Semi-arnaque, que me conseillez vous?

Libanai Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Chris09 -
Bonjour, il y a une semaine tout juste je suis allé réservé ma prochaine console de jeux dans un magasin micromania près de chez moi, j'y suis allé avec 3 copains. La réservation s'effectue ainsi: je paye 30€ de suite au magasin et a la sortie de la console, je paye 30€ en moins sur le prix de la console, donc j'en aurai pour 220€. Mais alors voila, si je l'ai réservé chez micromania et pas chez un autre concurents c'est parce qu'il y a une raison, et cette raison est que le vendeur ma dit que Micromania ferait un pack spécial pour les premiers acheteur de la console, c'est a dire qu'une manette suplémentaire, valant 20€ serait ajouté au pack. Je l'ai cru et je me suis empréssé de la réservé 1 heure après.

Mais ce qu'il m'a dit était totalement faux, il n'y a aucune offre de ce genre de la part de micromania, je me suis renseigné d'abord dans mon entourage, puis ensuite sur internet et j'ai fini par aller dans un autre micromania pour leurs demander si une telle offre éxistait et c'était bel et bien non, aucune manette ou autre bien valant 20€ me sera cedé à l'achat, donc c'est une arnaque, le vendeur m'a menti pour que je réserve la console chez lui et a bien insisté sur le fait que c'est une offre qui ne durera pas longtemps, et que au dela de janvier 2007 il n'y aurai plus cette offre et que c'était donc plus avantageux de la reserver tout de suite ... Je voudrais savoir ce que je pourrai faire, quel sont mes droits, si je dois porter plainte, sachant que mes 3 amis sont près à témoigner. Et surtout comment proceder?

PS: je suis encore mineur
A voir également:

12 réponses

king

C'est la parole de A contre B. Bien qu'ici il y ait des témoins (en espérant qu'ils ne soient pas tous mineurs).
En théorie quand une offre telle est annoncée, il faut demander à la réservation que cette offre supplémentaire soit mentionnée (noir sur blanc).
Toutefois vu que tu es mineur, il est peut être possible de se la jouer sur abus de confiance, voir sur abus de faiblesse (s'agissant ici d'un mineur).
Bref: conseil, demander à une personne s'y connaissant en droit (car d'un pays à l'autre, ça peut varier).
0
Libanai Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

on parle bien de la france içi, pas du liban ... Et si j'enregistre le vendeur en train de dire la même chose a l'un de mes amis sur un magnétophone?

et sion oui, on est tous mineur
0
king

Suis belge, je ne connais rien aux spécificités de la loi française :-)

Le magnétophone oublie, non retenu si les 2 parties ne sont pas au courant de l'enregistrement.

bref, récapitulons:
Tu voulais acheter une console, en supposant que la dite console soit à un tarif similaire de la concurrence, tu ne perds rien vu que tu as le produit au prix réglo.
Certe, il y a tromperie sur une manette supplémentaire, toutefois faut-il encore le prouver.

Si le prix est plus cher qu'ailleurs, la manette soit disant cadeau serait dès lors payée et encore dans ce cas de figure, si le tarif n'est pas imposé par la marque, le prix est donc libre à ce niveau.

Dans tout les cas, il n'y a pas arnaque au sens juridique mais abus de confiance au pire. reste à savoir si tu es floué niveau console par rapport au tarif demandé. Faut savoir aussi ce qu'il est indiqué sur le bon de réservation car faut quand même prouver qu'il y a eu volonté de tromper le client.

le plus simple à mon sens, serait une entrevue avec le boss du magasin, lui expliquer le cas et voir comment il réagit.
Ou éventuellement trouver une pub qui annonce cette fameuse manette en cadeau.
0
Utilisateur anonyme

le plus simple à mon sens, serait une entrevue avec le boss du magasin, lui expliquer le cas et voir comment il réagit.

Celà me semble en effet la solution la plus appropriée.

( Leur signaler au passage , qu'il n'ont pas le monopole de pratiques de voyous , et que celà pourrait bien avoir de graves conséquences sur l'état du stock en rayon ).

( en finesse évidemment )

robe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Ben déjà tant que la console n'est pas livrée tu ne peux pas dire qu'il y a tromperie. Parce que, malgré ce que tu as entendu ici ou là, le proprio du magasin peut très bien faire une pub isolée et offrir une manette sans que la multinationale soit au courant... Donc, peut-être que tu l'auras comme promis ta manette...
Je ne comprends pas pourquoi tu t'affoles autant alors que pour l'instant tout est réglo. Et si tu as un doute (ou un regret sur ton achat............) tu peux en discuter d'abord avec le vendeur au lieu de le traiter d'emblée de malhonnête.... Excuse moi , mais pour l'instant, d'après ce que tu nous racontes, ce serait plutôt ton attitude qui serait malhonnête !

