Le lecteur de cd/dvd ne fonctionne pas .

Fermé
cassandre13 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 - 12 mars 2012 à 22:55
 e.d.g.a.r. - 26 mars 2013 à 00:42
Bonjour à tous ,

J'ai un problème depuis plusieurs jours, j'ai tout essayer pour le résoudre mais je n'y arrive pas . Je ne suis pas trop mauvaise mais pas pro concernant les réparations et réglages .
Mon problème : Le lecteur de cd/dvd ne marche pas . c'est à dire lorsque je mets un cd dans le pc, il se lit mais la case d'affichage automatique n'apparaît pas . Par contre, lorsque l'on regarde dans OS, il est bien enregistré ! Mais pour l'ouvrir c'est tout un problème !
J'ai mis à jour les pilotes via windows ( gestionnaire des périphériques ) et j'ai analysé le problème avec Microsoft Fix It Center : Voilà ce qui est affiché :


Problèmes trouvés Détails de la détection

_ Support du lecteur de CD-ROM/DVD illisible (HL-DT-ST DVDRAM GH40F SCSI CdRom Device) Résolu

Le lecteur est vide ou le format du support n'est pas pris en charge
Insérer un support lisible Réussi

Insérer un CD-ROM ou un DVD lisible dans le lecteur de CD-ROM/DVD sélectionné


Problèmes vérifiés Détails de la détection

_ Les pilotes de filtre de classe sont corrompus Vérifié

Au moins un pilote de filtre spécifique à une classe est manquant/corrompu

_Réparer les pilotes de filtre de classe _ _ Non exécuté

Supprimer les références aux pilotes de filtre de classe manquants/corrompus

_ Les pilotes de filtre de périphérique sont corrompus (HL-DT-ST DVDRAM GH40F SCSI CdRom Device) _Vérifié

Au moins un pilote de filtre de périphérique est manquant/corrompu

_Désinstaller le périphérique

Désinstaller le périphérique problématique .

_ Le périphérique ne fonctionne pas correctement (HL-DT-ST DVDRAM GH40F SCSI CdRom Device) _Vérifié

Ce périphérique rencontre un problème qui l'empêche de fonctionner correctement

Réanalyser les périphériques _Non exécuté

Rechercher les modifications apportées aux périphériques disponibles

_Désinstaller le périphérique _ Non exécuté

_Le lecteur n'est pas affecté à une lettre de lecteur _ vérifié

_ Affecter des lettres de lecteur à tous les lecteurs qui n'en ont pas

Je m'excuse d'avoir été si longue mais c'est important pour mon travail.
Peut être qu'un logiciel gratuit pourrait régler tout cela . Je vous remercie infiniment pour votre aide .



A voir également:

33 réponses

aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
13 mars 2012 à 01:05
Bonsoir,

Les problèmes liés au lecteur CD/DVD peuvent être multiples.

Essayes ça :
http://docxp.mvps.org/b1n/DisparitionCD.inf
- Télécharges le fichier ci-dessus dans tes documents
- Ouvres le fichier en faisant un clic droit dessus
- Dans le menu contextuel clique sur installer.
- Puis redémarre ton pc et regarde si ton lecteur fonctionne à nouveau.

aloes
0
cassandre13 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
13 mars 2012 à 11:24
Bonjour Aloes,

Merci pour ta réponse. J'ai essayé deux fois en vain ! Toujours pas d'affichage . La seule différence par rapport à ça, c'est que le disque ne tourne plus comme un fou , ce qu'il faisait auparavant . j'ai encore vérifié dans le gestionnaire des périphériques, et il est noté que ce périphérique fonctionne correctement .
Peut être as tu d'autres idées . Je m'adresse à tous ! Je vous remercie par avance de me dépanner .
0
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
13 mars 2012 à 12:44
Windows est-il à jour ?

Tu peux vérifier ici :
- dans Internet Explorer, clique en haut sur l'onglet Outils puis sur Windows Update puis télécharge les mises à jour prioritaires.

aloes
0
cassandre13 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
13 mars 2012 à 13:22
Elles sont toutes à jour, à part Windows défender , j'ai autre chose qui remplace et un qui ce mois de février ne s'est pas chargé comme il faut : c'est :

Mise à jour pour Microsoft .NET Framework version 4 sous Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista, Windows 7 et Windows Server 2008 x86 (KB2600217)

Date d'installation : ?16/?02/?2012 00:23

État de l'installation : Tentative annulée

Détails de l'erreur : Code 8024000B

Type de mise à jour : Recommandée

Cette mise à jour concerne des problèmes de stabilité, de fiabilité et de performance dans Microsoft .NET Framework 4. Une fois cet élément installé, vous serez peut-être amené à redémarrer l'ordinateur.

Et je n'ai pas pu le remettre en marche . Mais mon problème de cd est apparu avant .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
13 mars 2012 à 20:05
Si tu as l'erreur 8024000B dans les mises à jour, fais ceci :

1- clique sur menu Démarrer / Exécuter et tape services.msc et faire OK
2 - Dans la liste des services chercher Windows Update (tout en bas) et l'arrêter
3 - Ouvrir l'explorateur Windows et aller dans C:\Windows\SoftwareDistribution\DataStore et supprimer tout son contenu.
4 - aller dans : C:\Windows\SoftwareDistribution\Download et supprimer tout son contenu.
5 - Retourner dans les services (point 1) et redémarrer Windows Update.
6 - Tu ouvres Windows Update et tu fais Rechercher des mises à jour et tu relances les mises à jour.

