Impossible faire fonctionner boitier externe

Résolu/Fermé
Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015 - 25 févr. 2012 à 17:54
Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015 - 27 avril 2012 à 19:43
Bonjour,

Je viens de m'acheter un boitier externe pour un disque dur SATA que je viens de récupérer.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à le faire fonctionner.

J'ai branché le disque dur à l'intérieur du boitier, branché le boitier sur une prise et sur un port USB ( un qui se trouve directement sur ma carte mère ), mis le boitier en marche et là il démarre, je sens que le disque tourne (il vibre très légèrement) mais rien ne se passe sur l'ordinateur. Aucun "dong" au démarrage du boitier, il ne s'affiche pas dans le gestionnaire de périphérique, ni dans le gestionnaire de disques dur. Il n'est pas non plus dans la liste des équipements USB connectés que j'ai trouvé dans le BIOS. Bref je ne le trouve nul part. Pourtant la LED indiquant que le boitier fonctionne et qu'il est bien allumé.

Le disque dur marche très bien, il servait à lancer windows XP dans un ancien ordinateur que j'ai récupéré. Je viens encore de le rebrancher en interne dans cet ancien ordinateur, et ici il est bien détecté. Par contre ayant un disque dur en SATA dans mon ordinateur perso et n'ayant qu'un seul port sur mon alimentation pour disque SATA, je ne peux pas l'essayer en interne sur cet ordinateur.

Le boitier est un Connectland 3.5 ( référence ZH3531 ) et le disque dur est un Western Digital de 160 Go ( WD1600AAJS ) datant de 2008.

J'ai testé le boitier sur un autre ordinateur, mais il n'y est pas non plus détecté.

J'ai quelques donnés dessus que je ne voudrais pas perdre, donc s'il pouvait fonctionner sans que j'ai à le formater, ce serais vraiment bien.

Cela fait 3 jours que je cherche des solutions sur différents forums, comment puis-je faire ?

Bonne fin de journée

Laclef

9 réponses

Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
26 févr. 2012 à 13:41
Pensez-vous que ce soit à cause des fichiers qui sont dessus ( Windows XP pro par exemple ou Photoshop ) ?

Personne n'as une petite idée ?

Sinon au pire je le formate.

Laclef
0
c'est un boitier sans alim externe ? C'est à dire ceux fréquemment utiliser sur un pc portable qui utilise l'alimentation du pc via les ports usb , il doit être fourni avec un adaptateur à mettre sur deux ports usb du pc portable pas sur un seul port , si tu es dans ce cas et que malgré tous ça marche pas , ton disk n'est pas adapter à ce genre de boitier et nécessite une consommation électrique que seul les ports usb ne peuvent fournir , il te faut un boitier avec alim à part
0
Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
26 févr. 2012 à 14:00
Le boîtier externe à bien une alim externe que j'ai branché ( j'ai essayé sans mais il ne démarre que si c'est branché).

J'ai aussi essayé de brancher le port USB sur mon HUB qui as lui aussi une alimentation externe, en plus de l'alimentation du boitier mais c'est pareil.

Le disque dur démarre bien, il doit donc sûrement être alimenté, par contre toujours aucunes réaction par l'ordinateur.

Bizarre...

Merci quand même pour ton aide

Laclef
0
vérifie que ton disk dur ne sois pas un sata mais bien un sata 2 sur l'étiquette et que sur le disk un cavalier ne sois pas mis en position dessus sata 1,5 . si tu as un cavalier dessus ôtes le
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
26 févr. 2012 à 16:36
Merci de ta réponse.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un SATA 2. Il n'y a presque aucunes informations sur l'étiquette du disque dur, à part des numéraux de séries. Il n'y a même pas la position du cavalier, je l'ai donc mis dans la seule position ou le disque dur tourne. Sans le cavalier il ne tourne pas.

Laclef
0
Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
26 févr. 2012 à 16:49
Je crois que c'est un SATA 3 ( mais c'est pas sur c'est ce que j'ai trouve sur le site de WD )
0
il y as au moins une référence dessus ton disk ? laquelle . la position du cavalier est indiquer aussi sur l'étiquette ou sur la sérigraphie du connecteur , mais si ton boitier est compatible sata2 ou 3 il est probable que le cavalier ne sers à rien et doit être de toute façon ôter.
si par contre ton disque n'est que sata il faut que le cavalier sois mis mais sers toi en ce cas de l'indication sur le disk ou sur le connecteur pour le mettre en position 1,5 Go . Attention sur certain disk tu as plusieurs connecteur qui ont d'autres utilisations que de définir la comptabilité du disk pour le mode sata , vérifie bien les indication sur le disk avant toute modification
0
Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
26 févr. 2012 à 18:42
Le disque dur est un Western Digital WD1600AAJS. Plein d'infos dessus se trouvent sur le site de WD.

J'ai bien regarde partout, aucunes informations sur le cavalier, ni sur l'étiquette, ni sur le connecteur.

Pourtant j'ai essayé toutes les possibilités de position du cavalier, seul deux positions permettent au disque dur de se mettre en marche ( sans la détection ), si je met le cavalier en position verticale sur les deux premiers cavalier ( les premiers en partant de l'endroit ou on branche le fil SATA) et une position horizontale ou le cavalier relie les deux premiers connecteurs de la seconde rangée en partant de la prise SATA. Autrement il ne se met même pas a tourner ( je le sens car il vibre très légèrement ).

Je ne sais pas du tout si c'est un SATA 1,2 ou 3. D'après le site de WD, j'ai vu un endroit avec marque SATA 3.0 ou quelque chose comme cela. Ce disque dur date de 2008.

Laclef
0
Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
27 févr. 2012 à 17:48
Il ne marche toujours pas.

Il n'est pas non plus détecte dans le bios.

Je l'ai acheté la semaine dernière sur le site de rue du commerce.

Laclef
0
Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
29 févr. 2012 à 17:40
Bonjour

Je viens d'essayer mon boîtier externe sur un ordi plus récent , toujours pas détecté, mais lorsque je suis dans gestionnaire de périphériques et que j'allume ( ou éteint ) le boîtier, la page du gestionnaire de périphériques se réactualise toute seule. Pourtant je ne le trouve pas dans la liste du gestionnaire de périphérique. Il n'y a pas non plus de bruit de détection.

Quelqu'un as-t-il une idée ?

Laclef
0
Laclef Messages postés 116 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
27 avril 2012 à 19:43
Bonsoir !

Il y a du nouveau dans mon problème de boitier externe. Je l'ai envoyé en service après vente et au bout d'un demi mois d'attente, il m'en ont envoyé un nouveau.

Donc plus de problème, il marche très bien, j'ai branché mon disque dur dedans et il à été aussitôt détecté. Tout marche !

Et en plus pendant qu'il était au SAV, j'ai aussi récupéré une IcyBox, cool !

Merci de votre aide à tous

Et au fait si quelqu'un à une idée pour mon problème d'installation d'OS qui se fige si ce n'est pas windows XP, j'ai posté un message sur le Forum dans la rubrique Windows.

Bonne soirée

Laclef
0