Réseau familial avec server linux. Utile ?

Fermé
Ajbol - 16 nov. 2006 à 17:47
oberion Messages postés 1253 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007 - 16 nov. 2006 à 18:22
Soit 5 PC tournants sous Windows XP pro : 4 utilisateurs et 1 server de fichier. Chaque PC est relié au Router (US Robotics) qui lui est relié au modem ADSL qui tourne en permanence.

L'imprimante est aussi reliée au router.
Le server de fichier contient... des fichiers communs ou privés aux 4 utilisateurs. Les accès sont gérés par share/security de Windows XP pro.

J'ai récupéré un pc portable et je me suis amusé à monter ubuntu (distrib Linux) dessus. D'abord la version client (graphique) ensuite la version router (LAMP). Je n'y connais rien en Linux mais ca m'amusait de voir comment ca se montait. J'ai réussi à me connecter à internet avec la version client et jouer à démineur en Linux.

Mais ensuite ? A quoi pourrait bien me servir un server linux dans mon réseau familial? J'ai déjà un firewall dans mon router, l'accès ciblé aux fichiers est assuré par Windows XP, j'ai accès à internet sur tous les PC, je peux éteindre ou allumer n'importe quel PC quand je veux et j'ai accès à tous les UserId à partir de chaque PC.

Donc, quelle serait l'utilité d'un server (linux ou autre) (et encore, je n'ai qu'une carte réseau) dans ma famille ? A faire un intranet local ? J'ai déjà un nom de domaine et, avec l'ADSL, je peux me connecter de n'importe ou vers mon site.

Toute idée est bienvenue....

Ajbol.
A voir également:

1 réponse

oberion Messages postés 1253 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007 248
16 nov. 2006 à 18:22
Hello,

Arf ! En gros, tu cherches des problemes quoi. :) Tout marche bien chez toi, mais tu veux ajouter une couche de complication. C'est bien, c'est sport...

Tu pourrais par exemple gerer les utilisateurs de ton réseau... Ca peut etre une idée.
0