DEPHIL 4 : y'a t-il- des pros ici svp ???
Fermé
php
-
12 oct. 2001 à 15:34
alicia_3107 Messages postés 4546 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 14 oct. 2001 à 11:29
alicia_3107 Messages postés 4546 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 14 oct. 2001 à 11:29
A voir également:
- DEPHIL 4 : y'a t-il- des pros ici svp ???
- Code gta 4 ps4 - Guide
- Control center 4 - Télécharger - Divers Utilitaires
- Groupe de 4 personnes connus ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Word diviser page en 4 ✓ - Forum Matériel & Système
- Motherlode sims 4 mac ✓ - Forum Jeux PC
2 réponses
alicia_3107
Messages postés
4546
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2015
6
13 oct. 2001 à 11:59
13 oct. 2001 à 11:59
Saaaaaallllut !
Les problèmes liés au redimenssionnement des composants se programme tout simplement en agissant sur les propriétés
.TOP; .LEFT; .HEIGHT; .WIDHT;
L'automatisme dont tu parles ne peut pas sefaire de lui même !!!
C'est facile de le faire mais c'est un peu long et demande de la concentration au niveau des calculs.
Ceci dit je te conseille de créer deux espaces que tu altèrnera par les propriétés .VISIBLE; Deux panaux par exemple.
AU BOULOT ! et si tu veux que je t'aide vraiment envoie moi le source pour que j'y vois plus claire !
Aliiiiiiiiicia
Les problèmes liés au redimenssionnement des composants se programme tout simplement en agissant sur les propriétés
.TOP; .LEFT; .HEIGHT; .WIDHT;
L'automatisme dont tu parles ne peut pas sefaire de lui même !!!
C'est facile de le faire mais c'est un peu long et demande de la concentration au niveau des calculs.
Ceci dit je te conseille de créer deux espaces que tu altèrnera par les propriétés .VISIBLE; Deux panaux par exemple.
AU BOULOT ! et si tu veux que je t'aide vraiment envoie moi le source pour que j'y vois plus claire !
Aliiiiiiiiicia
Merci Alicia
En fait j'ai réussi en placant donc ma barre d'outils en haut puis en placant le reste de mes contrôles sur un TPANEL avec la propriété Align réglée sur aClient : de cet façon il s'ajuste automatiquement !
Pour ma barre d'outils je ne triche un peu : en fait je change la propriété Image du TTOOLBAR et ca marche . Par contre il y a comme un petit bug car je suis obliger de forcer la valeur de la propriété TTOOLBAR.ButtonHeight
Par contre j'ai une autre question (ouais encore 1 je sais je vais finir par devenit ch... ) mais celle-ci me semble d'un niveau plus complexe.
Question :
J'ai un champ (TDBEdit) de type date relié à une base de données.
Hors lorsque j'entre une date invalide Delphi provoque une exception. Normal ...
Mais j'aimerais personnaliser le message d'erreur donc prendre la main avant la VCL.
Comment faire ?
Merci
Philippe
En fait j'ai réussi en placant donc ma barre d'outils en haut puis en placant le reste de mes contrôles sur un TPANEL avec la propriété Align réglée sur aClient : de cet façon il s'ajuste automatiquement !
Pour ma barre d'outils je ne triche un peu : en fait je change la propriété Image du TTOOLBAR et ca marche . Par contre il y a comme un petit bug car je suis obliger de forcer la valeur de la propriété TTOOLBAR.ButtonHeight
Par contre j'ai une autre question (ouais encore 1 je sais je vais finir par devenit ch... ) mais celle-ci me semble d'un niveau plus complexe.
Question :
J'ai un champ (TDBEdit) de type date relié à une base de données.
Hors lorsque j'entre une date invalide Delphi provoque une exception. Normal ...
Mais j'aimerais personnaliser le message d'erreur donc prendre la main avant la VCL.
Comment faire ?
Merci
Philippe
alicia_3107
Messages postés
4546
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2015
6
14 oct. 2001 à 11:29
14 oct. 2001 à 11:29
OUAIIIIIIIHHHHH SUPER PHILIPPE !
Tiens voilà un bonbon !
AHH ! Les exceptions DELPHI. On aimerai tous les détourner. POURKOI ? Eh bien parcequ'elle sont moches !
On aimerai personnaliser, toujours individualiser, customiser, nous sommes des originaux nés !!!
Juste pour le plaisir de dire ça c'est mon message à moi, c'est ma boîte de dialogue à moi. C'est moi et moi tout seul qui l'ai fait, seul comme un grand .... STOP ARRETE UN PEU ALLY.. PHILIPPE A HATE DE PASSER AU CHOSES SERIEUSES !
