Imprimante ; me suis-je fait avoir ?

Résolu/Fermé
Anikam - 11 avril 2012 à 18:30
 Anikam - 14 avril 2012 à 12:06
Bonjour,

Il y a un mois, j'ai constaté que mon imprimante HP refusait d'imprimer m'affichant "plus de papier" alors qu'il y avait encore du papier dans le bac.

Le magasin qui me l'avait vendue m'a dit que ce n'était pas à eux d'assurer l'examen et la réparation éventuelles mais au fabricant et que je devais chercher les coordonnées de celui-ci sur le net.

Ce que j'ai fait avec quelques difficultés. Par téléphone. j'ai essayé plusieurs numéros qui me répondaient d'ailleurs de façon contradictoire... Enfin, bon, c'était déjà un peu compliqué...

Pour finir, on m'a dit que mon imprimante était "défectueuse" et qu'il fallait la changer (je ne l'avais que depuis un an et demi ainsi que mon ordinateur et je ne m'en sers pas tout le temps.... On m'a fait payer d'avance (par carte bancaire) le prix d'une neuve et on m'a indiqué une date de livraison, me précisant que le livreur me reprendrait la défectueuse.

L'histoire s'est compliquée encore un peu plus car le livreur n'était pas là au jour fixé et est venu un autre jour en mon absence. Il a remis l'imprimante nouvelle à un voisin qui était absent lui-même lorsque j'ai voulu la récupérer... bref, cela s'est quand même arrangé et j'ai enfin eu mon imprimante découvrant qu'elle arrivait ... de Prague... On m'avait de toutes façons expliqué au téléphone que ce n'était pas une neuve mais une "pas neuve" entièrement révisée et que ce la s'appelait un "échange payant"...

J'ai trouvé cela un peu bizarre mais bon...

Et... voilà le plus beau de l'histoire : aujourd'hui, avec cette "nouvelle" imprimante... ça recommence ! Exactement comme l'autre fois ; elle refuse d'imprimer en indiquant "Plus de papier" alors qu'il y en a !...

Je panique... je ne l'ai pas trop utilisée depuis sa livraison parce que "ça se trouvait comme ça" ; je n'en avais pas besoin... je n'y pensais pas trop, me disais qu'elle était comme neuve...

Est-ce que je vais être obligée tous les deux mois de procéder à "un échange payant", d'attendre qu'une imprimante non pas neuve mais "entièrement révisée" m'arrive de Praque (ou peut-être d'ailleurs...) parce qu'au bout de deux mois, elle se mettra à refuser d'imprimer en affichant "Pas de papier" alors que s'empile dans le bac un nombre de feuilles en principe suffisant ?

Est-ce qu'on ne se moque pas de moi ?... Qu'en pensez-vous ?...

Enfin, qu'est-ce que je fais, moi ? C'est quoi, cette histoire ? (Est-ce que ça arrive à d'autres ? Comment font-ils ?... Je précise que je suis un peu isolée... euh... et pas une championne en informatique...).

Merci de bien vouloir me conseiller et m'éclairer sur ce problème...

Cordialement.





3 réponses

Utilisateur anonyme
11 avril 2012 à 18:35
Quelle est le modèle d'imprimante . psk j'ai la même L'imprimante était elle encore sous garantie sinon il t'ont arnaquer ?
moi perso çela m'est pas encore arriver elle a pas encore 1 ans Ta contacter le SAV hp ?parce que la dedans il se foule pas
0
Bonjour, Xclem76x et merci de me répondre ! C'est gentil...
Alors, c'est une petite imprimante (pas une "grosse" de bureau, une petite qu'on peut avoir chez soi, posée sur une table... Enfin, je ne sais pas comment ça s'appelle...). Elle porte l'inscription : HP Photosmart C4680. J'avoue que je ne sais plus où j'ai mis les papiers de la première (exactement la même) et ne les ai donc pas sous les yeux mais elle n'était plus sous garantie ; d'après ces papiers, le délai était dépassé (je crois me souvenir que c'était un an, je ne suis pas vraiment sûre mais bon...).
Oui, je crois que j'ai eu affaire à SAV hp.
Je ne sais pas du tout ce que je vais faire maintenant. En racheter une neuve (enfin pas tout de suite, je vais attendre le mois prochain...) ? Et si ça recommence ? Je commence à avoir les jetons...
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2012 à 19:33
Ba si t'en rachete une prend pas epson et d'ailleur je prendrais plus hp je croiais que c'était bien en marque mais en faite c'est naze sinon il reste canon mais je connais pas trop ....
C'est normal que ta payer si c'était plus sous garantie. moi c'est une hp deskjet 3050A et j'en suis tres content je les depuis le mois d'octoblre apres je connais pas trop la série photosmart et ça m'attire pas vraiment
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2012 à 19:34
et un conseil prend pas les pc hp ou acer c'est naze et ça chrame
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
11 avril 2012 à 20:45
Bonjour Anikam.

