Photoshop 5.5 compatible avec windows 7?

[Fermé]
Signaler
-
 dauphin -
Bonjour,

j'ai acheté par économie Adobe Photoshop 5.5 sur un site internet de vente
Je n'arrive pas à l'installer .
Est-il trop ancien pour s'ouvrir sous windows 7

Merci d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement pour votre aide
Catherine

4 réponses

Messages postés
8679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2021
2 031
Bonjour,

Je pense comme Bobni, que Photoshop 5.5 est sorti au début des années 2000, donc bien avant Windows 7.

Etes-vous sûr que le produit n'a pas déjà été installé et que le code n'est donc pas "grillé". En effet, si vous avez perçu une boîte non-cellophané, il s'agit d'un produit déjà utilisé, dont vous ne pouvez être certain de pouvoir le valider par internet.

Pouvez-vous indiquer sur quel site vous l'avez acheté ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2015

Une vieille version de Photoshop comme la 5.5 ne nécessite pas une authentification par le Net ; la seule entrée du bon numéro de licence suffit à activer le logiciel.
Messages postés
257
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2014
7
regarde:

https://www.amazon.com/Adobe-23101348-Photoshop-5-5-CD-ROM/dp/B00005AN5J

a un endroit on voit que ses compatible seulement avec : Windows 98 / Me / 2000 / XP
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2015

Hélas, ceci est le discours officiel d'une fiche commerciale qui n'a pas été mise à jour depuis fort longtemps. Sur les sites de ventes comme Amazon, il devrait y avoir une date de péremption automatique pour les articles qui ne peuvent plus être vendus. J'utilise Photoshop 5.5 sous Vista 32 bits sans aucune restriction pourtant Vista ne figure pas dans la liste du lien.

Je proposerai la solution de la virtualisation tout à l'heure afin de passer outre bien des limites.
Messages postés
257
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2014
7
ah d'accord merci de ta réponse :)
Messages postés
548
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2015
76
t'es sérieux quand tu pose cette question ?
Je viens de tomber sur cette réponse aujourd'hui et je tiens y apporter une modif.
si photoshop 5.5 date de 2011, j'ai faire un aller retour dans le futur car moi je l'ai utilisé bien avant .
le 5.5 doit dater de 2000 même peut être avant...
j'ai pris des cours à cette époque et j'avais la version 5.5
> bobni
salut bobni
tu as raison ... mon setup.exe de photoshop 5.5 date du 12 janvier ... 1999
et je l'ai récupéré lors d'un stage informatique à antibes du 1er mars au 20 décembre 2000 daniel
> bobni
re-salut bobni
Photoshop vF.5.5' et `ImageReady vF.2.0' date de 1999
dauphin
Utilisateur anonyme
Autant pour moi, j'ai sans doute confondu Photoshop 5.5 et Photoshop CS 5.5
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2015

Le terme CS5 est trompeur car il s'agit en fait de la version 12. Après la CS6 (v.13), Adobe a choisi l'année dernière le terme CC pour la v.14 [Wiki] au lieu de CS7. Pourquoi ce nouveau changement ou alors ils s'en amusent. ;-)

D'après ce que j'ai pu constater et pour ceux(celles) que cela intéresse, l'édition CS4 (version 11 de 2008) fonctionnent normalement avec Windows 7 64 bits sans préciser l'exécution en mode 'Compatibilité' (exécution automatique par Windows). Par contre, je n'ai pas encore pu le vérifier pour la CS3 (v.10 de 2007) sous Windows 7 64 bits.

Je me focalise volontairement sur les éditions 64 bits (ou notées x64) de Windows car les versions 32 bits (notées aussi x86 ou x32) sont en voie d'extinction ; la cause principale et qui me fait défaut, est la gestion limitée de la mémoire (4 Go. de RAM maximum).

Je vais poster d'ici à ce soir une ultime solution pour utiliser d'anciens logiciels avec les nouveaux systèmes de Microsoft.

En aparté, je faisais la même erreur il y a quelques années en écrivant l'expression « autant pour moi » qui s'écrit en fait « au temps pour moi ». C'est juste une info et nullement une critique de ma part.
`Photoshop vF.5.5' et `ImageReady vF.2.0' date de 1999. D'ailleurs, il existe une mise à jour gratuite pour ces logiciels et disponible facilement sur la Toile : "Adobe Photoshop 5.5 Update HTML Patch for Adobe ImageReady 2.0" (`Photoshop_5.5_Updater_FRE.exe' [`fre' pour french soit en français]).

J'utilise toujours ces 2 logiciels sous Windows Vista 32 bits car je n'ai pas osé passer sous Windows 7 64 bits à sa sortie de peur de perdre leur utilisation mais je vais être obligé de changer quand-même de système. Ces vieux logiciels me conviennent très bien à défaut de pouvoir m'offrir une version nettement plus récente de la célèbre suite d'Adobe.

Bien que je n'ai jamais testé ces vieilles versions sous Win7 (32 ou 64 bits), je pense qu'elles peuvent fonctionner car Vista est plus proche de Seven que de XP dans l'évolution des systèmes de Microsoft mais en respectant quelques précautions (ci-dessous) et en tolérant de perdre une ou deux fonctions éventuellement (ce n'est qu'une supposition). Je suis beaucoup moins confiant avec Windows 8.x car Microsoft a souhaité une rupture avec les anciens systèmes.

