Arnaque carte SD/MP4
ingenieiur
Messages postés
35
Statut
Membre
-
ingenieiur Messages postés 35 Statut Membre -
ingenieiur Messages postés 35 Statut Membre -
Bonjour,
En attendant le train à la gare, alors que je travaillais sur mon ordinateur, un homme s'est assis à coté de moi et a commencé à me dire qu'il devait transférer des photos de sa fille décédée d'une carte SD vers son MP4.
J'étais un peu réticent au début parce que beaucoup jouent le coup de l'apitoiement pour vous arnaquez. Mais bon, j'ai fini par cédé.
J'ai donc :
- inséré sa carte SD (+mini carte) dans mon ordi portable : celle-ci était reconnue (symbole vert en bas à droite) mais n'apparaissait pas dans l'explorateur
- j'ai ouvert une photo de son MP4 relié par cable USB à mon ordi
Voilà, pouvez vous me dire s'il y a des risques et si oui comment faire ?
Si son histoire est vraie, c'est triste et je suis désolé pour lui, mais je voudrais quand même en être sur parce qu'il y avait quelques incohérences dans ce qu'il disait.
Merci !
En attendant le train à la gare, alors que je travaillais sur mon ordinateur, un homme s'est assis à coté de moi et a commencé à me dire qu'il devait transférer des photos de sa fille décédée d'une carte SD vers son MP4.
J'étais un peu réticent au début parce que beaucoup jouent le coup de l'apitoiement pour vous arnaquez. Mais bon, j'ai fini par cédé.
J'ai donc :
- inséré sa carte SD (+mini carte) dans mon ordi portable : celle-ci était reconnue (symbole vert en bas à droite) mais n'apparaissait pas dans l'explorateur
- j'ai ouvert une photo de son MP4 relié par cable USB à mon ordi
Voilà, pouvez vous me dire s'il y a des risques et si oui comment faire ?
Si son histoire est vraie, c'est triste et je suis désolé pour lui, mais je voudrais quand même en être sur parce qu'il y avait quelques incohérences dans ce qu'il disait.
Merci !
A voir également:
- Arnaque carte SD/MP4
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Extraire audio mp4 - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Singe mp4 - Télécharger - TV & Vidéo
12 réponses
Je te conseille une bonne recherche antivirus / anti trojan / anti spyware et compagnie. Les Clé USB peuvent contenir un "autorun" qui lui permettra de se lancer silencieusement et d'installer un logiciel espion à ton insu.
Evite d'aller sur des sites de banque, d'achat en ligne , ... le temps de vérifier ton ordinateur completement.
Evite d'aller sur des sites de banque, d'achat en ligne , ... le temps de vérifier ton ordinateur completement.
Je viens d'installer Kaspersky et Malwareytes, je vais lancer une analyse.
J'ai déjà fait une analyse avec ZHPDiag comme on m'avait conseillé autrefois.
C'est utile ? Je peux poster le rapport si nécessaire...
J'ai déjà fait une analyse avec ZHPDiag comme on m'avait conseillé autrefois.
C'est utile ? Je peux poster le rapport si nécessaire...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai fait une analyse rapide avec Malwarebytes. Rien trouvé. J'ai lancé une analyse approfondi. Kaspersky fait une analyse rapide aussi.
Je sais aussi qu'il existe des logiciels permettant d'aspirer le contenu d'un ordinateur à partir d'une clé USB. Comment savoir si ça n'a pas été le cas ?
Il n'y a pas de moyens de savoir cela. Enfin, je n'en connais pas. Combien de temps a duré la "transaction" ?
Pour la carte SD, je l'ai "mise" dans l'ordi 3 ou 4 fois, moins d'une minute à chaque fois.
Pour le MP4, je dirai aussi moins d'une minute...
Pour le MP4, je dirai aussi moins d'une minute...
Je ne pense pas que cela suffise pour récupérer une quantité suffisante d'information.
De plus, ton antivirus ce serait affolé.
Tu peux reprendre tes activités normales, si tu constates quelque chose d'anormal, n'hésite pas à revenir ici expliquer ton problème ( en ouvrant un nouveau message pour qu'il soit directement visible par toute la communauté!)
De plus, ton antivirus ce serait affolé.
Tu peux reprendre tes activités normales, si tu constates quelque chose d'anormal, n'hésite pas à revenir ici expliquer ton problème ( en ouvrant un nouveau message pour qu'il soit directement visible par toute la communauté!)