Medecine du travail et grossesse

Résolu
MesPetitesPuces - 16 mars 2012 à 07:56
 doc.Bedel - 23 mars 2012 à 09:41
Bonjour,

Je vais être embauché dans une entreprise. Est ce que si ils me font faire une prise de sang, le médecin peut demander la recherche d'une éventuelle grossesse ?
Est ce que même si le médecin ne le demande pas, le technicien au laboratoire peut mentionner sur son papier un éventuel état de grossesse ?

Merci de vos réponses

2 réponses

paslau35 Messages postés 8224 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 698
16 mars 2012 à 07:59
bjr

poste ça la '
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/
tu aura de meilleure réponse
1
Réponse d'un Médecin du travail

- Le médecin du travail, comme tout médecin, est soumis au secret médical. S'il a connaissance de votre état de grossesse, il ne peut le révéler à l'employeur

- les examens complémentaires (prise de sang ou autre) ont pour seuls but de
. préserver votre santé d'éventuels effets nuisibles du travail
. de préserver votre entourage de travail de maladies contagieuse dont vous seriez atteint
. de déterminer votre "aptitude" au poste de travail
Il n'y a que si votre travail vous exposait à des substances (chimiques) ayant un effet sur votre grossesse (substances reprotoxiques) que la question se poserait.
Dans ce seul cas, vous auriez intérêt à informer le médecin du travail de votre grossesse.

Par ailleurs toute femme enceinte bénéficie d'une protection contre le licenciement. Donc , dés la fin de votre période d'essai, vous pourriez en informer votre employeur.

PS . Bien entendu le laboratoire , au non du secret médical, ne peut pas non plus informer le médecin du travail du résultat d'un test de grossesse non demandé par ce médecin.
0