Fibre Orange-Free à Paris, avis et verite

klowntoones Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Mekthoub Messages postés 4136 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,

Besoin urgent de vos avis et précisions:

Est-il vrai qu'Orange est le seul opérateur internet a pouvoir garantir une connexion de 100 méga effectif ( 100 en download et 10 en upload dans le forfait basic) avec la fibre pour n'importe quel nombre de foyers dans le meme immeuble à Paris???
Ce qui veut dire qu'importe le nombre d'abo à Orange dans le meme immeuble, tous les foyers abonnés auront une connexion de 100 méga chacun.

Est-il vrai que pour la fibre Free et fibre de Numericable, ce sont 100 méga pour tout l'immeuble qui seront divises par le nombre d'abonné de ces opérateurs ???
Ex: Si 5 foyers possèdent un abo fibre Free alors ils pourront avoir seulement une connexion maximum de 20 méga avec l'abo Fibre de chez Free.

Merci à tous pour vos réponses et explications.

Cordialement.
A voir également:

5 réponses

Mekthoub Messages postés 4136 Statut Contributeur 1 049
 
Trés probablement oui. Peut être même plus de 100 Mbits/s avec la Freebox Révolution. Mais attention: Ce n'est pas du débit garanti. Ce n'est jamais du débit garanti, chez aucun opérateur grand public. Et non, ce n'est pas du débit partagé au sein de l'immeuble. Entre NRO et abonné, la desserte utilise une fibre par abonné (technologie P2P, point-à-point). Le débit de cette fibre (1 Gbits/s) est intégralement dédié à un seul et unique abonné. Et limité à 100 Mbits/s, sauf pour la Révolution.

Mais re-attention: À trop se focaliser sur le débit partagé ou non au sein de l'immeuble, il ne faut pas oublier que le débit est partagé à plein d'autres endroits. Au sein du NRO, sur le lien de collecte en amont, dans le réseau central du FAI, sur les liens d'interconnexions entre le FAI et le reste du monde, etc... En réalité, l'Internet entier est un gigantesque système à débit partagé. La desserte dédiée est une exception dans une chaîne de transmission aux maillons tous (ou presque) partagés. Chaque maillon à une certaine capacité de débit, et un certain nombre d'utilisateurs. Tant que la capacité totale du maillon est suffisante pour la charge des utilisateurs, chacun a son plein débit constant. Sinon, chacun a une baisse aux heures de pointe. Le débit effectif chez un abonné est celui du maillon le plus faible de la chaîne.

Même avec les FAI utilisant des technologies avec débit partagé au sein de l'immeuble, c'est à dire Orange, SFR, et Numéricâble, on peut très bien obtenir 100 Mbits/s constants (ou pas). Parce que la caricature du 100 Mégas divisé en 5 abonnés qui n'obtiennent que 20 chacun, c'est totalement faux, bien sûr. Ce qu'il se passe en réalité, c'est que l'immeuble reçoit un débit total plus élevé (le gateau commun), partagé en parts égales de maxi 100 Mégas chacun.

Et d'ailleurs ce n'est pas du tout figé: Si plein de monde s'abonne et que l'immeuble commence à saturer, les operateurs peuvent augmenter la taille du gateau, ou apporter plusieurs gateaux à l'immeuble. Ajuster les ressources à la demande, c'est leur boulot. Plus en détails, Numéricâble peut par exemple très simplement augmenter le nombre de canaux de données dans son câble, ce qui augmente la capacité totale de ce câble. Ou ils peuvent aussi découper l'immeuble en plusieurs parties, chacune alimentée par un noeud optique, chacune ayant un gateau entier pour elle. Orange et SFR ont eux un gateau en gigantesque taille unique, avec 2,4 Gbits/s pas facilement extensible. Mais ce n'est pas grave: Il peuvent en mettre plusieurs dans l'immeuble. Et de toutes façons, la taille de ce gateau (un arbre GPON) est tellement énorme, que le point de saturation théorique n'a statistiquement absolument aucun risque d'être atteint en pratique. En test de charge, et en raisonnement théorique, oui; En situation normale, jamais. Et en dessous du point de saturation, le partagé se comporte exactement comme le dédié: On obtient un débit constant.

Bref, j'espère que tu commences à voir à quel point l'argumentaire commercial mensonger du début était complétement faux. Et pernicieux en plus: Il t'a fait croire que l'histoire du débit partagé était un point essentiel, alors que c'est plus un détail technique du fonctionnement du système, d'une petite partie d'un système bien plus complèxe. Arbre et forêt. Détail non sans impact, mais avec un effet disont modeste, en tout cas très loin de la cata qu'on essayait de te dépeindre.

Alors l'argumentaire était bidon, mais ça ne change rien aux qualité de la fibre Orange, qui est excellente, en débit comme en fiabilité. C'est un très bon choix.
2
klowntoones Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Donnez moi votre avis

Merci à tous.
0
klowntoones Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'attends vos reponses sur ce sujet car je trouve la réponse nul part.

Aidez moi.

Merci.
Cordialement
0
Mekthoub Messages postés 4136 Statut Contributeur 1 049
 
Bonjour!

Non, ce n'est pas vrai du tout: C'est de l'argumentaire commercial mensonger, et tu devrais te méfier de la personne qui t'a tenu ce discours. C'est factuellement faux, ça confond partage de débit et division, et ça parle d'une situation théorique bidon qui n'est pas réelle, qui n'a statistiquement absolument aucune chance d'arriver. Donc même si le fait de base était vrai, ce ne serait pas un critère valable de comparaison entre deux FAI. Et de toutes façons, je le répete, le fait de base est faux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
klowntoones Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Mais pouvez me dire si c'est avec la Fibre de Free sur Paris, j'aurai un debit permanent à 100 mega en reception et qu'il ne sera pas partage avec les autres abonnés Free de mon immeuble ???

Merci pour vos explications
0