0
Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord avec Marylou,

il est possible que le vendeur soit honnête et que ta manette supplémentaire soit "offerte" en plus du packaging normal.

Ca vaut 3 francs 6 sous en provenance de chine .

Donc comme dit Marylou , attends de recevoir ta console avant de foutre le feu au magasin .

( présomption d'innocence)

A suivre .............

robe
0
Utilisateur anonyme

Salut,
c'est ce qu'on appelle faire un procès d'intention,il me semble...
Je ne crois pas que ce soit dans l'intérêt d'un gérant de magasin franchisé d'arnaquer aussi grossièrement ses (jeunes) clients.
Certaines substances rendent un peu parano...
;)
0
king

Non, par contre ça peut être dans l'intérêt du vendeur qui marche à la prime ;-)
Et une société est légalement responsable de ce que fait son employé, d'où l'intérêt de connaître la position du boss :-)
0
Utilisateur anonyme

Oui tout à fait. La seule chose logique serait de connaitre la position du patron... Parfois, entre copains on se monte le "bourrichon" alors qu'il n'y a pas le feu au lac ;))
Si c'est la playstation 3 que tu as commandée, il parait qu'il faut l'attendre jusqu'en Mars 2007....
0
Utilisateur anonyme

Je pense que l'interêt de ce genre de magasins est quand même de fidèliser leur clientèle....
0
Utilisateur anonyme

Nous allons donc attendre sagement que monsieur libanai reçoive sa bouzine , en éspérant qu'il poste le résultat des courses .

Faire des petits "cadeaux " pour prendre la commande est devenu courant maintenant .

D'autant que les petites merdes chinoises ( montres , stylos, etc ... etc.. ou souris à l'achat ) ne coûtent quasiment rien .

Donc rien d'étonnant a pratiquer ce type d'accroche.

robe
0
chris

Bonjour,

Je pense que tu a du a faire a un CDD de micromania qui ne s'y connaissai pas trop pour ta console qui vu le pri et l'accompte doit etre la Wii de nintendo.

Il a du ta parlé de la manette complémentaire a la télécomande de la wii, qui en effet coute 20 euros (19.99euros) et qui s'appel la Nunchuk. Cette manette est complmentaire a la wiimote (telecommande) et non principale d'où sont faible prix.

Pour ce qui est de porté plainte, travaillant dans la société, je pet te garantir que pour 20euros il ne vont tirn te faire. Demande le responsable, explique lui qu'il s'agit d'un malentendu et que tu attend un geste commercial dès que cela sera possible sur un prochain achat (il na pas de liberté surles gestes, mais il peut toujours t'offrir des avantages tee-shirt, poster, disque de démo).

Je rappel également, que le lancement de la wii est pour nous un calvaire!!!!! faible stock, trop de reservation, pas assez de délais. "Et pourquoi j n'est pas ma wii???alors que je l'es reservé!! c inadmissible!!!!!!!
mdr!! C pas notre faute, c'est une rupure de stock!!! une rupture!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors soyez indulgents envers les vendeurs et laissé nous faire notre travaille pour les résa on c quoi faire...

Ps : les vendeurs ne touche aucune commision sur les consoles ni sur les jeux, donc il na pas insisté pour te la vendre a toi, mais parcequ'il savait qu'elle allez être trés demandé.
0
Utilisateur anonyme

Hé ho !!!!!!!!!!!

Chris ! on se calme un peu s'il te plait !

quand un magasin fait une promo , il se doit de respecter les termes .

TOUTES RUPURES DE STOCKS DOIVENT ETRE HONORES c'est la loi

alors arrtes de nous faire pleurer s'il te plait .

En cas d'impossibilité par le vendeur d'honnorer sa commande
ou les dsemandes en cours de promotions , Il a obligation de fournir un matériel au moins équivalent et plus sil ne peut pas .

si tu me dis le contraire je te giifle .

robe .
0
Chris09

Il faut arrêter de réinventer les lois...
Surtout de manière si ridicule

La loi tient compte (et encore...) des promotions-éclairs bidons qui servent à faire plein de pubs pour ensuite ne satisfaire personne (le seul intérêt pour les magasins faisant ça c'est juste la publicité monstre qu'une bonne offre fait) : là en effet le magasin est "tenu" de couvrir la demande UNE JOURNEE MINIMUM (donc dans la pratique : également maximum) avec des produits équivalent, en promotion ou non. De toute façon la loi est floue pour ça, si tu en veux une vraie, va en Allemagne plutôt.

Ici il s'agit de vraie rupture de stock, et surtout ce n'est pas une promotion du tout mais des réservations, à un prix fixe qui est en gros le même partout en France (sauf les blagues sur ebay).

Donc au lieu de raconter n'importe quoi en criant et en semblant y croire, va emballer les Wii en usine ou les importer en France à la nage, si tu veux que ça aille plus vite.
0