Avast me détecte un rootkit faux positif?
Résolulilidurhone Messages postés 800 Date d'inscription Statut Contributeur sécurité Dernière intervention -
Voilà je vous écrit de mon autre netbook car actuellement mon aspire one 751h sous xp sp3 est en train de faire un scan de démarrage car en voulant désinstaller un programme nommé wasam par ajout suppression de programme avast m'informe qu'il y a un rootkit sur le programme en question
Dois je en conclure que c'est un faux positif vu que mon autre netbook(celui est en train de faire le scan)n'a pas de symptôme
là je patiente sagement vu que j'ai un deuxième netbook en parfait état de fonctionnement
la configuration de mon autre netbook acer aspire one 751h xp sp3 presque toutes les mises à jours ont été faites
Que dois je faire?
- Avast me détecte un rootkit faux positif?
- Clé usb non detecté - Guide
- Telecharger avast - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Avast clear - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Faux mail avast - Forum Consommation & Internet
- Mon pc charge mon téléphone mais ne le détecte pas ✓ - Forum Téléphones & tablettes Android
9 réponses
Le problème central est l'alerte rootkit détectée par Avast lors de la désinstallation du programme wasam sur un netbook Acer Aspire One 751h sous XP SP3, avec une inquiétude sur un éventuel faux positif. Des propositions d'outils de nettoyage efficaces sont proposées, notamment l'utilisation de ZHPFix pour supprimer ZHPDiag et ses traces, puis redémarrer le nettoyage en profondeur. En parallèle, d'autres suggestions évoquent AdwCleaner et une vérification des extensions et chemins d'accès pour distinguer une composante légitime, tout en signalant que Avast peut parfois émettre de fausses alertes lors de modifications. D'autres éléments suggèrent de vérifier l'extension et le chemin d'accès du fichier pour évaluer son innocuité, et de suivre les rapports générés par les outils de nettoyage.
Le scan s'est parfaitement déroulé
Dois je en conclure que c'était un faux positif?
Ouvre ce lien et télécharge ZHPDiag :
https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html
cliques sur télécharger "celui du bas"
ou directement ici: ftp://zebulon.fr/ZHPDiag2.exe
Enregistres le sur ton Bureau.
Une fois le téléchargement achevé
pour XP, double-clique sur ZHPDiag
pour Vista,et seven tu fais un clic droit sur l'icône et exécute en tant qu'administrateur.
N'oublies pas de cocher la case qui permet de mettre un raccourci sur le Bureau.
/|\ l'outil a créé 2 icônes ZHPDiag et ZHPFix.
Double cliques sur le raccourci ZHPDiag sur ton Bureau pour XP sinon clique droit et en tant que administrateur !!
Cliques sur la loupe pour lancer l'analyse.
si tu as un message te demandant la validation pour SIGCHECK acceptes avec OK cela est pour nous faire un rapport plus complet et pouvoir en faire une lecture plus approfondis
Laisses l'outil travailler, il peut être assez long
A la fin de l'analyse,clique sur l'appareil photo et enregistre le rapport sur ton Bureau.
Fermes ZHPDiag en fin d'analyse.
Pour me le transmettre clique sur ce lien :
https://www.cjoint.com/
Clique sur Parcourir et cherche le fichier C:\Documents and settings\le_nom_de_ta_session\bureau\.ZHPDiag.txt
ou directement en choisissant bureau et ZHPDiag.txt clique dessus
Clique sur Ouvrir.
Clique sur "Cliquez ici pour déposer le fichier".
Un lien de cette forme :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cib7SU.txt
est ajouté dans la page.
Copie ce lien dans ta réponse.
et si problème passe par celui ci : http://threat-rc.com/
ou
http://pjjoint.malekal.com/
Si ça te dérange pas trop je le ferais demain car j'ai une connexion pas stable et de plus je dois bientôt aller me coucher
Pour info mlekal m'a répondu sur le forum malekal.com
à demain
De plus le rootkit en question était dans le logiciel donc quand je l'ai désinstallé avast me l'a signalé heureusement que je n'ai pas utilisé wajam
Donc là je suis en train d'installer sécunia pour voir les mises à jour à faire
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionAprès avoir installer firefox 11 proprement je n'ai plus accès à internet avec mon acer aspire one 751h
Cela me marque la connexion a été réinitialisée
La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de ma page
le site est peut être temporairement indisponible ou surchargé.réessayez plus tard
Si vous n'arrivez pas à naviguer sur aucun site vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur
Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare feu ou un proxy assurez vous que firefox est autorisé à accéder au Web
Je vous écris de mon autre netbook l'asus et aucun souci
besoin de votre aide urgente j'ai peur d'avoir fait une grosse bêtise!