Dans tous les cas, voici une solution qui me donne satisfaction :

> Lors de l'installation et pour éviter d'éventuels problèmes, il vaut mieux lancer le programme d'installation `Setup.exe' via l'Explorer ([clic-droit sur l'icône du CD-ROM] pas de lancement automatique [`Ouvrir' par défaut] ou l'annuler). Puis, ne rien installer d'autres depuis le CD.

> Avant l'utilisation de ces logiciels et après les avoir installés, il est fortement recommandé de les exécuter en mode `Compatibilité'. C'est très simple et voici comment :

--> Il faut repérer le bon dossier d'installation, par exemple : `C:\*****\Adobe\Photoshop 5.5\' (les astérisques remplacent le ou l'un des dossiers `Programmes' que vous avez. Celui-ci peut être : `Programmes', `Program Files', `Program Files (x86)' selon la version de Windows et la méthode d'accès utilisées.

--> Dans ce répertoire, il faut faire un `clic-droit' sur chacun des deux programmes principaux : `ImageReady.exe' et `Photoshp.exe' (les `.exe' ne sont pas forcément visibles et cela dépend des préférences d'affichage des dossiers).

--> La fenêtre des propriétés s'ouvre et il suffit d'aller dans l'onglet `Compatibilité' puis de cocher la case `Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour' en choisissant juste en-dessous `Windows XP (Service Pack 2 ou 3)'.

--> Autre option si nécessaire et si disponible, vous pouvez cocher la case `Niveau de privilège' : `Exécuter ce programme en tant qu'administrateur'.

--> Enfin, il faut cliquer sur le bouton `OK' pour enregistrer ces modifications.

/ !\ Avertissement : au lancement d'une application en mode `Compatibilité', l'affichage est modifié et peut être déroutant mais ne vous en inquiétez pas car c'est une conséquence normale. Il n'y a aucun problème et l'affichage revient comme avant après la fermeture de l'application.

Voilà ! ;-)
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2015

Ce poste est la suite de celui que j'ai déposé le 31 mars comme première solution pour conserver et utiliser une (très) vieille version de Photoshop avec un récent système de Microsoft.

Avant d'aller plus loin, je souhaiterai apporter une précision supplémentaire quant à l'installation de Photoshop 5.5 sous Windows 7 64 bits : d'après quelques informations glanées sur le Net, le répertoire d'installation de ce vieux Photoshop doit être inscrit au format de 'nom court' (8 caractères + 3 caractères d'extension et conformément à l'ancienne notation DOS) car le logiciel comprend mal les noms longs.

Précisément et sous Windows 7 (voire 8.x) en versions 64 bits, il ne faut pas accepter l'emplacement d'installation par défaut et choisir une installation personnalisée. Au moment de préciser le dossier d'installation, il faut remplacer 'C:\Program Files\Adobe\Photoshop 5.5' ou 'C:\Program Files (x86)\Adobe\Photoshop 5.5' par défaut en 'C:\ progra~2\Adobe\Photoshop 5.5' où le répertoire 'progra~2' correspond au répertoire 'Program Files (x86)' de Windows 7 ou 8.x pour les anciens logiciels fonctionnant en 32 bits.

Si cette simple solution qui complète mon précédent poste ne suffit pas ou ne donne pas satisfaction avec Windows 7 ou 8.x, il existe au moins une autre solution, franchement radicale et ultime (il n'y a pas mieux) mais nécessite quelques compétences en informatique. Il s'agit de la 'virtualisation'. Je l'ai déjà expérimentée pour Ubuntu (Linux) mais pas encore pour le cas qui nous occupe.

Il existe au minimum 2 logiciels gratuits qui permettent de faire 'tourner' un autre système comme une "application" en 'parallèle' avec un système de démarrage récent, en l'occurrence Windows 7 ou 8 (32 ou 64 bits). En clair et dans le cas qui nous intéresse, il est possible d'exécuter Windows XP via un logiciel particulier qui fonctionne comme une application classique. Des vieux logiciels comme Photoshop 5.5 pourront continuer à fonctionner à l'intérieur de cet environnement dédié comme si de rien était pour eux. Il s'agit dans ce cas d'une émulation.

Les 2 logiciels gratuits que je retiens sont : 'Microsoft Virtual PC SP1' (v.6.0.192.0) et 'Oracle VM VirtualBox' (v.4.3.8) fonctionnent avec les dernières versions de Windows (32 ou 64 bits). Le premier des 2 est plus simple pour continuer à bénéficier des avantages de Windows XP mais ne semble pas être mis à jour depuis un moment (2007). Le second est indépendant de Microsoft et la dernière mise à jour date de cette année mais l'utilisation peut poser quelques problèmes de compréhension et d'installation.

Quel que soit votre choix, nous pouvons compter sur une solution venant de grandes sociétés comme Microsoft ou Oracle. Comme je suis contraint de changer de système pour disposer de plus de RAM, je vais devoir abandonner Vista 32 bits que j'utilise pour Windows 7 64 bits car je ne souhaite pas utiliser Windows 8.x. Quoi qu'en disent certains vendeurs, Windows 7 est toujours en vente pour moins de 90 € et est compatible avec la plupart des matériels actuels.