Difference visible sata et sata2?

Fermé
mymy - 22 févr. 2012 à 13:57
mektrankil Messages postés 1384 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013 - 22 févr. 2012 à 14:28
Bonjour,

j'aimerais mettre un disque dur d'une plus grande capacité sur mon ordinateur portable il date de 2010 et le disque est sata 1.
je crois que l'ordinateur est bien compatible sata 2. si je dispose du débit sata 2 ça change quoi exactement? car moi je transfert surtout par l'USB ou sur ma freebox.
dans quel cas pratique on note une différence de rapidité?

merci

2 réponses

inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
22 févr. 2012 à 13:59
si tu parle de disque dur mecanique (non SSD), l'interface sata n'a aucune importance, il ne sont meme pas capable de saturer un sata 1
le sata III sur des HDD c'est du pur marketing !
0
Salut

Il faut quand même préciser que pour mettre un disque-dur SATA 2 sur une carte-mère en SATA, il faut souvent ajouter un cavalier à l'arrière du disque-dur près des connecteurs.

En général il y a un schéma de l'emplacement sur l'étiquette du HDD.

Sinon pour les débits ça ne change rien, il n'y a que la capacité (densité des disques) et la vitesse de rotation qui comptent.
0
donc sata ou sata 2 ou sata 3 c'est pareil sur mon ordinateur? (non ssd)
merci
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2012 à 14:10
Ben, ça sert à rien de prendre un SATA 3 si c'est plus cher qu'un SATA 2 mais en effet, à part la taille du cache du disque qui a augmenté, les 3 normes sont compatibles et niveau performances des disques à capacité identique ça change pas grand chose.
0
je crois qu'on ne trouve plus sur le marché de sata 1 alors je suis obligé de prendre sata 2 ^^

si j'ai bien compris pour les disques classiques 2,5 pouces ca change rien le sata 1,2 ou 3 et ne sont interessant que pour des disque ssd ou raptor?
0
mektrankil Messages postés 1384 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013 92
22 févr. 2012 à 14:17
Salut;

sata 2 ou sata 3 c'est pareil sur mon ordinateur? (non ssd)

J'ajoute juste : le SATA 3 reste qu'un argument marketing encore avec les DD puisqu'à ce jour aucun DD ne parvient à dépasser les 150/170 Mo/sec alors même le SATA 2 (débit crête pratique ~300 Mo/s) est encore très loin d'être limité.

Par contre pour un SSD SATA 3 c'est utile d'avoir la norme SATA 3.

Les Raptor ce n'est pas plus que :

1/ Arnaquer le client
2/ Débits tout aussi proches qu'un DD 7200Tr basique
3/ Nuisance sonore insupportable
4/ Consommation élevée.
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
Modifié par inspiring le 22/02/2012 à 14:22
Tiens, une explication tirée d'un site, tu y trouvera quelques reponse je pense. je te met en gras ce qui te questionne


Sa vitesse de rotation :

il en existe actuellement 4 allant de 5400 tr/mn à 10000 tr/mn.

Les versions 5400 et 5900 tr/mn sont destinées au stockage pur (films, photos, ...) et au utilisation bureautique basique tant leur réactivité est faible.

Ces modèles ont été introduit sur le marché suite au fort mouvement d'écologie mondiale afin de mettre en avant un argument marketing d'économie d'énergie mais ce dernier reste dérisoire et n'influera pas sur votre facture.

Vitesse de rotation du disque


Consommation en lect./écriture

5400 tr/mn


5.40 watts ?

5900 tr/mn


5.80 watts ?

7200 tr/mn ?


6.80 watts ?

10000 tr/mn ?


6.20 watts ?

? Cherchez l'erreur ! ?

Je vous conseille vivement les versions ayant une vitesse de 7200 tr/mn, il s'agit d'un standard reconnu offrant une bonne réactivité dans toutes les utilisations, que ce soit l'échange de données, le jeu ou encore les temps d'accès.

Les disques affichant une vitesse de rotation de 10000 tr/mn sont rares, chers et offre une gamme de stockage restreinte. A moins d'être un mordus de ce modèle je vous déconseille cette investissement qui ne vous apportera que peu d'avantage par rapport à un 7200 tr/mn.

?

Autre point influant sur la rapidité d'un HDD, sa capacité surfacique !
Entendez par là le nombre de Go par plateau, plus il est élevé, plus la tète de lecture pourra lire de données en même temps. En clair préférez un disque de 1 To composé de deux plateaux de 500 Go à celui composé de trois plateaux de 333 Go.?

La taille du cache mémoire intégré est souvent avancé comme un argument de performance .

FAUX ! Si un cache de 64 mo est bien sur supérieur à un cache de 32 Mo (le standard actuel), je vous met au défi de constater une influence concrète sur les performances.

Ne perdez pas de temps à prendre cet élément en compte, ce sera sans bénéfice.?

L'interface de transfert :

Vous trouverez en grande majorité des HDD disposant du SATA III 6.0 Gb/s avec ce superbe argument disant :

le débit théorique maximal passe de 3 Gb/s à 6 Gb/s, soit 750 Mo/s ! De quoi révolutionner le monde du stockage...

Et bien n'en déplaise au constructeur mais avec un disque dur mécanique du type HDD c'est tout simplement impossible, leur conception les faisant plafonner au mieux à 120 Mo/s, soit une interface SATA 1.

Vous investirez forcement dans des disques durs récents, donc SATA III, mais ne vous attendez pas aux débits revendiqués par les fabricants.


Le protocole NCQ (Native Command Queuing) est conçue pour augmenter les performances des disques durs en permettant au disque dur de recevoir plus d'une requête Entrées/Sorties à la fois et de décider laquelle accomplir d'abord.

S'il n'est pas indispensable, c'est un plus.?
0