EUUUH PARDON PHIL !!!
Alors, je disais donc ..
JE TE PROPOSE DEUX SOLUTION ET IL Y EN A D'AUTRES ..
SOLUTION NUMERO PREMIERE
Le traitement de l'exception dont tu parle est générée par le DBA.
Si tu essaye d'exécuter ton application en dehors de DELPHI, tu verra qu'elle n'est pas si moche que ça ! Juste une seule petite boite de dialogue toute mignonne !
En revanche, pour pallier à toute erreur, il existe une autre solution un peu trop stricte !
Ton composant est directement lié au champ de la BDD.
(on supposera que le nom de ton composant est par défaut DBEdit1)
Tu dois procéder comme suit :
1. Utilise un masque tout au début (aprés l'ouverture de la table)
DBEdit1.Field.EditMask:='00/00/0000' ou
DBEdit1.Field.EditMask:='00/00/00'
2. Dans le OnChange du composant DBEdit1, écris un gestionnaire qui vérifie pour chaque position l'exactitude du chiffre écris par rapport au reste. Une boucle qui parcours la chaine de 1 à sa longueur
SOLUTION NUMERO DEUXIEME
Le traitement des exception se fait en utilisant la commande.
TRY ... EXCEPT.
Si tu veux traiter ton exception, il faut utiliser un simple TEdit (non relié à la base) qui servira pour vérifier l'exactitude de la date. Une fois la vérification faite, tu peux recopier le contenu de EDit1 au champ homologue DATE de ta table.
Exemple
Dans le OnExit du comosant TEdit. Je dis bien TEdit et Non TDBEdit
try
Edit1.Text := DateToStr (StrToDate(Edit1.Text));
Application.MessageBox ('Date valide ! BRAVO PHIL');
<RECOPIER ET POSTER DANS LA BASE LE CONTENU DE L'EDIT>
except
Application.MessageBox ('Date invalide ! NON BRAVO PHIL');
end;
Aliciaaaaaaaaaa !
Tiens voilà un bonbon !
AHH ! Les exceptions DELPHI. On aimerai tous les détourner. POURKOI ? Eh bien parcequ'elle sont moches !
On aimerai personnaliser, toujours individualiser, customiser, nous sommes des originaux nés !!!
Juste pour le plaisir de dire ça c'est mon message à moi, c'est ma boîte de dialogue à moi. C'est moi et moi tout seul qui l'ai fait, seul comme un grand .... STOP ARRETE UN PEU ALLY.. PHILIPPE A HATE DE PASSER AU CHOSES SERIEUSES !
EUUUH PARDON PHIL !!!
Alors, je disais donc ..
JE TE PROPOSE DEUX SOLUTION ET IL Y EN A D'AUTRES ..
SOLUTION NUMERO PREMIERE
Le traitement de l'exception dont tu parle est générée par le DBA.
Si tu essaye d'exécuter ton application en dehors de DELPHI, tu verra qu'elle n'est pas si moche que ça ! Juste une seule petite boite de dialogue toute mignonne !
En revanche, pour pallier à toute erreur, il existe une autre solution un peu trop stricte !
Ton composant est directement lié au champ de la BDD.
(on supposera que le nom de ton composant est par défaut DBEdit1)
Tu dois procéder comme suit :
1. Utilise un masque tout au début (aprés l'ouverture de la table)
DBEdit1.Field.EditMask:='00/00/0000' ou
DBEdit1.Field.EditMask:='00/00/00'
2. Dans le OnChange du composant DBEdit1, écris un gestionnaire qui vérifie pour chaque position l'exactitude du chiffre écris par rapport au reste. Une boucle qui parcours la chaine de 1 à sa longueur
SOLUTION NUMERO DEUXIEME
Le traitement des exception se fait en utilisant la commande.
TRY ... EXCEPT.
Si tu veux traiter ton exception, il faut utiliser un simple TEdit (non relié à la base) qui servira pour vérifier l'exactitude de la date. Une fois la vérification faite, tu peux recopier le contenu de EDit1 au champ homologue DATE de ta table.
Exemple
Dans le OnExit du comosant TEdit. Je dis bien TEdit et Non TDBEdit
try
Edit1.Text := DateToStr (StrToDate(Edit1.Text));
Application.MessageBox ('Date valide ! BRAVO PHIL');
<RECOPIER ET POSTER DANS LA BASE LE CONTENU DE L'EDIT>
except
Application.MessageBox ('Date invalide ! NON BRAVO PHIL');
end;
Aliciaaaaaaaaaa !