Problème avec une condition DATE
Résolu/Fermé
A voir également:
- Problème avec une condition DATE
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Mfg date - Forum PC portable
- Publipostage date en anglais ✓ - Forum Excel
- Formule excel si date supérieur à une autre date ✓ - Forum Excel
15 réponses
Merci Varaldi Q pour la réponse,
mais j'ai ce message d'erreur :
Parse error: syntax error, unexpected ','
et si je supprime la virgule j'ai :
Parse error: syntax error, unexpected T_STRING
Et j'aimerai resté avec un affichage en rouge que si la $date_echeance est égale à la date du jour.
mais j'ai ce message d'erreur :
Parse error: syntax error, unexpected ','
et si je supprime la virgule j'ai :
Parse error: syntax error, unexpected T_STRING
Et j'aimerai resté avec un affichage en rouge que si la $date_echeance est égale à la date du jour.
Autant pour moi, je n'avais pas lu le reste du code.
Sinon, tu as essayé de faire un mktime de ta date == mktime de l'autre date + strtotime ?
Sinon, tu as essayé de faire un mktime de ta date == mktime de l'autre date + strtotime ?
AssassinTourist
Messages postés
5710
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2024
1 311
12 avril 2012 à 14:26
12 avril 2012 à 14:26
Bonjour,
Où as-tu vu la syntaxte :
???
Où as-tu vu la syntaxte :
if(var1 == var2 , var3 = var4)
???
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bon, je galère toujours...
Il semble que la fonction strtotime ne peut pas être utilisée et attribuée à une variable, si quelqu'un a déjà eu le cas.
Merci pour les infos.
Il semble que la fonction strtotime ne peut pas être utilisée et attribuée à une variable, si quelqu'un a déjà eu le cas.
Merci pour les infos.
Alain_42
Messages postés
5361
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
894
13 avril 2012 à 21:15
13 avril 2012 à 21:15
tu ne peux pas faire des comparaisons > avec des variables string de la forme d /m /Y
essayes comme ça en passant par le timestamp
essayes comme ça en passant par le timestamp
$arrayDate_ech = explode('/',$data["date_echeance"]); $timestamp_Date_ech=mktime(0,0,0,$arrayDate_ech[0],$arrayDate_ech[1],$arrayDate_ech[2]; $timestamp_today=time(); if($timestamp_Date_ech > $timestamp_today +(86400*7)){ echo '<td align="center" bgcolor="#FF9900">'.$data["designation_diag"].'</td>'; }else{ echo '<td align="center" bgcolor="#CCCCCC">'.$data["designation_diag"].'</td>'; }
Merci Alain_42,
En fait, je veux ajouter 7 jours la variable $date_echeance et pas sur la date du jour.
Je veux que la couleur des cellules designation_diag change en fonction de la $date_echeance par rapport à la date du jour et :
- passe en rouge quand la $date_echeance a dépassé de 7 jours la date du jour
- passe en orange quand $date_echeance et égale à la date du jour
- passe en gris clair dans les autres cas
Je pense que tu as la bonne solution avec timestamp, j'ai simplement fermer la parenthése après $arrayDate_ech[2]
@+
En fait, je veux ajouter 7 jours la variable $date_echeance et pas sur la date du jour.
Je veux que la couleur des cellules designation_diag change en fonction de la $date_echeance par rapport à la date du jour et :
- passe en rouge quand la $date_echeance a dépassé de 7 jours la date du jour
- passe en orange quand $date_echeance et égale à la date du jour
- passe en gris clair dans les autres cas
Je pense que tu as la bonne solution avec timestamp, j'ai simplement fermer la parenthése après $arrayDate_ech[2]
@+
Alain_42
Messages postés
5361
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
894
14 avril 2012 à 18:24
14 avril 2012 à 18:24
ok
<?php $arrayDate_ech = explode('/',$data["date_echeance"]); $timestamp_Date_ech=mktime(0,0,0,$arrayDate_ech[0],$arrayDate_ech[1],$arrayDate_ech[2]); $timestamp_today=time(); if($timestamp_Date_ech +(86400*7) > $timestamp_today ){ // oui effectivement echo '<td align="center" bgcolor="#FF0000">'.$data["designation_diag"].'</td>'; }if($timestamp_Date_ech == $timestamp_today){ echo '<td align="center" bgcolor="#FF9900">'.$data["designation_diag"].'</td>'; }else{ echo '<td align="center" bgcolor="#CCCCCC">'.$data["designation_diag"].'</td>'; }
Alain_42, merci pour ton aide, ça ne fonctionne pas et je ne trouve pas l'erreur que je fais... grrrrrrrrrr !
