Légalité des censures du FAI Maroc-Telecom?

WASSUP - 16 févr. 2012 à 18:20
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 24 nov. 2014 à 07:43
Bonjour,

J'habite au Maroc, et je suis un abonné du service internet adsl de la société Maroc-Telecom. Plutôt satisfait du service, un petit problème de censure aléatoire me dégoûte et me laisse me poser des questions sur la légalité de ce qu'ils font.

Prenons l'exemple de Team-Speak qui a été censuré pour aucune raison dernièrement, et sans aucune explication de leur part. J'ai dû payer cher pour un serveur TeamSpeak pour me retrouver quelques mois plus tard dans ce problème. Et dès qu'on les contacte on réponds: Erreur technique...

Ce n'est pas une erreur technique!! C'est belle et bien une censure. Notre FAI a déjà un historique de censures pour tout les services VOIP sur internet, (y compris Skype, Mumble, Ventrilo, et j'en passe..) Google-Earth par exemple est censuré depuis 2006 jusqu'à nos jours sans aucune explication officiel. (Ce n'est PAS une censure au niveau de l'état du pays, mais seulement du FAI en question)

-

Bref, j'aimerais savoir est-ce légal ce qu'ils sont entrain de faire là ? Est ce qu'il est possible de porter plainte en tant que client ? Qu'est ce que je gagne si je le fais, et qu'est ce que je risque, ou je perds ?
-
Et au niveau international, notre FAI est à mon avis entrain de causer des dommages pour la société de TeamSpeak avec cette censure inexpliquée, et d'ailleurs perso je ne vois pas de raison à moins qu'ils cherchent à nous forcer d'utiliser leur service de téléphonie étant donné qu'ils ont le monopole lorsqu'il s'agit de télécommunications à partir du pays.

Que pensez vous de cette histoire, j'aimerais avoir vos avis sur ce sujet !


3 réponses

up
0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 1 612
17 févr. 2012 à 09:23
As tu des preuves de ce que tu avances ?
des preuves réelles, pas juste des on dit, ou des thoriciens du complots.

si c'est le cas, alors tu peux tenter une plainte (en france on fait une class action), si tu perds, tu devras juste payer les frais de justice.

si par contre tu n'as pas de preuves, alors l'entreprise peut carrément porter plainte contre toi pour diffamation, et vu les avocats qu'ils auront derrières eux, tu risque fortement de perdre.

(surtout si tu es dans un pays, ou ce qui compte dans un tribunal, c'est le montant du backchiche)
0
Les class actions n'existent absolument pas en France, le modèle adopté d'actions de groupe n'a rien à voir avec une class action. Quand à l'idée de faire une " class action " contre un Etat pour de la CENSURE ?! LOL. Je suis sûr que c'est une bonne idée ahahaha.

S'il n'y a pas de dénonciation publique, le fait de porter une affaire à la connaissance d'une juridiction n'est pas constitutif d'un délit de diffamation.
0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 1 612
24 nov. 2014 à 07:43
Répondre 2 ans après pour des dires des conneries, je vois pas trop l'intérêt.
les actions de groupes (qui n'existaient pas quand j'ai posté ce message) ressemblent étrangement aux class actions, que ce soit dans l'exécution ou les résultats, après si ce n'est pas la même chose, et bien tant pis, c'est le résultat qui compte.

Quand on fond, je ne parle pas de faire une action contre l'état.
Le message de l'auteur le dit clairement : Ce n'est PAS une censure au niveau de l'état du pays, mais seulement du FAI en question
Bref, desfois, faudrait mieux se retenir de poster
0
tarik403 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012
17 févr. 2012 à 17:50
Je veux juste ajouter qu'au Maroc il y a 3 opérateurs télécom , et il y a une agence qui réglemente tout ce qui se passe dans le secteur des télécoms ANRT.
Par exemple j'ai lu il y a quelques jours avant que vibrer n'est pas accessible via le réseau 3G de Maroc Telecom , mais c'est pas vrai parce que j'ai testé ça avec un appel vers l'Arabie saoudite et ça marche très bien pour moi avec un Samsung galaxy note et une carte 3 g Maroc Telecom vidéo à l'appui sur :
https://www.youtube.com/watch?v=neUhgeAS450&feature=g-all-u&context=G2330b37FAAAAAAAAAAA
0