Redemarrage intempestif carte mere asus p5gc

Résolu/Fermé
christophe123456789 - 13 mars 2012 à 14:39
 christophe123456798 - 29 mars 2012 à 12:08
Bonjour à tous,
j'ai depuis quelques temps un pb de redemarage inopiné. Je dispose d'un dual boot qui me permet de choisir entre windows xp et windows 7.
Le pb se pose sur les deux systemes. je pense à un pb d'oirigine matériel (genre faux contact au niveau du reset)
Mes questions sont :
quelqu'un a t il rencontré ce pb?
pensez vous qu'une carte mère peut avoir ce genre de pb ?
penchez vous vous aussi pour le boitier ou l'alim ?
y a t il des softs pour tester ce genre de chose?

merci beaucoup

A voir également:

4 réponses

Iruka72 Messages postés 255 Date d'inscription mardi 16 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 22
Modifié par Iruka72 le 13/03/2012 à 17:06
Bonjour,
tes redémarrages inopinés apparaissent quand? Tu fais quoi lors des reboot?

Est ce que tu as vérifié que tes redémarrages ne sont pas du à une surchauffe quelconque?

ca peut venir de pas mal de choses, la ram, la surchauffe processeur, un conflit matériel, un virus, ...

Vu qu'on ne sait pas trop ce qui te pose problème, on peut faire une petite manip simple, pas toujours efficace mais fonctionne souvent :

Sur ton seven tu fais clic droit sur ton poste de travail==>propriété==>paramètre système avancé==>les paramètres de démarrage et récupération==>décocher redémarrage automatique.

T'auras droit à de joli écran bleu qui nous donnera une piste.

ou vu que tu as xp:

Ouvrir le journal système de l'Observateur d'évènements

Il est possible de lire le ou les messagexs) d'erreurxs) généré(s) par le système grâce à l'observateur d'événements.
Pour y accéder :

ouvrir le "Panneau de configuration", puis "Outils d'administration"==> Double-cliquer sur "Gestion de l'ordinateur"==> Ouvrir l"Observateur d'événements" (rubrique "Outils système") et lire les messages d'erreurs.

Une fois le code d'erreur trouvé il reste plus qu'à aller sur internet et trouver à quoi ca correspond (ou poster ici)

regarde la: http://www.pcpourlesnuls.com/forums/mon-pc-redemarre-tout-seul-t51.html

et des logiciels pour tester l'hardware tu en as la:

https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/

je testerais la ram en priorité personnellement avec memtest
0
zoleon Messages postés 1043 Date d'inscription dimanche 24 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 238
13 mars 2012 à 17:03
Bonjour.
Une possibilité changer de place les barrettes mémoire.
0
christophe123456789
14 mars 2012 à 14:49
bonjour merci pour tes suggestions en fait il semblerait que j'ai réglé le pb...
j'ai tout nettoyé (y avait pas aml de poussières)
et tout débranché puis rebranché.

avantage : ca a réglé le pb
inconvénient : je ne sais pas quel était vraiment la cause.

il faut dire que le pb se pose souvent, mais n'est pas reproductible à la demande donc j'attends de voir.

merci encore
0
Iruka72 Messages postés 255 Date d'inscription mardi 16 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 22
14 mars 2012 à 14:59
si le problème s'est réglé après dépoussiérage, c'est que c'était un problème de surchauffe composant.

Passe une bonne journée et place le sujet en résolu si c'est le cas^^
0
christophe123456798
29 mars 2012 à 12:08
je n'avais pas marqué la question comme résolue par prudence.
Aprés le nettoyage les plantages sont réapparus.
J'ai donc effectué un MEMTEST et a la suite du changer une barrette de RAM....

depuis une semaine cela tourne
donc cette fois ci la question est résolue
merci à tous
0