Numérisation de Hi8: questions stratégiques

touvette Messages postés 112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
touvette Messages postés 112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Après des années, je me suis enfin attaquée à la numérisation de mes anciennes vidéo en Hi8. Je suis parvenue hier à ma première numérisation:
PC en XP 64 bits de récup, et système d'acquisition Pinnacle Studio AV/DV Deluxe avec Studio version 10 (le tout pour 20€ dans un vide grenier :-) .
...et ça fonctionne !!!

M'en voici aux questions stratégiques qui en résultent:

Je ne suis même pas arrivée au bout de ma première k7. DD full, le .avi fait déjà 34Go... au secours!
Je crois que j'avais mis "qualité supérieure", j'imagine que c'est trop? que me conseillez vous comme qualité?

D'autre part, j'aimerais commencer par numériser toutes les k7 avant de m'attaquer aux montages. Ces "masters" que je garderais doivent être obligatoirement au format .avi pour être exploitables en montage par la suite? Ce format .AVI contient-il les découpages par scènes qui apparaissent à l'acquisition?
Comment optimiser l'espace de stockage (meilleur compromis poids/qualité)
Que me conseillez-vous: couper en petits fichiers .avi dès la numérisation? les stocker sur quoi?

Et ensuite, quel format est le meilleur après découpage/montage en compromis poids/qualité/facilité de lecture : le mpeg2? 4? divx? je pénètre là dans un monde assez inconnu, que je ne maîtrise pas, et j'aimerais partir sur des bonnes bases...
Merci d'avance pour votre expérience et vos conseils stratégiques formats/organisation/stockage.

2 réponses

glandu Messages postés 25571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 995

bonjour Zorro arrive !!! non je plaisante ,mais je peux vous donner quelques règles vous avez bien fais de faire cette opération moi j'ai tardé et mon boitier ne fonctionne plus sur seven
alors je m'interroge comme on dit quand on veux poser une question
je travaillais avec la mowiebox de pinnacle et studio 11 les acquisitions et numérisation je les faisais d'emblée en" mpeg2 720x576 (4go l'heure et compatible dvd) voir si votre soft le propose ?
avi dv:c'est 13go l'heure (avi c'est le container et dv le codec)
pour faire un montage derrière rien ne vaut le dv donc 13go l'heure
le mpeg étant déjà comprimé plus lourd à monter il sera encore trituré et pas forcément meilleur à la sortie
si vous remettez ces fichiers mpeg2 sur votre album(studio) il fera une recherche de scènes chaque fois si vous avez coché l'action
et pour le dv c'est idem
ensuite, oui le stockage pour l'acquisition, 13 go la cassette en dv
ou 4go en mpeg2 faites vos comptes avec un disque dur 7200t dédié à la vidéo
pour le montage une heure de projet me semble un maximum pour éviter les bugs
Ensuite pour le nombre de projet en cours je n'ai pas d'idée il faut par habitude supprimer régulièrement "les fichiers auxilliares" pour libérer de la mémoire ils se reconstituent ensuite
un truc aussi avec un disque dur ou une partition dédié à la vidéo
et le configurer ainsi disons "ma vidéo" :et les sous dossiers' Capture' et "A projet" et si vous avez un gros disque y mettre à la rigueur vos films terminés Vidéothéque les lettres A C et V se suivent dans l'alphabe
donc le A sera stocké sur la périphérie du dd donc plus rapide d'accés en suite le C ect...
important il faut s'assurer qu'un vieux ordinateur et ses disques durs soient configurés en Ntfs et non en fat 32 ce dernier limite les fichiers à 4go
on peut expérimenter d'autres codecs performants en compression que le mpeg2 pour le stockage de film terminés comme le h264 le divx, xvid ...
il faut voir la qualité par rapport au gain de place au final
perso vu la qualité de base du hi8 je compile en mpeg2 en 720x576 (sa définition native )et je peux fixer la compresssion (personnaliser)
à 7000kb/s
ou en automatiique " mpeg2 compatible dvd" "meilleur qualité"
voilà lisez et digérez tout ça et je m'attend à des commentaires

Ps : je ne suis pas un expert mes écrits sont simplement le résultat de 10 années de vidéos dont quelques années de galères j'ai commencé avec studio 8 je film actuellement en HDV avec le "dernier camescope" à cassette et" dernier format" en fuyant la carte mémoire et dd et son codec indigeste (avchd)
cordialement à vous
0
touvette Messages postés 112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour cette réponse riche en informations... qu'il faut tout d'abord que je digère ;-)
à plus pour d'éventuelles questions ou compléments
0