Acessdoublon avec données en partie identique

Fermé
Estel - 29 mars 2012 à 09:50
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 2 avril 2012 à 14:03
Bonjour,

Je cherche une astuce dans Access, pour retrouver des doublons de numéro de facture (ça ok j'ai trouvé avec la requête doublon),mais j'ai des numeros de factures saisie en double mais différement, pour certains des "00" devant ou des "-" au milieu ou des "\" ou encore des espaces entre 2 chiffres.....Comment faire pour lui dire, tu exclus les "0" devant, ne prend pas en compte les caractéres "-,\"....?

Merci d'avance pour vos lumiéres, car là je rame..

8 réponses

castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
29 mars 2012 à 10:10
Bonjour
Ton format N°Facture est de quel type?texte, numerique, combien de carectere?
0
Le format est le plus souvent en numérique, mais il peut y avoir un peu de texte, et le nombre de caractére différe...
0
blux Messages postés 26030 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 3 289
29 mars 2012 à 10:31
Salut,

le plus simple ne serait-il pas déjà de restructurer les numéros de facture et ensuite de chercher les doublons ?
0
oui dans un monde idéale, serait que les personnes qui saisissent utilise la même logique, et puis ce serait pour les futures recherches, mais là c'est rechercher dans ce qui a déjà eté saisie...
0
blux Messages postés 26030 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 3 289
29 mars 2012 à 10:48
ben oui, mais là, tu vas être obligé(e) de créer une fonction pour purger tes numéros de facture des données incorrectes...
0
Ah! et ça veut dire quoi exactement, car je ne peux pas modifier/supprimer ma base de données, seulement la consulter.
0
blux Messages postés 26030 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 3 289
29 mars 2012 à 11:19
Dans ce cas, tu peux oublier ce qu'on a dit...
0
oui, m en doutais un peu!! mais Merci de m'avoir répondu...
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
29 mars 2012 à 11:32
Bonjour
Si tu ne peux pas modifier le champ N° Facture , tu auras toujours le meme problème.
0
ok...donc rien qui pourrait lui dire de ne pas prendre en compte les espaces , les guillemets. etc... Et si mon format etait uniquement sur du numérique?? il y aurait une possibilité???
0
blux Messages postés 26030 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 3 289
29 mars 2012 à 13:37
Si ton format est en numérique, tu n'as pas pu saisir de caractères spéciaux...
La seule solution est de créer une fonction vba de 'purge' de chaine en vba pour l'appeler dans ta requête...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 30/03/2012 à 09:52
Bonjour.

De toute manière, ce champ (n° de facture) ne doit pas être d'une grande utilité dans la base de données (je dirais même "aucune"), puisse que, si j'ai bien compris, c'est un champ alphanumérique où l'on peut entrer tout et n'importe quoi.
Donc, c'est certain, il y aura des doublons.

Mais il doit y avoir un autre champ (n° de commande ou n° d'affaire), avec un statut d'unicité, qui permet de repérer une facture sans équivoque.
0
Malheureusement il n'y a pas d'autres champs hormis, la date de facture et le montant!! et si je prend ces champs dans ma requête, ca devient ingérable...car il y a bcp de facture comme les loyers qui sont redondant. Et d'aucune utilité le n° facture, que si, c'est un peu le numero d'identification avec le code fournisseur..Mais je vais essayer en vba, je n'y connais pas grand chose, mais c'est comme ca qu' on apprend et grace a des forums d'entre aide!!!
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 30/03/2012 à 15:01
"le n° facture, que si, c'est un peu le numéro d'identification"
!
Un peu, non.
En informatique, c'est, ou ce n'est pas.

Un élément d'identification doit être unique.
Donc ne peut pas faire l'objet d'une saisie manuelle dans un champ alphanumérique sans contrôle d'unicité.

Je pense que le champ "n° de facture" est contrôlé, et vos collaboratrices/collaborateurs ont ajouté des caractères divers et variés parce qu'ils ont eu à la validation de leur saisie, un message d'alerte du genre "attention, ce numéro existe déjà, veuillez vérifier votre saisie".

Dans une requête, vous pouvez concaténer plusieurs champs de façon à créer un élément unique.
Par exemple : la référence du client + la date de facture (ou la date de paiement).
0
"En informatique, c'est, ou ce n'est pas"
Sauf que ce n'est pas de l'informatique mais de la compta. Et oui il y a un msg d'avertissement à la saisie, Après, je ne vois pas quel est l'interet d'un comptable de saisir 2 fois une même facture , double paiement et régularisation ensuite!!! Donc plus de travail. Les numeros de facture comportent des caractéres spéciaux: une personne va les saisir et l'autre non...c'est surtout ça le probléme..mais je ne suis pas là pour revoir les regles de saisie, mais de créer une requête qui permet de détecter les doublons dû à une saisie différente du n° de facture ou encore une erreur code fournisseur...Une concatenation ne reglera pas mon probléme, car comme j'ai dit plus haut il y a des redondances, comme les loyers!.Je pense que la solution se trouve plus dans une fonction vba. Mais merci qd même ;-)
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
2 avril 2012 à 14:03
"En informatique, c'est, ou ce n'est pas"
Sauf que ce n'est pas de l'informatique mais de la compta

Bien sûr que c'est de la comptabilité.
Mais avec l'appui d'un outil informatique.
Et pour moi, la comptabilité aussi bien que l'informatique ne peuvent pas s'accommoder d'approximations.

"Après, je ne vois pas quel est l'interet d'un comptable de saisir 2 fois une même facture , double paiement et régularisation ensuite"
Ça, c'est à lui qu'il faut poser la question.
Et si votre comptable peut saisir deux fois la même facture en contournant le message d'alerte, ne vous déplaise, c'est qu'il y a là, un processus à revoir.
On peut même envisager le remplacement du comptable, parce que saisir deux fois la même facture, malgré une alerte, il faut tout de même être un peu barjot.

"mais de créer une requête qui permet de détecter les doublons dû à une saisie différente du n° de facture ou encore une erreur code fournisseur"
Dans le champ "n° de facture, il n'y a pas de doublons puisqu'à la saisie on a ajouté des "?;/_\#&%*µ$ . . ." pour contourner l'alerte.

Vous pouvez tenter l'utilisation d'une requête "mise à jour" pour ne conserver dans le champ "n° de facture" (ou dans un champ que vous créez dans la requête) que ce qui est numérique.
En espérant que votre "opérateur de saisie" n'a pas ajouté des numériques n'importe où, pour contourner l'alerte.
Mais faites cela sur une copie de votre table, car en cas d'erreur, pas de marche arrière possible.

Quand au VBA, vous n'aurez rien de plus qu'avec une requête bien faite.
0