Débit minimum requis

Fermé
Aurel2489 Messages postés 134 Date d'inscription lundi 5 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 - 22 mars 2012 à 16:19
 2genèv - 15 sept. 2015 à 21:28
Bonjour,

Voilà mon problème, dans le cadre d'une étude d'un réseau professionnel, je dois présenter à mon supérieur les débits minimums nécessaires pour qu'un protocole fonctionne correctement. Cela permettrait de calculer rapidement nos besoins, pour un agrandissement.

Par exemple si pour une connexion utilisant ssh il faut 2Mb/s, alors 5 personnes utilisant ce type de connexion auront besoin d'une bande passante de 10Mb/s.

Je n'arrive pas à trouver des valeurs exactes sur le net, que se soit pour la VoIP, ftp, http...

Si quelqu'un peut m'aider se serait super :)

Merci par avance.

8 réponses

Aurel2489 Messages postés 134 Date d'inscription lundi 5 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 10
23 mars 2012 à 11:06
personne n'a une idée ? s'il vous plait, je ne sais pas où je peux trouver ses informations...
0
pour savoir véritablement le minimum faut que tu vois au niveau de la trame du protocole que tu compte utiliser. le minimum correspond tout just necessaire pour envoyer les octets contenus dans l'entête et d'autre champs comme celui de la QoS par exemple
j'espère que t'es satisfait
0
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
23 mars 2012 à 11:17
Y'a pas forcément de débit mimimum selon moi...Que tu dispose de 10MB/s ou 100ko/s ton protocole passera. C'est la vitesse d'execution en arrière plan qui sera longue.

Par exemple ta navigation Web, ton accès distant etc etc.

Il serait bien de savoir ce dont tu dispose actuellement en bande passante et la taille de ton entreprise =)
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
23 mars 2012 à 11:20
Salut,
En complément à ce qu'écrit Yorde03, il faut, à mon sens, chiffrer les volumes à transmettre et les délais/temps de réponse attendus.
0
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
23 mars 2012 à 11:21
Je rejoins ce que dit Telliak, cela sera important dans le choix d'une ligne ADSL ou SDSL pour l'évolution à venir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aurel2489 Messages postés 134 Date d'inscription lundi 5 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 10
23 mars 2012 à 11:32
Merci de vous pencher sur mon problème :)

Alors la société a une BP théorique de 10Mbps en descendant, en montant je ne le sais pas. La BP réelle est de 1,28Mbps (descendant) et de 720Kbps (montant).

Par contre ce réseau passe par internet pour atteindre le réseau de notre client. Il y a un VPN hardware pour la sécurité, mais cela est très lent, d'où l'étude des besoins avec les débit que chaque protocole a besoin pour fonctionner de façon fluide...

Sur cette connexion, il y a une seule personne pour le moment, mais nous serons bientôt 10 ce qui sera très conséquent.

Merci de vos réponses :)
0
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
23 mars 2012 à 11:38
Donc effectivement il faut que tu double ta BP et que tu prenne de l'SDSL pour avoir un débit montant et descendant identique.

Il me semble que les VPN utilisent le montant et non le descendant, et comme le montant est toujours un peu moins puissant que le descendant (voire beaucoup moins ^^).

