`Photoshop vF.5.5' et `ImageReady vF.2.0' date de 1999. D'ailleurs, il existe une mise à jour gratuite pour ces logiciels et disponible facilement sur la Toile : "Adobe Photoshop 5.5 Update HTML Patch for Adobe ImageReady 2.0" (`Photoshop_5.5_Updater_FRE.exe' [`fre' pour french soit en français]).
J'utilise toujours ces 2 logiciels sous Windows Vista 32 bits car je n'ai pas osé passer sous Windows 7 64 bits à sa sortie de peur de perdre leur utilisation mais je vais être obligé de changer quand-même de système. Ces vieux logiciels me conviennent très bien à défaut de pouvoir m'offrir une version nettement plus récente de la célèbre suite d'Adobe.
Bien que je n'ai jamais testé ces vieilles versions sous Win7 (32 ou 64 bits), je pense qu'elles peuvent fonctionner car Vista est plus proche de Seven que de XP dans l'évolution des systèmes de Microsoft mais en respectant quelques précautions (ci-dessous) et en tolérant de perdre une ou deux fonctions éventuellement (ce n'est qu'une supposition). Je suis beaucoup moins confiant avec Windows 8.x car Microsoft a souhaité une rupture avec les anciens systèmes.
Dans tous les cas, voici une solution qui me donne satisfaction :
> Lors de l'installation et pour éviter d'éventuels problèmes, il vaut mieux lancer le programme d'installation `Setup.exe' via l'Explorer ([clic-droit sur l'icône du CD-ROM] pas de lancement automatique [`Ouvrir' par défaut] ou l'annuler). Puis, ne rien installer d'autres depuis le CD.
> Avant l'utilisation de ces logiciels et après les avoir installés, il est fortement recommandé de les exécuter en mode `Compatibilité'. C'est très simple et voici comment :
--> Il faut repérer le bon dossier d'installation, par exemple : `C:\*****\Adobe\Photoshop 5.5\' (les astérisques remplacent le ou l'un des dossiers `Programmes' que vous avez. Celui-ci peut être : `Programmes', `Program Files', `Program Files (x86)' selon la version de Windows et la méthode d'accès utilisées.
--> Dans ce répertoire, il faut faire un `clic-droit' sur chacun des deux programmes principaux : `ImageReady.exe' et `Photoshp.exe' (les `.exe' ne sont pas forcément visibles et cela dépend des préférences d'affichage des dossiers).
--> La fenêtre des propriétés s'ouvre et il suffit d'aller dans l'onglet `Compatibilité' puis de cocher la case `Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour' en choisissant juste en-dessous `Windows XP (Service Pack 2 ou 3)'.
--> Autre option si nécessaire et si disponible, vous pouvez cocher la case `Niveau de privilège' : `Exécuter ce programme en tant qu'administrateur'.
--> Enfin, il faut cliquer sur le bouton `OK' pour enregistrer ces modifications.
/ !\ Avertissement : au lancement d'une application en mode `Compatibilité', l'affichage est modifié et peut être déroutant mais ne vous en inquiétez pas car c'est une conséquence normale. Il n'y a aucun problème et l'affichage revient comme avant après la fermeture de l'application.
Voilà ! ;-)