Problèmes à l'installation d'Ubuntu

Résolu/Fermé
Mccormack Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 - Modifié par Mccormack le 14/03/2012 à 19:54
 Utilisateur anonyme - 18 mars 2012 à 19:39
Bonjour,

J'ai essayé d'installer Ubuntu 11.10 sur un PC Dell XPS avec un Live CD en le faisant cohabiter avec Windows 7 mais ayant eu beaucoup de problèmes au partitionnement et à l'installation, je l'ai réinstallé.

Maintenant je ne peux plus dans le menu de Grub 2 accèder à Windows 7 comme avant.
Je n'ai plus que ubuntu qui quand je l'allume m'affiche :
'BusyBox v1.18.4' type help... et '(initramfs)'

Quand j'allume le recovery mode ça m'affiche :

ALERT! /dev/disk/by-uuid/cef23195-d6f1-4500-bd38-d1861d57c8e0 does not exist.
Dropping to a shell !
puis BusyBox.

Je sais que j'ai toujours Windows 7 car je peux monter la partition et y accéder depuis le Live CD et mes fichiers sont toujours là.e

Merci d'avance pour votre réponse,

PS : Mon disque dur est en FakeRaid 0.
A voir également:

7 réponses

Bonsoir

tu as quelle version ?
0
Mccormack Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 27
14 mars 2012 à 21:13
De Ubuntu ? c'est la 11.10 ( The Oneiric Ocelot )
0
Bjr,

Tu dis que tu as la partition système de W7. D'accord, mais as-tu encore le bootloader (une partition de 100 Mo qui permet de lancer W7) ? Donne-nous le résultat d'un sudo fdisk -l (vérifie avec gparted que cette partition 100 Mo est bien associée au drapeau "boot")

Ensuite, tape la commande sudo os-prober. Elle va t'indiquer quels systèmes Ws peuvent se lancer sur ta machine.

Si ton W7s'affiche, tente de mettre à jour ton grub par la commande sudo update-grub

Sinon, si tout est (apparemment) normal, tu as une explication très détaillée de ton problème ici:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12319040-ubuntu-plantage-suite-a-une-m-a-j

*************************************
Tu peux essayer une chose, enfin: ouvre le fichier /etc/default/grub en administrateur avec un éditeur, puis cherche la ligne :

#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

Enlève le # , sauve, puis sudo update-grub, et réessaie... on ne sait jamais. Si ça ne change rien, remets en l'état.
0
Mccormack Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 27
15 mars 2012 à 19:14
Bonjour ikewdu,

J'ai trouvé grâce à Gparted une partition RECOVERY en plus de ma partition OS qui pèse 13.25 Gio et qui est associée au drapeau boot.

Je crois par contre que sudo fdisk -l ne fonctionne pas :
fdisk: unable to seek on /dev/sda: Argument invalide

Peut-être est-ce parce que j'ai un disque en FakeRaid 0 ou que je suis sur le LiveCD ?

Sinon avec sudo os-prober je trouve bien Windows et Ubuntu.
/dev/mapper/isw_jdehjai_ARRAY1p2:Windows 7 (loader):Windows:chain
/dev/mapper/isw_jdehjai_ARRAY1p8:Ubuntu 11.10 (11.10):Ubuntu:linux


Et la commande sudo update-grub ne fonctionne pas non plus :
/usr/sbin/grub-probe : erreur : cannot find a device for / (is /dev mounted?).
0
Re,

Je ne connais pas le fakeraid, donc, difficile de répondre là-dessus. Dans tous les cas, il y a des choses assez bizarres dans ce que tu m'envoies.

1. La commande sudo fdisk-l (c'est un L, comme lion )ne fonctionne pas, ce qui est anormal. Lance gparted et fais une impression écran de ton disque, car, il faut qu'on sache quelles partitions tu as.
2. La partition recovery est active (marquée "boot" ). Or, ça devrait être la partition bootloader de W7 (une partition de 100 Mo).
3. La commande os-prober affiche un Ubuntu. Or, en principe, on ne voit apparaître que les OS supplémentaires. Si tu l'as fait sous le live-cd, c'est normal, sinon c'est anormal.
4. sudo update-grub ne fonctionne pas, car il semble que tu n'aies pas monté la partition. Vérifie qu'une fois qu'elle est montée, cette commande répond.

Tente de refaire les manips depuis ton Ubuntu installé. De plus, vérifie bien la présence de cette partition de 100 Mo et il faut qu'elle soit active, car sinon, ton W7 ne peut pas démarrer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mccormack Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 27
16 mars 2012 à 22:13
D'abord merci de vous intéresser à mon problème ;)

1. Voici ma capture d'écran : https://pix.toile-libre.org/upload/original/1331931944.png

2. Je n'ai que ces partitions comme vous pouvez le voir et je suis aussi sur qu'avant je touche à mon disque dur (quand il n'y avait que Windows) je n'avais que les 3 premières partitions de la capture d'écran (Toutes primaires) et c'était RECOVERY qui avait le drapeau "boot"

3. J'ai fait la commande sudo os-prober à partir du Live CD car je ne peux plus accéder à aucun de mes 2 OS comme j'ai expliqué dans mon premier post (BusyBox)

4. Pour sudo update-grub, je l'ai fait même en ayant toutes mes partitions montées, ça me met ce message d'erreur.

Voilà donc je ne peux pas accéder à Ubuntu pour taper les commandes...
0
Je te crois sur parole, et la seule explication (étonnante) est que le bootloader est intégré à la partition de recovery.

La question est quoi faire...

Comme c'est visiblement Grub qui bloque au lancement, on peut tenter de réparer la mbr avec le DVD de W7 ou la console de réparation téléchargeable ici. Ca virera Grub et ton pc devrait démarrer directement sur W7 (en espérant que le pc n'est pas tatoué, car là les choses sont plus compliquées... de toute manière, il est trop tard pour y penser, mais a priori il ne l'est pas).

Avec la console de W7 (ou le DVD option "réparer"), tente la commande suivante:

bootsect /nt60 sys /mbr (ajoute encore /force si la commande est refusée).

Autre possibilité: bootrec /FixMbr puis bootrec /FixBoot

Grub sera viré, et la mbr sera rétablie pour lancer W7 directement. Si ça marche (espérons), on verra comment installer grub sur la partition linux pour te permettre de l'utiliser malgré tout.
0
Mccormack Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 27
17 mars 2012 à 11:16
J'avais sur les conseils de la documentation sauvegardé le MBR avant d'installer Ubuntu sur une clé USB. Je dois le restaurer avec ma clé ou avec le CD ?

Et je dois le faire avec boot-repair ou autre chose ?
0
Garde ta sauvegarde précieusement. Elle peut servir.

Avec boot-repair, tu peux déja tenter une restauration de la mbr pour Ws. Ca suffira peut être (il faut voir si boot-repair ne remet pas un mbr xp). Prends les options avancées, restaurer le mbr.
Ensuite, tente mes manips si ça n'a pas été concluant.
0
Mccormack Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 27
18 mars 2012 à 18:09
Alors merci j'ai restauré le MBR avec la console d'Ubuntu et je peux de nouveau accéder à Windows, ce qui est beaucoup plus pratique mais je n'ai plus GRUB...
0
Normal... si tu veux, on peut tenter de le restaurer hors de la mbr, directement sur la partition Linux. Tu pourrais ainsi lancer ton Linux, sans altérer cette mbr. On modifiera le bootloader pour que W7 fasse le boulot.
0