Javascript, référencement et visiteurs

Fermé
Mathieu - 25 févr. 2012 à 01:32
bg62 Messages postés 23664 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 25 févr. 2012 à 14:53
Bonjour,

J'ai voulu faire un site à partir de ce kit graphique (http://www.kitsgratuits.com/kit-gratuit/kit-graphique/17.htm).
J'aime bien le concept des pages de contenu qui s'affichent sous le header (en Ajax, c'est bien ça ?). J'aimerai bien garder cette base.

Seulement, j'ai deux problèmes :

- les visiteurs qui n'ont pas Javascript d'activé ne peuvent pas cliquer sur les rubriques du menu...

- pour le référencement, si j'ai bien compris, les moteurs de recherche n'iront pas voir ce qu'il y a derière les liens javascript, et donc ne référenceront que la page d'accueil (index.html) où on ne trouve que le header et le menu...

Donc, je voudrai votre avis pour solutionner ces 2 problèmes.

J'ai surtout pensé a une solution, vu que je n'ai que très peu de page.
L'idée, serait qu'à la place des liens du menu (actuellement du type <a href="javascript:showPage('_home.htm', '');" class="linkUp">Home</a> ) il y ait :
soit l'utilisateur a javascript et ça continue à ouvrir les pages en ajax comme c'est le cas, soit il n'a pas javascript d'activé, et s'ouvre alors le site en html classique (c'est a dire que je reprends chaque page avec la base de l'index.html (header+menu) et j'y ajoute le contenu.
Cette solution permettrait aussi que les bot des moteurs de recherche parviennent jusqu'aux autres pages du site.
Mais peut etre est ce une solution purement sortie de mon imaginaire et impossible à réaliser.

Avez-vous des avis a me donner ?
Comme vous l'aurez constaté, je ne suis pas hyper balaise. Il vaut mieux que je vise des solutions simples:)

Merci de votre aide

Mathieu

7 réponses

bg62 Messages postés 23664 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 2 392
25 févr. 2012 à 10:34
le vrai problème :
Ce kit graphique intègre du FLASH, XTHML et CSS

1 - sauras-tu modifier les fichiers qui génère le 'flash' ?
2 - c'est le FLASH qui posera problème au niveau du réf.
... change de template ;)
0
Bonjour
Merci pour la réponse.

pour le flash, oui c'est bon, j'ai pu modifier ce que je voulais.

Je t'avous que ca m'embete un peu de "changer de template" car tout mon site est prêt. Il n'y a plus que cette question du menu non-accessible à certains utilisateurs à régler, et donc la question du référencement....

Le site, pour l'instant, est ici : mathieupreel.com/uptocup/

Comment s'affiche-t-il pour vous ? Avez-vous accès à toutes les rubriques ?

Est ce que la solution que j'imaginais de lien qui dispatch vers la version ajax ou une version html est envisageable ?
0
bg62 Messages postés 23664 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 2 392
25 févr. 2012 à 11:24
pas mal celle-là ;) le coup de " l'entonnoir " connaissais pas du tout ... ;)
mais les problèmes restent exactement les mêmes ...
cliques sur les liens (accessibles tous ..) et regardes l'url, c'est toujours la même !!!
donc au niveau réf... = " 0 "
la solution JavaScript n'est certainement pas bien faite + le flash = tout est bien mal parti !!!
tu as des sites (tous un peu 'périmés' .... mais au moins pour avoir une idée ...) d'analyse en ligne (par exemple " alyze.info "
entre ses résultats et ton code source tu verras que 'solution html' en plus ou autre ... mieux vaut CHANGER !!!
@+
0
ok, je prends note

mais du coup, ça ne répond pas à ma question :

est ce qu'il existe un moyen créer des liens qui guide le visiteur qui ont JS désactivé (et les bots de référencement) vers une version html ?

Par exemple il y aurait

menu1 ajax: menu1_qui_s'affiche_dans_index.htm
ET
menu1 html : menu1_qui_s'affiche_dans_menu1.html

Et au niveau du menu on aurait un truc du type : <a href:javascript:showPage('_menu1.htm', '') si_pas_JS href:"menu1.html")

tu vois l'idée ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 févr. 2012 à 12:14
soyons clairs ...
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
....
'autoentrepreneur' ok, bien que ...
je viens de regarder tes "pages" ...
déjà là je pense que tu vises bien trop "complexe" (ce qui 'est pas du tout un reproche ... ) mais tout cela pourrait être fait en html (php) + css pour exactement le même effet en beaucoup plus fluide et rapide ... (ça n'engage que moi ...)
tu "débutes" ok , mais le MEILLEUR SYSTEME est toujours la simplicité, crois-moi ...
prends le temps "cooooooooooooool" de penser à tout ça, tu verras ... après ... tu verras bien à l'usage ... le principal étant surtout, avec ce statut, de ne pas disparaître ou abandonner ... comme j'en ai déjà vu tant d'autres ;)
ps : le 'portofolio" : sympa les peintures :) :)
0
Ok, j'ai bien compris tes remarques.
Merci aussi pour les commentaires sur le portfolio. (pour le commentaire sur l'autoentrepreneur j'ai pas pigé...)

En revanche, la question n'était ni sur le portfolio, ni sur la complexité de la réalisation.
Certes, je peux peut etre revoir tout le site, et c'est ce que je propose en le refaisant avec des pages html simples.

Mais pour l'instant, ma question se trouve un peu plus haut, et tu n'y as pas répondu ^^.
0
25 févr. 2012 à 14:53
Seulement, j'ai deux problèmes :

- les visiteurs qui n'ont pas Javascript d'activé ne peuvent pas cliquer sur les rubriques du menu...

- pour le référencement, si j'ai bien compris, les moteurs de recherche n'iront pas voir ce qu'il y a derière les liens javascript, et donc ne référenceront que la page d'accueil (index.html) où on ne trouve que le header et le menu... 

... pas répondu ??? si : c'est du FLASH !!! tu cliques, tu es toujours sur la même page, donc inutile et illisible pour les moteurs ....
- JavaScript activé (90% des cas) n'est pas le problème, surtout qu'il peut alors l'être via un include ne php et donc tout as fait opérationnel ET lisible par les moteurs (vois mon site ;) )
- effectivement les moteurs n'auront pas grand chose à "manger" pour le référencement !!!
- as-tu pris le temps de tester tes pages avec le lien donné ???

et (encore ...), "pas répondu" ??? je t'ai mis ceci déjà :

c'est le FLASH qui posera problème au niveau du réf. 
....
cliques sur les liens (accessibles tous ..) et regardes l'url, c'est toujours la même !!!
donc au niveau réf... = " 0 "
la solution JavaScript n'est certainement pas bien faite + le flash = tout est bien mal parti !!! 
0