Cases à cocher excel

Chrystelle06 -  
 chrystelle06 -
Bonjour,

Est-il possible d'établir une liste dans laquelle les éléments ne s'affichent que si l'on coche une case ? et comment insérer des cases à cocher sous excel svp ?

Pour être claire : j'ai une liste des termes qui peuvent apparaitre dans mes devis, sauf que vous imaginez bien que chaque devis est différent. Pour éviter donc de tout retaper à chaque fois ou de faire des copier-coller, j'aimerais trouver un moyen de juste sélectionner les intitulés qui m'intéressent et qu'ils se mettent à la suite les uns des autres.

Merci :-)

A voir également:

16 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

suite /...

* Sélectionner la fréquence : Non ! Ma seconde méthode ne te convenant pas, nous mettrons en colonne C une liste déroulante de cellule dont la source sera la plage "fréquence". On supprime la colonne G.

* Inscrire les fréquences : Aucun problème ; tu insères 5 lignes au-dessus de la ligne 8 et tu écris tes infos.

Je réponds maintenant à ton post #27 de 12:34

* Ne pas faire apparaître les catégories : Oui et non ! On en a besoin pour choisir la bonne liste déroulante ; on ne peut donc ni supprimer, ni même masquer la colonne qui permet de choisir la catégorie. Par contre on peut la déplacer en dehors de la zone d'impression ; ainsi tu travailles normalement à l'écran, mais ton client ne lit, sur son devis imprimé, que le contenu de la plage B2:F43.
Pour cela on sélectionne A13:A41 et on fait Clic-droit/Supprimer, ce qui décale la plage B13:F41 vers la gauche. Tu peux donc utiliser la colonne F pour mettre par exemple le montant de chaque prestation ...

2007 = https://www.cjoint.com/?BDdqPtWsFar
2003 = https://www.cjoint.com/?BDdqQRMYRLR
6
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Bonjour Chrystelle06.

Content que ça te plaise ...
Pour l'insertion de la fréquence d'intervention, il y a deux possibilités.

1) Utiliser la colonne C pour permettre la saisie manuelle de la fréquence, à l'aide d'une liste déroulante de cellule dont la source sera [quotidien;bihebdomadaire;
hebdomadaire;bimensuel;mensuel]. L'avantage de cette méthode est de pouvoir fixer, pour une même intervention, un rythme différent pour deux clients.

2) Ajouter une plage nommée fréquence avec des codes à deux caractères "BH, BM ...", et à côté leur signification "bihebdomadaire, bimensuel ...".
Reprendre tous les intitulés de prestations en leur ajoutant le code qui leur correspond "Dépoussiérage des stores He, Nettoyage des cadres BM, Nettoyage des sols Me".
Dans la colonne G, mettre la formule =DROITE(D:D;2).
Dans la colonne C, mettre la formule =RECHERCHEV(G:G;fréquence;2;0).
Cette méthode est automatique, mais nécessite de reprendre les 11 intitulés, dont la terminaison codée sera affichée dans le devis. D'autre part à une prestation donnée ne peut correspondre qu'une fréquence unique ...

https://www.cjoint.com/?BDcoaH6N915
1
ccm81 Messages postés 11033 Statut Membre 2 433

> raymond

beau travail ...

cordialement
0

Merci à toi aussi, ccm81 ; j'apprécie le compliment.

Je précise, pour tout le monde, que mon dernier paragraphe du post #24 "Cette méthode est automatique, mais nécessite de reprendre les 11 intitulés ..." peut surprendre et paraître superflue ; mais il y a une coquille : ce ne sont pas seulement 11 intitulés qu'il faut modifier, mais 119 ! Ce n'est pas tout-à-fait pareil ...

Salut à tous.
0
chrystelle06

Coooooool ! merci !!!
Je préfère la proposition n°1, qui a l'air plus simple pour une novice comme moi (même si ça ne me dérange pas de modifier les 119 cellules).

Par contre comment rajouter ou modifier les fréquences, l'ordre des catégories ou les intitulés eux-mêmes sans flinguer ton super tableau devis ? En effet, le classement alphabétique est moins pratique pour moi, car l'ordre des prestations suit une logique importante dans ce milieu.

Et histoire de récapituler, pour inscrire en colonne C la fréquence, j'ai juste à saisir en colonne G l'abréviation créée en bas de colonne B sur la page "données" ? Mais j'enlève une formule, ça me parait louche... lol

Est-il possible d'inscrire les fréquences en sorte d'en-tête dans le tableau ? J'essaye de mettre un lien de ce que je voudrais si possible.