Voici mon code :
Voici mon code :
<?php // Infos bdd $host = 'xxxxxxxxxx'; $user = 'xxxxxxxxxx'; $pass = 'xxxxxxxxxx'; $db = 'xxxxxxxxxx'; // connection à la bdd $link = mysql_connect ($host,$user,$pass) or die ('Erreur : '.mysql_error() ); mysql_select_db($db) or die ('Erreur :'.mysql_error()); // requête SQL $select = ("select * from diagnostic ORDER BY date_crea DESC"); $result = mysql_query($select,$link) or die ('Erreur : '.mysql_error() ); $total = mysql_num_rows($result); // si on a récupéré un résultat on l'affiche. if($total) { // debut du tableau echo '<table bgcolor="#FFFFFF">'."\n"; // première ligne on affiche les titres echo '<tr>'; echo '<td align="center" bgcolor="#669999"><b>Diagnostic</b></td>'; echo '<td align="center" bgcolor="#669999"><b>Date d\'échéance</b></td>'; echo '</tr>'."\n"; // lecture et affichage des résultats while($data = mysql_fetch_array($result)) { $objDate_ech = New DateTime($data["date_echeance"]); $arrayDate_ech = explode('/',$data["date_echeance"]); $timestamp_Date_ech=mktime(0,0,0,$arrayDate_ech[0],$arrayDate_ech[1],$arrayDate_ech[2]); $timestamp_today=time(); if($timestamp_Date_ech +(86400*7) > $timestamp_today ){ // oui effectivement echo '<td align="center" bgcolor="#FF0000">'.$data["designation_diag"].'</td>'; }if($timestamp_Date_ech == $timestamp_today){ echo '<td align="center" bgcolor="#FF9900">'.$data["designation_diag"].'</td>'; }else{ echo '<td align="center" bgcolor="#CCCCCC">'.$data["designation_diag"].'</td>'; } echo '<td align="center" bgcolor="#CCCCCC">'.$date_echeance = $objDate_ech->format('d/m/Y').'</td>'; echo '</tr>'."\n"; } echo '</table>'."\n"; // fin du tableau. } // on libère le résultat mysql_free_result($result); // DECONNEXION MYSQL close(); ?>
Alain_42
Messages postés
5361
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
894
Modifié par Alain_42 le 15/04/2012 à 10:57
Modifié par Alain_42 le 15/04/2012 à 10:57
essayes comme ça, j'avais qqs erreurs
<?php // Infos bdd $host = 'xxxxxxxxxx'; $user = 'xxxxxxxxxx'; $pass = 'xxxxxxxxxx'; $db = 'xxxxxxxxxx'; // connection à la bdd $link = mysql_connect ($host,$user,$pass) or die ('Erreur connexion serveur: '.mysql_error() ); mysql_select_db($db) or die ('Erreur selection base:'.mysql_error()); // requête SQL $select = "SELECT * FROM diagnostic ORDER BY date_crea DESC"; $result = mysql_query($select,$link) or die ('Erreur requette: '.mysql_error() ); $total = mysql_num_rows($result); // si on a récupéré un résultat on l'affiche. TESTES si sup à 0 if($total >0) { // debut du tableau echo '<table bgcolor="#FFFFFF">'."\n"; // première ligne on affiche les titres echo '<tr>'; echo '<th bgcolor="#669999">Diagnostic</td>'; echo '<th bgcolor="#669999">Date d\'échéance</td>'; echo '</tr>'; // lecture et affichage des résultats $timestamp_today=mktime(0,0,0,date('n'),date('j'),date('Y')); //ça on peut le sortir de la boucle pour éviter le calcul à chaque tour while($data = mysql_fetch_array($result)) { echo '<tr>'; //$objDate_ech = New DateTime($data["date_echeance"]); $arrayDate_ech = explode('/',$data["date_echeance"]); $timestamp_Date_ech=mktime(0,0,0,$arrayDate_ech[1],$arrayDate_ech[0],$arrayDate_ech[2]); //la j'avais une petite erreur if($timestamp_Date_ech +(86400*7)< $timestamp_today ){ echo '<td align="center" bgcolor="#FF0000">'.$data["designation_diag"].'</td>'; }if($timestamp_Date_ech == $timestamp_today){ echo '<td align="center" bgcolor="#FF9900">'.$data["designation_diag"].'</td>'; }if($timestamp_Date_ech != $timestamp_today && $timestamp_Date_ech > $timestamp_today){ echo '<td align="center" bgcolor="#CCCCCC">'.$data["designation_diag"].'</td>'; } echo '<td align="center" bgcolor="#CCCCCC">'$data["date_echeance"].'</td>'; echo '</tr>'."\n"; } echo '</table>'."\n"; // fin du tableau. } // on libère le résultat mysql_free_result($result); // DECONNEXION MYSQL close(); ?>
ça fonctionne toujours pas... c'est pas dans le formatage de la date mktime ?