Redémarrer le PC.

Regarde ce que ça donne.

aloes
0
cassandre13 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
13 mars 2012 à 21:12
Merci encore pour ta réponse rapide ! J'ai fait exactement ce que tu m'as conseillé, il y en avait bien besoin : 6 mises à jour importantes pas faites ! Voilà j'ai donc redémarre le pc, mais le cd ne marche toujours pas ! Il tourne sans s'arrêter , donc, au bout de 3 mn je l'ai enlevé !
As tu une autre astuce ? je suis prête à toutes les modifications que tu auras la gentillesse de m'indiquer !
Merci d'avance .
0
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
13 mars 2012 à 21:57
Essaies cette manipulation:
- Aller à la catégorie Contrôleur ATA/ATAPI IDE dans le Gestionnaire de périphériques.
- Clic-droit sur les lignes Canal IDE principal et Canal IDE secondaire puis sélectionner Désinstaller .
- Redémarrer l'ordinateur mais seulement après avoir bien supprimé les deux lignes citéés ci-dessus.

aloes
0
cassandre13 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
13 mars 2012 à 22:17
J'ai trouvé deux lignes sauf qu'au lieu de "canal IDE principal" "et canalIDE secondaire" il est marqué "Nvidia NForce Serial ATA controller et sur l'autre ligne la même chose ! Est ce que c'est la même chose dite différemment ? Bien sûr, je n'ai rien touché sans ton avis !
0
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
13 mars 2012 à 23:54
C'est pas ça.
Laisse tomber. on va essayer de régler le lancement des CD/DVD comme ceci :

fais un clic droit sur ton lecteur dans Poste de travail
- clique sur Propriétés, puis sur l'onglet Exécution automatique
- coche la case Sélectionnez une action à exécuter
- puis sélectionne en haut tous les types de fichier (Audio/ Vidéo, DVD, contenu mixte) un après l'autre
- puis coche en bas pour chaque type de fichier Me demander à chaque fois... et clique sur Appliquer à chaque fois
- A la fin clique sur OK
- Redémarre ton PC.

aloes
0
cassandre13 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
14 mars 2012 à 11:00
Je ne trouve pas : Voilà ce qui s'affiche quand je fais clic droit sur propriétés. Je me suis peut être trompée d'endroit !
général matériel partage personnaliser enregistrement

Je m'excuse de t'ennuyer ainsi mais tes conseils me servent beaucoup ! Merci encore !
0
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
14 mars 2012 à 11:31
Faut faire un clic droit sur ton lecteur, puis un clic normal (gauche) sur Propriétés
0
cassandre13 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
14 mars 2012 à 13:25
c'est toujours le même tableau avec le cercle bleu au milieu
0
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
14 mars 2012 à 13:35
Je ne vois pas ce que c'est ce cercle bleu.
A quel moment tu as ça ? Quand tu passes ta souris sur Poste de Travail, ou quand tu fais un clic droit sur ton lecteur, ou encore quand tu clique sur Propriétés ?

aloes
0
cassandre13 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
14 mars 2012 à 14:03
quand je clique sur propriétés . Il y a ce cercle au milieu dans un tableau
où il a écrit en haut des onglets :

général matériel partage personnaliser enregistrement


et le cercle est ici au milieu
0
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
14 mars 2012 à 15:27
On va essayer une autre manip similaire pour voir si le problème est le même :
Fais un clic droit sur ton Bureau, puis un clic (normal) sur Propriétés.

Tu obtiens aussi ce cercle bleu ?

aloes
0
cassandre13 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
14 mars 2012 à 21:13
Excuses moi, j'étais absente cet après midi ! Je viens de faire ce que tu me conseilles ! Il est affiché un tableau avec les onglets :
général outils matériel partage sécurité quota

Le cercle est rose et bleu espace utilisé
espace libre


Lecteur C
0
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
14 mars 2012 à 22:59
Sur Vista ça doit être différent, je suis un peu dépassé là.
Je vais voir comment on accède aux propriétés du lecteur CD/DVD sous Vista.

aloes
0
cassandre13 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
14 mars 2012 à 23:15
Je te remercie infiniment Aloes .
0
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
15 mars 2012 à 00:28
Pour Vista, ça doit être pareil que pour W7, essayes ça :

Aller dans Panneau de configuration.
Dans la page d'accueil du Panneau de configuration, clique à droite sur
"Modifier les paramètres de la lecture automatique"
Puis tu as la liste avec tous les types de fichiers à configurer.
Tu sélectionnes "Toujours me demander" à
CD Audio, films DVD, images, logiciels-jeux, fichiers vidéo, contenus mixtes

puis tu cliques en bas sur Enregistrer.

Voyons ce que ça donne.

aloes
0
cassandre13 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
15 mars 2012 à 18:22
Bonjour Aloès,

Merci pour ta recherche, j'ai bien fait tout ce qui était marqué, et c'était déjà tout sélectionné.
J'ai remarqué que lorsqu'on met le cd, sur le bas de l'écran à gauche, il y a des phrases qui défilent comme à chaque fois qu'on recherche quelque chose avec marqué "en attente...." et là c'est marqué pendant que le cd se charge en attente d'affichage .... et rien ne se passe !
0