Défaillance barettes mémoire?

Résolu
PJDenton Messages postés 622 Statut Membre -  
tooy Messages postés 306 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Alors voilà. Hier soir je jouais sous xp (j'ai deux partitions xp/seven sur mon dd), à ce cher morrowind, sans bousculer celui ci, mais tout juste après l'avoir réinstallé avec un sacré paquet de correctifs récents, et sans crier gare le système plante et c'est l'écran bleu fatal, d'une seconde (donc pas le temps de lire un mot). Pour résumer, voilà ce qui s'en est suivit:
- 4 redémarrages d'affilé, sous xp seulement, en mode normal ou sans échec, se sont soldés par le même écran bleu sans pouvoir accéder à window.
- lancement test mémoire proposé sur l'écran de choix du système d'exploitation; pas de rapport mais avertissement immédiat sur un problème matériel détecté
- redémarrage, tout marche; message d'une erreur système sérieuse.
- lancement memtest86+. Nombreuses erreurs au premier test, le deuxième s'est mis à tourner en patate en recommençant indéfiniment après avoir atteint toujours le même nombre d'erreurs. Memtest ne répond pas, timing figé. ( http://postimage.org/image/6zfnvn2wt/ )
- lancement memtest sur barrette 1. Aucune erreur.
- lancement memtest sur barrette 2, aucune erreur au deuxième test, arrêt volontaire.
- memtest avec les deux barrettes, aucune erreur.

Ça me laisse perplexe... Ça ressemble fortement à une défaillance de la RAM mais comme vous pouvez le constater, ça a disparut. Je pourrais zapper ce problème apparemment passager, mais j'aimerais beaucoup avoir un avis sur la chose... Un grand merci d'avance pour quiconque me répondra.

8 réponses

tooy Messages postés 306 Statut Membre 14

un petit nettoyage des ventilateurs peut être ? ^^
0
PJDenton Messages postés 622 Statut Membre 128

Dis tu ça ironiquement? Quoi que c'est vrai que hier soir, en démontant les barrettes, j'ai trouvé une toile d'araignée et une belle couche de poussière. Mais ça serait un problème de température qui aurait tout fait planter?
0
Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur 782

Un nettoyage des slots mémoire pourrait être la solution si ton PC ressemble à une crypte de chauve-souris.
0

non non je suis sérieux, c'est bien possible que ca vienne de ca. si le processeur chauffe trop il est ralentit et ca peut créer des bugs... un nettoyage de temps en temps ca fait pas de mal...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui, mais ça n'explique pas les problèmes sous memtest...
0

La métaphore est en effet appropriée. Je viens de dépoussiérer de fond en comble l'unité centrale. Ceci dit, en dehors de la poussière, qu'est ce qui a pu provoquer cela? Peut être que je devrais relancer le jeu et le laisser tourner au moment où ça a planté hier soir...
0

La poussière sur les contacts de tes barrettes mémoire. Disons que le faux contact semble le seul truc qui colle avec un démontage/remontage d'un élément.
0

Excellente hypothèse. Je n'avais pas pensé à un faux contact, et effectivement ça parait logique si le problème ne s'est pas représenté. J'ai lancé une nouvelle fois le "windows memory diagnostic tool", histoire de voir, et il n'y a eu aucun problème matériel détecté. Je suppose que tu avais entièrement raison. Ceci dit, avant de mettre le topic comme résolu, je vais mettre mettre en pratique l'idée de laisser tourner morrowind un moment au même endroit où le système s'est arrêté. Je reviendrai confirmer, mais en attendant, un grand merci à toi apatik pour ton aide (et à tooy pour l'idée du nettoyage).
0

ca peut être du a ca aussi. si après que tu ait enlevé la poussière et la toile (lol) ca n'as plus rebuggé....
tu as refais le memtest depuis ?
0

Bon y'a rien eu durant morrowind, j'en déduis que le problème est résolu. Encore une fois, un grand merci!
0

de nada :)
0