m pour le mois
d pour le jour
y pour l'année
m pour le mois
d pour le jour
y pour l'année
Alain_42
Messages postés
5361
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
894
15 avril 2012 à 18:02
15 avril 2012 à 18:02
qu'est ce qui ne marche pas ?
j'ai mis n au lieu de m pour avoir sans le zero
j idem
et Y pour l'année en 4 chiffres
j'ai fait l'essai en local chez moi avec les valeurs dans un array pour simuler les valeurs de la BDD ça marche
mais est ce que tes dates sont bien au format dd/mm/yyyy
dans ta BDD
j'ai mis n au lieu de m pour avoir sans le zero
j idem
et Y pour l'année en 4 chiffres
j'ai fait l'essai en local chez moi avec les valeurs dans un array pour simuler les valeurs de la BDD ça marche
mais est ce que tes dates sont bien au format dd/mm/yyyy
dans ta BDD
Alain_42
Messages postés
5361
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2017
894
15 avril 2012 à 19:10
15 avril 2012 à 19:10
donc c'est normal que ça ne marche pas
<?php // Infos bdd $host = 'xxxxxxxxxx'; $user = 'xxxxxxxxxx'; $pass = 'xxxxxxxxxx'; $db = 'xxxxxxxxxx'; //fonction php transfo format date function date_mysql_fr($date_mysql){ $array_date_mysql=explode('-',$date_mysql); $date_fr=$array_date_mysql[0].'/'.$array_date_mysql[1].'/'.$array_date_mysql[1]; return $date_fr; } // connection à la bdd $link = mysql_connect ($host,$user,$pass) or die ('Erreur connexion serveur: '.mysql_error() ); mysql_select_db($db) or die ('Erreur selection base:'.mysql_error()); // requête SQL $select = "SELECT * FROM diagnostic ORDER BY date_crea DESC"; $result = mysql_query($select,$link) or die ('Erreur requette: '.mysql_error() ); $total = mysql_num_rows($result); // si on a récupéré un résultat on l'affiche. TESTES si sup à 0 if($total >0) { // debut du tableau echo '<table bgcolor="#FFFFFF">'."\n"; // première ligne on affiche les titres echo '<tr>'; echo '<th bgcolor="#669999">Diagnostic</td>'; echo '<th bgcolor="#669999">Date d\'échéance</td>'; echo '</tr>'; // lecture et affichage des résultats $timestamp_today=mktime(0,0,0,date('n'),date('j'),date('Y')); //ça on peut le sortir de la boucle pour éviter le calcul à chaque tour while($data = mysql_fetch_array($result)) { echo '<tr>'; //$objDate_ech = New DateTime($data["date_echeance"]); //changement ci dessous $arrayDate_ech = explode('-',$data["date_echeance"]); $timestamp_Date_ech=mktime(0,0,0,$arrayDate_ech[2],$arrayDate_ech[0],$arrayDate_ech[0]); ///// if($timestamp_Date_ech +(86400*7)< $timestamp_today ){ echo '<td align="center" bgcolor="#FF0000">'.$data["designation_diag"].'</td>'; }if($timestamp_Date_ech == $timestamp_today){ echo '<td align="center" bgcolor="#FF9900">'.$data["designation_diag"].'</td>'; }if($timestamp_Date_ech != $timestamp_today && $timestamp_Date_ech > $timestamp_today){ echo '<td align="center" bgcolor="#CCCCCC">'.$data["designation_diag"].'</td>'; } //modif ici aussi echo '<td align="center" bgcolor="#CCCCCC">'.date_mysql_fr($data["date_echeance"]).'</td>'; echo '</tr>'."\n"; } echo '</table>'."\n"; // fin du tableau. } // on libère le résultat mysql_free_result($result); // DECONNEXION MYSQL close(); ?>
Alain_42,
J'ai testé avec ton code et j'ai cette erreur :
Fatal error: Call to undefined function date_mysql_fr()
Voici ce que j'ai fait de mon côté et ça fonctionne enfin ! et c'est grâce à toi qui m'a mis sur la bonne voie. Ça m'a permis d'apprendre et d'avancer dans l'apprentissage du PHP.
