité de reception s'exprime en decibel, entre une parabole classique standard, la plus vendue en France, 60 cm et une recente antenne plate de 55 x 30 cm, ( 34.5 dBi) on a 1.5 dB à 2 dB d'ecart selon le facteur de bruit des tetes universelles respectives. S'assurer que les tetes soient les memes + bruit de phase + stabilité ...!! surtout pour le HD Mpeg 4 ou avec des SR faibles..

Va faire un tour sur internet ya des sites specialisés en reception satellite qui detaillent tout cela..et qui tordent le cou à certaines idées recues ..
8
Au final, lorsque la chaine "passe" même avec un niveau de bruit plus important, l'image n'est en aucune manière affecté sauf lors du dépassement du seuil où l'image peut se figer.
Non ?
0
en numerique terrestre (dvb-T) et satellite (dvb-s) , tant que la qualite de signal se situe au-dessus du seuil de decodage donné, on a des images conformes, mais cela dependra aussi de la qualite, sensibilite, du tuner et des parametres de modulation employés. Plus le demo est performant plus le signal recu pourra être faible. Tous les recepteurs ne se valent pas, donc l' ecran noir précédé d'aberrations video, peut apparaitre plus ou moins tôt....
Le seuil d'exploitation en numerique satellite ( Fransat Tntsat) est un peu meilleur (plus bas) qu'en ex satellite analogie sur atlantic Bird 3, on peut alors reduire un peu le diamétre, mais pas trop a cause de la marge-pluie plus reduite par rapport à l'analogie coupure=ecran totalement neigeux ( = clics)

En TNT, avec un niveau de 35 dbµV on peut deja avoir une image parfaite alors qu'avec l'ancien standard analogie on avait qu' un concentré de points RVB ou fourmillement, " neige " masquant +:- l'image ( en analogie secam au moins 60 dBµV pour image parfaite ou presque) Comme en sat certains adaptateurs TNT externes, comme l'Akira DHB, fonctionnent beaucoup mieux que certains téléviseurs de marque.... à tuner tnt intégré..

Conclusion le numerique est plus performant, mais attention à l ecran noir et autres pixellisations soudains surtout en TNT a cause des nombreux brouilleurs et interférences et le pire est devant nous avec l'arrivée des relais telephonie 4G surtout sur des rateaux TNT équipes de preamplis d'antenne et particulièrement a forte amplification, > 20 à 25 dB.
0
Merci pour cette explication détaillée.
Néanmoins, pour "résumer", on peut dire que l'image, quand le tuner décode correctement malgré le niveau de bruit, est de même qualité que ce soit avec une parabole 60 (ou plus) ou une petite antenne plate, non ?
0
attention c'est plus subtile que cela en numerique car en matière de reception on ne parle jamais de qualite d'image mais de qualite de reception...la qualite d'image c'etait en analogique terrestre et notamment en satellite avec les mesures en pre ou entrée de démodulateur , rapport C/N, (ou porteuse/bruit) ou les posts, en sortie, donnant là le rapport S/B.

oui on peut dire, malgré un niveau de bruit qui ne serait pas l'un des meilleurs, l'aspect de l'image ou le rendu est le même, sachant que la bete noire en numerique sat c'est la propreté du signal, le nombre des erreurs, les specialistes s'appuyant sur le BER ou le MER voire le C/N pour qualifier l'exploitation. Celle-ci est rarement affectée par des pollueurs, (une plaie en TNT) sauf si l'angle d'ouverture de l'antenne sat est trop large, on est limite en antenne plate .

nb: qualité d'image depend : du diffuseur, de la source, des parametres de diffusion, de la qualité-performance du recepteur-televiseur, + subjectivité particulière...
0