Les langues régionales

Résolu
immortel - 5 mars 2012 à 20:58
 marjoana - 11 mars 2012 à 15:19
Salut,
Je dois faire un exposé sur les langues régionales pour le college
je voudrais savoir s'il y a une langue beaucoup parlée ou si on l'entend beaucoup dans les rues si vous n'avez jamais entendu le mot occitan, breton, catalan etc.
J'aurais besoin de savoir.

merci

6 réponses

Utilisateur anonyme
5 mars 2012 à 22:04
Bonsoir,


Non, les langues régionales ne sont pas beaucoup parlée, et on les entends pas/peu dans les rues.

Peut-être dans les petits villages au centre de bretagne, en Corse ou au pays basque, on risque plus d'entendre une langue régionale.
Notons pur le catalan que s'il est quasiment pas parlé en France, on ne peut pas dire la même chose en Espagne, ou de forte revendication communautariste existent pour l'usage de cette lange en catalogne (produits de consommation écrit en catalan, chaines TV en catalan, journaux en catalan, panneau, etc)

"si vous n'avez jamais entendu le mot occitan, breton, catalan etc. "
toute personne avec un minimum de culture a entendu ces mots ;)
1
merci beaucoup mais ce que je voudrais savoir c'est qu'elle est la langue régionale la plus parlée en france.
Sinon continuez à donnez votre avis
0
Bonjour, je vous engage à visiter le site de la FELCO : http://www.felco-creo.org/, pour ce qui concerne l'occitan, et de la FLAREP (http://www.flarep.com/), pour l'ensemble des langues régionales.
Vous y trouverez des informations.
Cordialement,
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
Modifié par tribun le 6/03/2012 à 16:09
Bonjour.

l'alsacien
L'alsacien fait partie des langues germaniques. On le parle dans la région d'Alsace, au nord-est de la France. C'est une des langues régionales les plus importantes. Environ 900.000 personnes parlent l'alsacien, c'est-à-dire presque un Alsacien sur deux! L'alsacien vient de l'Allemand parlé au sud de l'Allemagne, parce qu'entre le IXe siècle et le XVe siècle, l'Alsace est un territoire germanique.

Un peu de lecture aussi.

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/france-3politik_minorites.htm
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
1
merci beaucoup grace à toi je pense avoir une bonne note!
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
6 mars 2012 à 17:37
Vois ce tableau en rapport avec le nombre d'habitants ?

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/france_tablo_region.htm
1
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
9 mars 2012 à 05:20
Si tu regarde le lien que je t'ai donné ce que te dit ton copain est inexact.
Sur 13 millions d'habitant seulement 3 millions parlent l'occitan!
Donc sur le schéma en rapport avec le pourcentage d'habitants parlants la langue régionale l'Alsacien arrive en première position.

occitan


romane
trois millions (sur 13 M)

sud du pays

@+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup mais le pote avec qui je travail ma dit que c'est l'occitan il est parlé par 7 millions de personne c'est vrai?

alors sinon l'alsacien c'est du pipi de chat
0
(suite)
Je viens d'appendre que c'est l'occitan qui réuni le plus de personne pour les manif.
10 000 pers CARCASSONNE
20 000 pers BESIERS
25 000 pers CARCASSONNE

alors que le breton ne rassemble que 1000 pers et encore
le basque est connu comme une langue morte en France
le catalan est une langue morte en France
l'alsacien est une langue beaucoup parlée: 900 000 pers
le corse est une langue morte

J'en déduit que l'occitan est une langue vivante mais qui n'est pas trop connue.
l'alsacien est une langue vivante
le breton est entraint de mourir
le basque, catalan, corse sont des langues mortes en France.

Es que c'est vrai?
0