En tous cas merci encore infiniment de passer tant de temps sur mon cas, c'est bluffant de générosité :-)
0
chrystelle06

http://cjoint.com/?BDdmIbqctnN

ne pas faire apparaître la colonne avec les noms de catégories, c'est possible ?
0

Je réponds à ton post #27 de 12:29

* Modifier les fréquences : J'ai effacé les cellules A29:A33 dont tu n'as plus besoin ; j'ai étendu la plage "fréquence" ; tu peux donc utiliser les cellules jaunes B29:B36 pour saisir comme tu le souhaites tes fréquences.

* Modifier l'ordre des catégories : Je n'en vois pas bien l'utilité ; mais enfin !
Commencer par faire glisser la plage B29:B39 jusqu'en B41:B51.
Pour mettre HALLS avant ASCENSEURS, sélectionner E19:E40, faire ctrl+X, faire clic-droit en B19, choisir Insérer les cellules coupées.
Pour mettre PALIERS avant EXTÉRIEUR, sélectionner G19:G40, faire clic-droit en E19, choisir Insérer les cellules coupées ; ainsi de suite.
De même, sélectionner D5:D16, faire clic-droit en C5, choisir Insérer les cellules coupées ; sélectionner G19:G40, faire clic-droit en E19, choisir Insérer les cellules coupées ; ainsi de suite.
Attention : Deux plages ne peuvent pas avoir le même nom, c'est pourquoi j'ai précisé GÉNÉRAL_BUREAUX et GÉNÉRAL_RÉSIDENCES.

* Modifier les intitulés : Bien sûr, que tu peux ! Mais il ne faut ni espace, ni trait d'union (tiret du 6), ni apostrophe. Il faut que le nom des plages soit parfaitement identique aux intitulés ; ainsi la plage CAGES_D_ESCALIERS (D19:D25) ne sera pas reconnue si l'intitulé D19 est CAGE_D_ESCALIER , et la plage EXTÉRIEUR (H19:H26) ne sera jamais trouvée si en H19 tu as tapé EXTERIEUR !
------------------------------------------------------------------------------ à suivre .../
1
chrystelle06

ok tout ça c'est compris. Par contre tu parles de cellules jaunes... sur mon exemple que tu as déjà envoyé il n'y en a pas. aurais-tu un fichier joint ?
0
chrystelle06

Heu... j'ai voulu changer le titre de la catégorie "BUREAUX" en B5 en "MOBILIER_BUREAUTIQUE", et dans le tableau ça ne marche plus. où dois-je aussi le modifier ?
0
chrystelle06

http://cjoint.com/?BDdrDNPJzNQ
0

16:33 post #30 = fichiers joints dans le post #31 envoyé juste après ta demande ; mais la plage B29:B36 est déplacée en B41:B48 ...

17:18 post #32 = "Modifier les intitulés : ... Il faut que le nom des plages soit parfaitement identique aux intitulés". Puisque tu as changé l'intitulé, il te faut aussi re-définir le nom de la plage B5:B11 ...

17:29 post #33 = Je ne comprends pas pourquoi tu m'envoies ce fichier, qui ne tient pas compte des améliorations que tu m'avais demandées (et qui sont détaillées aux posts #29 et #31), et qui n'illustre pas non plus ton essai de changement d'intitulé en B5 ...
0
Chrystelle06

up
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu veux parler des listes déroulantes de cellule ?
0
Chrystelle06

non
je voudrais une colonne avec des cases à cocher qui correspondent aux intitulés de la colonne suivante
0
Chrystelle06

Bon j'ai déjà trouvé ça :

il faut ouvir la barre d'outils "Formulaire" et ensuite sélectionner l'icone "Case à cocher", la positionner sur ta feuille de calcul (on peut faire varier la taille et le texte et voilou !

Pour avoir accès au module " formulaire" sous Excel 2007 il faut :

Cliquer sur le bouton office en haut à gauche ---- > options d'excel puis cocher "activer le ruban développeur".

Et pour Excel 2010 :

Développeur, Insérer

Merci à artprod, JoOMaK & Will pour ces aides

Par contre je voudrais que les cellules ne s'affichent que si la case est cochée, et qu'ils se rassemblent en liste, quitte à mettre de simples x, mais dans ce cas, comment les cacher ? .... HEEEELP !!!
0

bonjour

j'ai du mal à voir comment les cases à cocher vont résoudre ton problème.
peux tu envoyer ton fichier (ou une partie au format excel 2003) sans données confidentielles et en montrant un exemple de ce que tu souhaites obtenir
utilises cjoint.com et tu joins le lien obtenu à ton prochain post.

bonne suite
0
Chrystelle06

Alors ça c'est le fichier regroupant les termes qui peuvent apparaitre dans mes devis ou contrats :

http://cjoint.com/?0CEkt7jkUWQ

et ça c'est le genre de chose que je voudrais obtenir (la mise en page ou le logiciel à utiliser, ça m'est égal) :

http://cjoint.com/?BCEkwIUQkTt

Merci :-)
0

je t'ai demandé d'envoyer tes fichiers au format excel 2003 (Fichier/Enregistrer sous ...), ça devrait être possible avec Excel sous Mac
0
Chrystelle06