Edit tout est revenu à la normale
Télécharge AdwCleaner ( d'Xplode ) sur ton bureau.
Lance le, clique sur [Suppression] puis patiente le temps du scan.
Une fois le scan fini, un rapport s'ouvrira. Poste moi son contenu dans ta prochaine réponse.
Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt
Et voilà comme promis le rapport d'adwcleaner :)
# AdwCleaner v1.505 - Rapport créé le 10/04/2012 à 19:03:43
# Mis à jour le 07/04/2012 par Xplode
# Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Service Pack 3 (32 bits)
# Nom d'utilisateur : xxxx
# Exécuté depuis : C:\Documents and Settings\xxxx\Mes documents\Téléchargements\adwcleaner.exe
# Option [Suppression]
- [Services] *****
- [Fichiers / Dossiers] *****
Dossier Supprimé : C:\Documents and Settings\xxxx\Local Settings\Application Data\Google\Chrome\User Data\Default\Extensions\jpmbfleldcgkldadpdinhjjopdfpjfjp
- [H. Navipromo] *****
- [Registre] *****
Clé Supprimée : HKCU\Software\Softonic
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\SystemCertificates\AuthRoot\Certificates\0563B8630D62D75ABBC8AB1E4BDFB5A899B24D43
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\AppID\{D616A4A2-7B38-4DBC-9093-6FE7A4A21B17}
Clé Supprimée : HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Settings\{A7A6995D-6EE1-4FD1-A258-49395D5BF99C}
Clé Supprimée : HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Stats\{A7A6995D-6EE1-4FD1-A258-49395D5BF99C}
- [Navigateurs] *****
-\\ Internet Explorer v8.0.6001.18702
[OK] Le registre ne contient aucune entrée illégitime.
-\\ Mozilla Firefox v11.0 (fr)
Voilà maintenant j'espère que tout ira pour le mieux
Et quelle différence pas plus d'une seconde pour ouvrir une page internet alors qu'avant c'était très long!
Merci encore
xxxx = Nom supprimé Modération CCM
- 1) DelFix - Option Suppression
Télécharge DelFix (d'Xplode)
Lance le puis sélectionne Suppression
Copie/colle le contenu du rapport qui s'ouvrira à l'écran dans ton prochain message.
Note : Le rapport est également sauvegardé à la racine du disque dur ( C:\DelFixSuppr.txt )
Une fois le rapport posté sur le forum, relance DelFix en sélectionnant Désinstallation.
2) fais un nettoyage avec ccleaner et les réglages donnés
télécharges Ccleaner à partir de cette adresses
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/
.enregistres le sur le bureau
.double-cliques si sous XP sinon pour vista et seven clique droit et en tant que administrateur sur le fichier pour lancer l'installation
.sur la fenêtre de l'installation langage bien choisir français et OK
.cliques sur suivant
.lis la licence et j'accepte
.cliques sur suivant
.la tu ne gardes de coché que mettre un raccourci sur le bureau et puis contrôler automatiquement les mises à jour de Ccleaner
ATTENTION refuse l'installation de tous ce qui est google si pas intéressé !!
.cliques sur intaller
.cliques sur fermer
.double-cliques sur l'icône de Ccleaner pour l'ouvrir
.une fois ouvert tu cliques sur option et puis avancé
.tu décoches effacer uniquement les fichiers, du dossier temp de windows plus vieux que 24 heures
.cliques sur nettoyeur
.cliques sur windows et dans la colonne avancé
.cochesla première case vieilles données du perfetch que celle-la
.cliques sur analyse une fois l'analyse terminé
.cliques sur lancer le nettoyage et sur la demande de confirmation OK il vas falloir que tu le refasses une autre fois une fois fini vériffis en appuiant de nouveau sur analyse pour être sur qu'il n'y est plus rien
.cliques maintenant sur registre et puis sur rechercher les erreurs
.laisses tout cochées et cliques sur réparrer les erreurs sélectionnées
.il te demande de sauvegarder OUI
.tu lui donnes un nom pour pouvoir la retrouver et enregistre
.cliques sur corriger toutes les erreurs sélectionnées et sur la demande de confirmation OK
.il supprime et fermer tu vériffis en relancant rechercher les erreurs
.tu retournes dans option et tu recoches la case effacer uniquement les fichiers, du dossier temp de windows plus vieux que 24 heures et sur nettoyeur, windows sous avancé tu décoches la première case vieilles données du perfetch
.tu peux fermer Ccleaner
pour aider si besion tutoriel: https://www.vulgarisation-informatique.com/nettoyer-windows-ccleaner.php
il se peut qu'il appartienne à un programme, donc s'il n'est pas néfast, il vaut mieu le laisser :D
c'est un dossier dans programsfiles
Je préfère le laisser dans le doute!
Merci