Quel avenir pour le cinéma?

marionherr - 4 avril 2012 à 00:18
 marionherr - 4 avril 2012 à 01:43
Bonjour!
Je me présente, je m'appelle Marion, j'ai 23 ans, je termine ma dernière année d'école de communication (ISCOM) et je suis dans une section spécialisé dans le web et la production audiovisuelle.
J'ai toujours été passionnée de cinéma et je dois rédiger mon mémoire dont la problématique est la suivante: Comment va évoluer l'industrie du cinéma avec l'émergence de moyen de diffusion web telles que la VOD (sur internet ou proposée par les fournisseurs d'accès tels que orange, free...), le streaming ect..?
Je viens alors vers vous car vous êtes passionnés de cinéma et votre avis m'intéresse!
Qu'en pensez vous? Le cinéma va t il connaître un déclin? Les salles vont elles se vider car les consommateurs vont privilégier le fait de voir un film tranquillement de chez eux, sur internet? Pensez vous que les auto productions de film qui sont diffusés seulement sur internet (comme celui des frères Polish "For lovers only") vont augmenter? Quel avenir pour le cinéma?
N'hésitez pas à me faire par de vos réflexions, je serai ravie d'en discuter!
Aussi, j'ai créer un petit questionnaire très rapide pour évaluer la consommation de plateforme VOD et autre chez les 15-30ans, si vous avez le temps, n'hésitez pas à y répondre, celà m'aidera beaucoup dans l'avancement de mon travail!
Voici le lien:
http://www.surveyshaker.com/shaker/s/ekjnna

A très vite,
Marion

3 réponses

pierre_63000 Messages postés 184 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 23
4 avril 2012 à 00:30
Moi le cinéma c' est chez moi, j' y vais presque plus je télécharge.
0
Bonjour,


Pour ma part, si je vais au cinéma, c'est pour voir des films qui se prêtent bien au grand écran, que l'image et le son vaille la peine de le voir si grand. Malheureusement, trop souvent le scénario ne suit pas (les bons gros blockbusters qui en mettent plein les mirettes, mais rien dans le cerveau), après il y a les films qui ont d'excellentes histoire, mais qui n'ont pas besoin d'une si grande image.
Déjà pour ça, je choisis parcimonieusement les films que je vais voir.

Ensuite, le prix de la place, en Suisse, tourne autour des 20CHF (env. 16€) et va même plus haut, pour cette somme j'aimerai de la qualité pour le film, mais aussi pour la salle. Les sièges inconfortables (parfois défoncés), le pop-corn (devrait être banni des salles, entre autre, à cause du bruit) et le public pénible (coup de pied dans le dos du siège, toux chronique, etc.) ont tendance à me refroidir dans l'envie de retourner au cinéma.
Donc à ce prix là, je préfère acheter le DVD et pouvoir le regarder autant de fois que je le veux, confortablement installée.

Si les salles de cinémas sont en danger, ce n'est pas (que) à cause d'internet, c'est parce qu'elles ne suivent pas le mouvement (ou alors trop, avec les films 3D qui n'apportent rien à part la migraine).

Il y a aussi le fait que les films qui passent au cinéma ont été sélectionné parmi tant d'autre et n'intéressent pas tout le monde et ils ne passent que pendant un temps limité. DVD et internet offre un choix plus grand.

Je pense que l'industrie de cinéma doit s'adapter à ces nouveaux moyens et, s'ils veulent nous faire aller en salles, améliorer la qualité des films et adapter le prix.


En écrivant j'espère ne pas m'être trop éloignée de tes questions.
0
Bonjour!
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le cinéma est de plus en plus cher (hors tarifs étudiants, et encore!) et la qualité du service est de moins en moins à la hauteur!
De plus, je remarque que de nombreux court ou long métrage sont diffusés avant leur sortie en salle sur internet ou à la TV (quand ils sont financé par des chaînes comme Arte par exemple) et je me demande si ça ne va pas devenir la tendance future.
Pour avoir la chance d'avoir son film au cinéma, il faut en général être financé par une grosse société de production! Or, ce ne sont pas forcément ces films là qui sont d'une grande qualité (sans faire de généralités bien évidemment), ce sont justement les petits budgets qui ont un fond intéressant! Mais c'est mon point de vue!
Au final, au cinéma, des vraiment bons films, il y en a quoi, 5 par an, et encore?!
Merci d'avoir participé à ce débat, c'est toujours très intéressant de connaître l'avis d'autres consommateurs!

Bonne continuation,

Marion
0