Tu as des switch de chaque coté? Car tu pourrais poser des agrégats sur tes ports pour booster ton réseau en VPN. Fin si je dis pas de connerie, j'avoue être limite sur les agrégats ^^
0
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
23 mars 2012 à 13:05
Salut,
Les vpn utilisent les deux sens tout pareil, tout dépend si on mesure côté serveur ou côté client.
agréger des ports de switch ne servira à rien, si c'est le lien wan qui ralentit.
0
Aurel2489 Messages postés 134 Date d'inscription lundi 5 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 10
23 mars 2012 à 14:34
Oui, il y a surtout des routeurs coté client, mais je ne peux pas y toucher...pas très pratique :) La box est à eux et elle nous donne juste un droit d'accès à leur réseau. Par contre je ne connais rien à propos des agrégats...
0
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 23/03/2012 à 14:17
En principe, pour ce genre de choses, on fait une maquette et on mesure les volumes de chaque application.
En fait les applications interactives, sauf terminal server/rdp et cousins ne consomment que très peu de volume: la capacité de traitement de l'humain est très inférieure à celle de la machine.
et ... Voili Voilou Voila !
0
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
23 mars 2012 à 14:16
Si tu peux me détailler tout ça (pour ma culture perso) je suis preneur, surtout le commentaire que tu m'as mis à mon message, si ça ne te dérange pas ^^
0
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
23 mars 2012 à 14:23
Le sujet est vaste, il va falloir cibler
au niveau symétrie: tu comprends facilement, je suppose qu'un flux entre 2 sites, l'émission de l'un est la réception de l'autre, que ça se fasse dans un vpn ou pas.
le vpn , pour sécuriser la communication crypte les données et rajoute une entête supplémentaire. cette entête a pour effet de réduire la MTU donc la taille des paquets transmis, donc plus de paquets et plus de données inutiles pour le même volume utile.
Le cryptage réduit aussi la capacité de traitement aux extrémités en termes de paquets/seconde surtout si il est réalisé par du logiciel.
0
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
23 mars 2012 à 14:30
Okay ça j'ai compris, c'était en mémoire fallait me refresh la zone ^^
Par contre, pourquoi en faisant un agrégat ça ne servirait pas dans ce cas? J'ai peut être pas la bonne compréhension de l'agrégat.
0
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
23 mars 2012 à 14:46
imagine, un agrégat de ports sur un switch:
ça consiste à grouper plusieurs ports 100 Mbit/s ou mieux Gbit/s ensemble pour faire une seule liaison de plus haut débit entre 2 switchs (trunk) ou un switch et un serveur.
ça peut améliorer le réseau local, mais pas les connexions extérieures, sauf si ces connexions extérieures sont plusieurs liens fibres, mais peu de gens ont les moyens de s'offrir ça.
bref,
augmenter la la bande passante entre tes switch pour la passer de 100 à 200 Mbit/s par exemple ne changera pas grand chose, si tous les flux passent en définitive sur une connexion internet à 2Mbit/s
0
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
23 mars 2012 à 14:49
Okay. Donc ça, c'est surtout quand tu as un passage WAN, mais sur un LAN complet, ça peut être utile? Sans forcément du VPN , mais du VLAN par exemple?
0
Il y a d'abord la bande passante théorique : le débit en b/s que donne le lien (ADSL ou SDSL). Le SDSL a un débit équivelent en upload et dowload.

Ensuite il y a le débit utilisable (le protocole ATM de la liaison utilise une partie du débit). Par exemple sur un sdsl 2 méga, il te reste en fait 1,7Mb/s.

Le VPN va lui aussi utiliser de la bande passante avec son protocole.

Ensuite tu as des protocoles qui sont très gourmand : SMB/CIFS est quasiment impossible à faire passer sur un lien 1Mb/s. D'ailleurs en général les firewall-vpn bloquent ce protocole.
A contrario, RDP est très économe : c'est la solution pour utiliser des applications lourdes à distance.
Mais le plus chameau c'est encore ssh ;-)

Dans la pratique, on n'est jamais à 100% tout le temps. L'utilisation du réseau est souvent occasionnelle.

Chez moi on est 40 postes sur un adsl 8 méga, avec serveur web et mail en interne. Il y a un proxy squid et pas de ralentissement sensible.

En général tout ce qui est web hors vidéo + flash ça consomme peu : par exemple site web dynamique, zimbra, etc...

Pour une session TSE : ça dépend de la taille de l'écran, du nombre de couleurs, des mappages, etc... Faut faire des tests pour calculer le débit selon l'usage et les paramètres.
0
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
23 mars 2012 à 14:40
Tu me fais soulever une question:
-Comment tu calcule le débit de chaque application? Via Wireshark par exemple? Ou autre logiciel d'analyse? j'avoue qu'en VPN je suis limite, j'ai monté que du test sur du local ^^ J'avais pas 300km de distance. Donc bon si vous connaissez carrément des sites qui en traite assez bien, je suis preneur :D
0
Aurel2489 Messages postés 134 Date d'inscription lundi 5 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 10
23 mars 2012 à 14:43
Moi aussi :) tu donnes des éléments de réponses à mes questions, merci, mais j'aimerai plus de précisions. Donc s'il y a moyen de les calculer facilement je suis preneuse !
0
Le VPN c'est pas la distance qui compte, mais le nombre de routeurs entre les 2 points et donc la latence.
Si ta latence est trop élevée et ton débit trop faible tu vas avoir du retard à l'affichage.

Dans Wireshark tu as les outils statistique pour mesurer les pointes de trafic par rapport à une adresse IP. J'ai fais un test sur une session RDP avec un serveur 2008, avec une fenêtre de 1024x768 en 65000 couleurs : quand tu ouvres un navigateur web et consulte plusieurs pages à la suite ça monte en pointe à près de 800kb/s. C'est le cas le plus défavorable.
0