Déconnection réseau et internet

Résolu/Fermé
fabliege Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 20 avril 2012 à 15:25
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 23 avril 2012 à 18:28
Bonjour,

J'ai actuellement des problèmes récurrents sur un petit réseau, je touche bien a l'un ou l'autre petit paramètres mais suis bien incapable de m'improviser informaticien ou technicien réseau.

Je vais donner le maximum d'infos possible selon mes compétences

XP pro 2002 Service Pack 3
Modem Philips Wifi pour une connexion belgacom sur ligne Twin (m'empêchant de travailler avec la bbox2)
Routeur Zyxel
Mon réseau comporte 3 Pc dont un contient les données principales, ces pc ont un programme type facturation dont la base de donnée est sur le PC serveur.
Des cameras sont également connectées sur le réseau via un enregistreur de type divar
Et enfin un photocopieur Canon multi tâches (scanner, fax, mail, imprimante, copieur, ...)

J'ai plusieurs problèmes qui se posent très régulièrement les pcs sont déconnecté d'internet le seul moyen que j'ai trouvé de les re connecter jusque la est d'utiliser le système de réparation proposé par IE dans la plupart des cas ca fonctionne.

J'ai également de manière fréquente mon programme type facturation qui est déconnecté, ce qui me pose de gros problèmes. Base de données abîmées pertes de données, et pour parvenir a retravailler avec le programme il me faut généralement couper et redémarrer le pc

Et enfin le copieur qui est branché sur le routeur zyxel n'a plus de connexion internet, il ne me permet donc plus d'envoyer de mail et ne me transmet plus les fax reçu dans outlook

J'imagine qu'il va manquer pas mal d'info pour permettre de donner des pistes je suis donc toutes ouïes et pret a faire les manipulations nécessaires.

J'ai vérifié que les 3 PC étaient bien dans le même groupe de travail (du même nom du moins)

Merci a vous d'avance

Fab

4 réponses

barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
21 avril 2012 à 11:07
Bonjour,

Est-ce que tu es en adressage fixe ou automatique ?

Est-ce que le système de réparation d'IE te donne une piste ?

Est-ce que tu as essayé de forcer la vitesse et le mode de transfert sur chacune de tes cartes réseau ? (100Mb/s en Full Duplex par exemple)
2
fabliege Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
23 avril 2012 à 09:56
Bonjour Barnabe 0057

Merci de prendre le temps de me répondre

Alors avant toutes choses, il y a eu évolution ce week end qui répond a l'une de tes questions.

Je me suis aussi posé cette question et vendredi une fois les pcs libres d'utilisateurs, je suis passé d'un adressage automatique à un manuel.

En effet quand je lançais le système de réparation automatique d'IE ca revenais souvent a une nouvelle adresse ip

A priori ce matin tout les pcs sont connecté et ont internet jusque la sans aucunes coupures ca pourrait avoir résolu une partie de mon soucis.

Me reste un "noeud" à résoudre, j'ai donc un modem philips wifi isdn adsl qui me permet de brancher 4 appareils en RJ45.

La pas de probleme si ce n'est que j'ai 5 RJ45 à brancher, j'ai donc une des sortie du modem qui va vers un routeur (Zyxel)

Ce routeur a lui aussi 4 ports Rj45 Lan 10/100 + 1 nommé Wan10/100M

J'ai donc un pontage en RJ45 qui passe d'un des port philips à un des ports Lan Zyxel. De cette manière j'ai une bonne communication avec mon photocopieur et peut aussi accéder a mes camera .

Mais, ben vi il y a un mais, pas ce connexion internet sur tout appareils branché sur le routeur ? ce qui me pose probleme pour mon copieur qui ne sais plus envoyer de mais ni ré-adresser les fax reçu vers outlook.

J'ai déja tenté de déplacer le pontage ver le port Wan mais alors je n'ai carrément plus de communications avec le copieur et les cameras

Me reste donc a comprendre comment donner la connexion internet au zyxel en gros

Et enfin pour répondre a ta question, je pense que les cartes réseaux sont propres a la carte mère et j'avoue que je ne sais pas du tout comment forcer ces paramètres.

Fab
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
Modifié par barnabe0057 le 23/04/2012 à 10:13
C'est normal que quand tu passes par le port WAN il n'y a plus de communication avec les caméras et le copieur vu qu'il s'agit alors de deux réseaux locaux différents, c'est le rôle d'un routeur de séparer un réseau en deux réseaux distincts.

Quand tu passes par un port LAN du zyxel tu n'utilises pas la fonction routeur, tu te sers de ton zyxel comme d'un simple switch, donc tu devrais avoir internet, vérifie l'adresse de la passerelle par défaut sur les appareils qui n'accèdent pas au net, cette adresse doit être celle de ton modem-routeur wifi Philips.
0
fabliege Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
23 avril 2012 à 17:24
RE En effet je viens de brancher un pc sur le routeur avec ma redirection manuelle et j'ai bien du réseau et internet

Ne me reste plus qu'a trouver comment rentrer dans le copieur pour lui changer ses paramètres :D

Un grand merci pour ces infos précieuses

Je pense que ca devrait trouver maintenant dès que j'aurai trouvé comment aller modifier la passerelle du copieur (j'ai déjà trouvé pour l'adresse ip mais pas pour la passerelle)

A moins que le simple fait de mettre le copieur sur le modem fonctionnerait apres avoir redémarré.
0
fabliege Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
23 avril 2012 à 18:26
J'ai fini par trouver comment accéder au paramètres internes du copieur et miracle ca maaaarrchheee

Merci pour ton aide Barnabe

Fab
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
Modifié par barnabe0057 le 23/04/2012 à 18:29
Content pour toi, ça devrait mieux fonctionner avec un adressage fixe.

ps : si tes problèmes sont résolus n'oublie pas de passer le sujet en "résolu"
0