Pardon

http://cjoint.com/?BCElcBs5zY5

pour le deuxième fichier ça pose pas de pb ?
0

Si
envoies le aussi au format excel 2003
0
Chrystelle06

crotte ! lol

voici monsieur (madame) :-)

http://cjoint.com/?BCElApzSs2U
0

désolé, ta capture d'écran ne passe pas
peux tu envoyer ça au format jpg, ou simplement faire ça sur ton fichier de désignation?
0

sans macro je ne vois pas
avec macro, un essai d'après ce que j'ai cru comprendre

https://www.cjoint.com/?0CEmnPE4LML

bonne suite
0
Chrystelle06

je l'ai envoyée en jpeg :-( je comprends pas.

Ton classeur non plus je ne le comprends :-(

desolée je suis novice tant sur mac que sur escel
0

1. je ne peux pas lire ta copie d'écran

2. pour mon fichier.
Dans la feuille Prestations. tu mets des étoiles dans la colonne A (Bureax/commerces) pour sélectionner les rubriques qui t'interessent. puis clic sur le bouton OK (de gauche)
Dans la feuille Extrait, tu récupère la liste des rubriques cochées.
Est ce que ce fonctionnement correspond (plus ou moins) à ce que tu souhaites?
RQ1. le bouton RAZ efface les étoiles et le contenu de la feuille Extrait
RQ2. le bouton OK de droite (Résidences) n'est pas opérationnel

3. si on est loin de ce que tu avais envisagé, il me faut ton fichier complété avec ce que tu souhaites obtenir en feuille 2, et comment tu souhaites l'obtenir

bonne suite
0
Chrystelle06

ok je regarde ça lundi et te reponds, merci beaucoup de ta patience et bon week-end !!!
0

Bonjour, ccm81.
Bonjour à toi, Chrystelle.

J'ai passé un bon bout de temps à te faire un fichier-exemple, pour que tu comprennes comment procéder - https://www.cjoint.com/?BCEr0nQAhwC

Du coup, je te demande ton autorisation pour l'inclure dans l'astuce que je me propose de rédiger, car ta question revient souvent, et les gens pourront consulter directement cette astuce, avec ton fichier en démonstration.
C'est d'accord ?
0
Le Pingou Messages postés 12714 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 467

Bonjour Raymond,
Félicitation pour cette excellente réalisation.
Un petit détail : si j'ai vu juste, la plage nommées pour [Résidences] devrait être de [=Données!$B$19:$H$19] au lieu de [=Données!$E$19:$H$19].. !
Amicales salutations.
Le Pingou
0

Absolument !
Merci beaucoup pour ce rectificatif
.
En effet j'avais déjà nommé cette plage quand je me suis rendu compte qu'elle n'était pas triée alphabétiquement. Et bien entendu "Halls" était en colonne B ...
Je suis sensible à ton compliment, et te souhaite une bonne soirée.

Autre erreur : l'apostrophe n'est pas reconnue dans le nom d'une plage ; il faut donc remplacer CAGES_D'ESCALIERS par CAGES_D_ESCALIERS

Fichier nouvellement rectifié en version xlsx = https://www.cjoint.com/?BCFazUuKRPl
Fichier nouvellement rectifié en version xls = https://www.cjoint.com/?BCFaBlacCHI
0
Le Pingou Messages postés 12714 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 467

Merci Raymond,c'est avec plaisirs, à une prochaine.
Voir aussi le MP.
Amicales salutations.
Le Pingou
0
chrystelle06

WOW TERRIBLE !!!

Si je m'étais cassée la tête seule à pondre un tel tableau, j'avoue que ça m'aurait vraiment embêtée de partager ça avec la concurrence, mais vu que ce sont d'autres personnes qui se sont cassé la tête généreusement pour moi, il serait déplacé de refuser que mon cas soit utilisé en exemple.

En tous cas merci beaucoup !!!!!
0
chrystelle06

est-il possible dans le tableau "devis" d'insérer en maj ou en plus gros les données "entretien quotidien, entretien bihebdomadaire, entretien hebdomadaire, entretien bimensuel", etc... ?
enfin j'imagine que oui, mais comment ?
0

ATTENTION : Les fichiers dont les liens étaient dans le post #18 ont été remplacés à 00:28.
0
chrystelle06

Hey ! J'ai trouvé comment créer les listes déroulantes ! (ok j'avoue des liste déroulantes simples, j'imagine que pour qu'une liste s'affiche en fonction de la sélection que l'on a fait dans une autre c'est pas encore ça....)
Bon je ne peux pas parce que je n'ai pas de pilote ODBC installé, mais c'est déjà ça ! :-)
0