[ubuntu] Plantage suite à une m.a.j ...

Stonkeep Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous !
Je suis un utilisateur d'Ubuntu depuis maintenant plusieurs mois. Il tourne sur mon PC portable (un ACER Aspire 5930G) sur un partition isolée de celle de Windows Vista. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai rencontré aucun problèmes significatifs, je suis plutôt satisfait de cet distrib Unix.

Mais aujourd'hui, alors que je travaillais sous Geany, Ubuntu me propose une mise à jour apparement massive vers un nouvelle version d'Ubuntu. Sans y prêter vraiment attention, j'accepte ce qu'il me propose, en me disant qu'Ubuntu est une distrib grand public, et que toutes les mises à jour proposées ne peuvent être que bénéfiques au système. Après un long moment d'installation des paquets via Synaptic, mon Pc s'éteint tout seul (surement pour être redémarrer afin de finaliser la mise à jour). Là, en voulant booter sous Ubuntu, je tombe sur un écran noir inhabituel, affichant :

Gave up waiting for root device. Commom problems :
- Boot args (cat /proc/cmdline)
- check rootdelay = (did the system wait long enought ?)
- chech root = (did the system wait for the right device ?)
- Missing modules (cat /proc/modules, 1s/dev)

ALERT! dev/disk/by-uuid/0de38f7e-ffoc-488a-a062-2401b364db1d does not exist. Dropping to a shell !
BusyBox v1.10.2 (Ubuntu 1:1.10-2-2ubuntu7) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands
(initramfs)_

Et sur ce même écran noir, après la ligne (initramfs), je peux entrer des commandes, comme dans un terminal shell ...

Mais je ne sais pas du tout quoi faire ! Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire fonctionner à nouveau mon Ubuntu ??

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882
 
Mais aujourd'hui, alors que je travaillais sous Geany, Ubuntu me propose une mise à jour apparement massive vers un nouvelle version d'Ubuntu.

La version jaunty jackalope est effectivement sortie il y a peu.

Sans y prêter vraiment attention, j'accepte ce qu'il me propose, en me disant qu'Ubuntu est une distrib grand public, et que toutes les mises à jour proposées ne peuvent être que bénéfiques au système.

Tu es un brin optimiste :-) J'apprécie beaucoup ubuntu et c'est effectivement une distribution grand public. Malheureusement quand une nouvelle version sort, c'est régulièrement qu'il y a des problèmes (outre le fait que les miroirs sont saturés lorsqu'une nouvelle version sort). Tu en fais la triste expérience. Paradoxalement les changements de version se font beaucoup moins dans la douleur sous debian.

Après un long moment d'installation des paquets via Synaptic, mon Pc s'éteint tout seul (surement pour être redémarrer afin de finaliser la mise à jour).

Normalement une mise à jour ne te fait jamais rebooter. Il peut arriver qu'elle relance certains services mais auquel cas elle te le demande. En tout cas ce reboot intempestif ne me paraît pas normal.

ALERT! dev/disk/by-uuid/0de38f7e-ffoc-488a-a062-2401b364db1d does not exist. Dropping to a shell !
BusyBox v1.10.2 (Ubuntu 1:1.10-2-2ubuntu7) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands
(initramfs)_

Et sur ce même écran noir, après la ligne (initramfs), je peux entrer des commandes, comme dans un terminal shell ...


Tout à fait. Tu peux voir busybox un peu comme un shell (le truc qui gère des commandes) simplifié qui est lancé bien que le système ne soit pas complètement chargé. Il se lance typiquement quand le disque dur contenant la partition / n'est plus détecté ou montable.

Visiblement cette mise à jour a entrainé une mise à jour noyau qui prend mal en charge ton disque dur. Du coup le device associé (/dev/disk/by-uuid/0de38f7e-ffoc-488a-a062-2401b364db1d pour ne pas le nommer) n'est pas créé. Il n'est dès lors pas monté dans / (voir fichier /etc/fstab) et le système ne parvient donc pas à booter.

Normalement, au démarrage, tu es sensé pouvoir choisir quel noyau lancer. L'idéal serait qu'il y ait toujours ton ancien noyau. On peut raisonnablement espérer alors que ton système démarrera correctement.

Précise-moi également le genre de disque que tu utilises (SATA ? utilises-tu du RAID ? etc...). Il y a de fortes chances qu'on soit amené à réparer ton installation au travers d'un live CD, car je crains que fort que busybox soit un peu limité pour effectuer la réparation au travers d'un chroot. Si tu veux voir ce qui t'attends :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2595156 mandriva rc2 kernel panic#1

Bonne chance
2
kawajacouille
 
Salut,
J'ai le même genre de problème :

ALERT! /dev/disk/by-uuid/ ..... does not exist. Dropping to a shell

BusyBox ....

initramfs

En attendant un peu et en entrant la commande "exit" je m'en sors. Mais cela ne résoud pas le problème pour les prochaines fois.

Je n'y connais pas grand chose en Linux (1ère installation) mais aimerais savoir s'il y a un moyen simple d'éviter ce passage par la BusyBox.

Merci et à bientôt ?
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882
 
Il faut faire au choix :
1) une réparation via un live CD (cf lien du premier message)
2) réinstaller ton système.

La deuxième approche est plus simple mais attention à ne pas perdre tes données (donc à les sauver avant de tout réinstaller via un live CD si tu écrases tout, ou à ne pas formater /home au moment de réinstaller).
0