Donc un grand merci pour avoir pris de ton temps pour moi un dimanche.
Bien cordialement.
J'ai testé avec ton code et j'ai cette erreur :
Fatal error: Call to undefined function date_mysql_fr()
Voici ce que j'ai fait de mon côté et ça fonctionne enfin ! et c'est grâce à toi qui m'a mis sur la bonne voie. Ça m'a permis d'apprendre et d'avancer dans l'apprentissage du PHP.
Donc un grand merci pour avoir pris de ton temps pour moi un dimanche.
Bien cordialement.
<?php // information pour la connection à la bdd $host = 'xxxxxxxxxx'; $user = 'xxxxxxxxxx'; $pass = 'xxxxxxxxxx'; $db = 'xxxxxxxxxx'; // connection à la bdd $link = mysql_connect ($host,$user,$pass) or die ('Erreur : '.mysql_error() ); mysql_select_db($db) or die ('Erreur :'.mysql_error()); // requête SQL qui compte le nombre total d'enregistrement de la table $select = ("select * from diagnostic ORDER BY date_crea DESC"); $result = mysql_query($select,$link) or die ('Erreur : '.mysql_error() ); $total = mysql_num_rows($result); ?> <td align="center"> <?php // si on a récupéré un résultat on l'affiche. if($total) { // debut du tableau echo '<table bgcolor="#FFFFFF">'."\n"; // première ligne on affiche les titres echo '<tr>'; echo '<td align="center" bgcolor="#669999"><b>Diagnostic</b></td>'; echo '<td align="center" bgcolor="#669999"><b>Date d\'échéance</b></td>'; echo '</tr>'."\n"; $timestamp_today=mktime()+(86400*0); //ça on peut le sortir de la boucle pour éviter le calcul à chaque tour // lecture et affichage des résultats. while($data = mysql_fetch_array($result)) { // formatage de la date + récupération infos diverses $objDate_ech = New DateTime($data["date_echeance"]); $arrayDate_ech = explode('-',$data["date_echeance"]); $timestamp_Date_ech = date("d/m/Y",mktime(0,0,0,$arrayDate_ech[1],$arrayDate_ech[2],$arrayDate_ech[0])+(86400*7)); if(date("d/m/Y") >= $timestamp_Date_ech) { echo '<td align="center" bgcolor="#FF0000">'.$data["designation_diag"].'</td>'; }elseif(date("d/m/Y") == $date_echeance = $objDate_ech->format("d/m/Y")) { echo '<td align="center" bgcolor="#FF9900">'.$data["designation_diag"].'</td>'; }else { echo '<td align="center" bgcolor="#CCCCCC">'.$data["designation_diag"].'</td>'; } echo '<td align="center" bgcolor="#CCCCCC">'.$date_echeance = $objDate_ech->format('d/m/Y').'</td>'; echo '</tr>'."\n"; } echo '</table>'."\n"; // fin du tableau. } // on libère le résultat mysql_free_result($result); // DECONNEXION MYSQL close(); ?> </p> </table> </body> </html> <?php