Je me permets de te rappeler que les réponses faites dans CCM n'engagent que leurs auteurs, et ne présentent donc aucune garantie particulière ; tu en fais l'usage que tu veux, en leur accordant la confiance que tu estimes convenable.

Je te rappelle aussi que le forum Bureautique est fait uniquement pour traiter les problèmes avec Word, Excel, Open Office et autres logiciels de bureau courants.
Si tu as une question sur du matériel (imprimante) il faut poser ta question dans le forum Matériel/Hardware.
Mais ta question d'aujourd'hui traite davantage d'arnaque, donc tu devrais aller sur https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/s/consommation-11/arnaque

Cordialement.
---
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Bonsoir, Raymond.

Je te remercie de ton conseil. Je vais aller raconter mon histoire sur le site dont tu me donnes le lien. J''aurais aimé pouvoir faire un copier/coller ou quelque chose du genre car c'est un peu long à écrire (et à récrire !) mais je suis nulle et ne sais comment faire. Je vais donc tout reprendre depuis le début. Si j'ai une chance de trouver ainsi une solution, cela vaut le coup. Je te remercie encore. Mais comment fais-tu, toi, par exemple, quand tu as une panne d'imprimante ?

Je te souhaite une bonne nuit.

P.S. Je trouve que la retraite, c'est bien aussi à Paris. C'est mon côté Mimi Pinson... J'adore Paris. Après y avoir travaillé, j'aime y flâner et y rêver.
Ah ! S'il n'y avait pas les problèmes d'imprimante !...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
12 avril 2012 à 02:12
Moi, je ne suis ni téméraire, ni inconscient : dès que j'ai un matériel en panne, imprimante, écran, clavier ... je vais immédiatement à l'atelier pour qu'un professionnel s'en occupe ! C'est pareil pour mon téléviseur, mon téléphone, ma voiture.
Par ailleurs, vu le faible prix des imprimantes actuelles (les fabriquants se rattrapent sur la vente des cartouches), il est souvent plus efficace et plus prudent de changer carrément de machine quand la panne semble grave ou quand les pannes se succèdent.

Tu sélectionnes ton explication initiale et tu fais Copier ; tu ouvres une deuxième session sur Internet ; tu entres dans CCM ; tu choisis la rubrique DROIT-FINANCES et l'onglet Forum ; tu cliques sur le bouton [Posez votre question] ; tu fais Coller.

Sinon j'aime bien Paris, moi aussi ; mais pas en hiver !
0
Je te remercie de ton conseil. J'ai recopié mon message en suivant tes indications dans le forum Droit-Finances. Malheureusement,, il s'est affiché : "Vous avez déjà envoyé ce message". Aussi ai-je envoyé à la suite un autre message où j'explique que suite au conseil d'un internaute, je venais de recopier ce message dans la bonne rubrique, mais j'ai l'impression que ça ne marche pas et que ça s'arrête là... Je ne sais pas pourquoi...

Tant pis...

Pour ce qui est de l'atelier dont tu me parles, je ne savais pas que cela était possible. En fait, j'avais acheté (en septembre 2010) mon ordi et mon imprimante au BHV (pour ne pas le nommer...) où l'on m'avait remis en même temps les coordonnées d'une entreprise de techniciens/formateurs pour l'ordi.

Quand mon imprimante est tombée en panne en février dernier, je me suis tout naturellement retournée vers le BHV qui me l'avait vendue. ils m'ont dit de m'adresser au fabricant de l'imprimante (la marque) que je trouverais sur le net, que eux "ne s'occupaient pas de ça". L'entreprise des techniciens/formateurs ensuite contactée m'a fait la même réponse. D'où mes coups de fil à HP (numéros donc trouvés sur internet) et... la suite...

Tu me parles d'un atelier. Je ne demande pas mieux moi-même que d'y avoir recours. Je vais voir si j'en trouve un "par là" où on pourrait me conseiller et peut-être réparer ma pauvre imprimante... Qui sait ?... je vais chercher avec Google... En saisissant "atelier de réparation d'imprimantes" ?... Je commence tout de même à me dire que "c'est pas vraiment évident" même si au départ, ça a l'air tout bête...

Je n'ai donc pas trouvé de solution pour le moment. je te remercie encore cependant pour tes réponses et ta gentillesse et te souhaite un bon après-midi.

Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
12 avril 2012 à 15:32
Tu vas dans n'importe quelle boutique qui vend de l'informatique : elles ont toutes un Service Après Vente, ou sont en convention avec un atelier de maintenance.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58669 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 17 203
12 avril 2012 à 15:40
0
Merci, Raymond !

Finalement, un technicien a vu mon imprimante et m'a dit qu'elle marchait bien, que le problème venait du pack de cartouches (la couleurs et la noire) ; elles étaient en mauvais état bien que neuves (donc, dès l'achat) ! Je n'avais pas du tout pensé à ça, l'affichage indiquant "manque de papier" et non pas "mauvaises cartouches"...

Il semblerait donc que je me sois débarrassée de ma première imprimante pour rien, selon les conseils d'HP au téléphone. Moi, je leur disais qu'elle refusait d'imprimer avec l'affichage "pas de papier" alors qu'il y en avait et ils en ont conclu (peut-être un peu vite mais s'ils s'y connaissaient, ils n'étaient cependant pas à côté pour vérifier) qu'elle était morte et qu'il fallait la changer "ou l'"échanger" !...

Bon. Comme tu le remarques toi-même, vu le prix actuel des imprimantes, ce n'est pas si grave. Le technicien en a profité pour m'apprendre comment faire de temps en temps un nettoyage ou remise en ordre (ou alignement) à partir du PC. j'ai pris note... Et la prochaine fois qu'il se passera quelque chose, enfin que cette imprimante montrera vraiment des signes de faiblesse, je suivrai ton conseil et la porterai dans un atelier (j'ai trouvé sur le net une adresse pas trop loin de chez moi et il y en a d'autres...).

Ça te paraîtra idiot mais je n'avais pas pensé qu'on pouvait se rendre dans une boutique d'informatique qui "fait" aussi atelier comme on va à un garage avec une voiture en panne (je n'ai jamais eu de voiture... Mais pourquoi ne me l'avaient-ils pas dit au BHV ? Enfin, bon...). Cela me semblait presque relever d'une imagerie désuète (quand ça m'effleurait !.... ). Avec toutes ces histoire de mondialisation, je trouvais à peu près normal (bien que pas forcément "humain"...) de devoir traiter ces histoires par téléphone avec des gens plus ou moins éloignés. Bien contente, ma foi, qu'il n'en soit rien...

Donc, il ne s'agit sans doute pas d'une arnaque mais d'un malentendu qui ne finit pas trop mal. Je vois maintenant ce qu'il aurait fallu faire et ce que je ferai tout simplement quand il y aurai des problèmes.

Je vais cliquer sur "résolu" (enfin... si je retrouve où c'est !...)..

Merci de m'avoir aidée, de cet échange et bonne continuation de retraite aux Antilles (et à Paris, à la belle saison) !

Annick
0