Quel est l'intérêt du SIP

Fermé
timo boll Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2012 - 15 févr. 2012 à 09:23
timo boll Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2012 - 15 févr. 2012 à 10:31
Bonjour,

je suis en train de réaliser un PAB IP .
j'ai installé , debian + aserisk pas de soucis

je suis en train de le configurer et j'arrive à peut près à m'en sortir .

je vais passer à l'état des appel sortant et entrant .

je vais utiliser Astérisk => SPA 3102 ou carte digimun => box

j'ai 2 questions

le première
la technologie de chez cisco avec les SPA 3000 et PAP2T , je veux réutiliser les anciens téléphones pour faire une économie . j'ai vue que les produits cisco sont beaucoup moins chère que les carte FXO de chez digimun ,
ça vaux vraiment le coût en terme de qualité, et surtout coût .

et ma 2 ème question plus important
si j'utilise une ligne classique FT ça s'appelle des T0 si j'ai bien compris
je vais payer les communications allant vers l'extérieur .

si j'utilise une box avec appel illimité , free ou bbox par exemple
avec mon serveur astérisk je vais payer les communications ? ou bien non

car j'ai vue que OVH sont aussi des opérateurs SIP mais alors quel est intérêt d'avoir un fournisseur SIP car les communications seront gratuite.

j'ai pas compris en détail je cherche , mais je suis en train de m'embrouiller

pouvez vous m'aider svp merci beaucoup à m'éclaircir sur ce sujet .

4 réponses

zigualh Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 3
Modifié par zigualh le 15/02/2012 à 10:17
Le sip est un protocole de voie sur IP, tu peux très bien faire du sip jusqu'à ton autocom et derrière avoir une ou plusieurs T0. L'intérêt du sip c'est qu'on trouve des téléphones basique bien moins chère que les produits proprio (alcatel ou cisco...) mais avec beaucoup moins de fonctionnalités aussi bien souvent.

Le provider SIP te permet de passer en toip jusqu'à ton opérateur. Là je peux pas trop te conseiller car je connais moins mais à mon avis faut te renseigner niveau qos ce que ça peut donner car vu que tu maîtrisera pas tout le cheminement (passage par ton fai...) vers qui tu te tournera si tes 200/300 utilisateurs se plaignent de coupures ?

Bref je te déconseille la solution sip type ovh...
0
timo boll Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2012 1
15 févr. 2012 à 10:01
merci de ta réponse

enfaite c'est pour des sociétés de 15 personnes maximum . PME etc

oui c'est sur, en cas de coupure récurrente , ça vaux pas le coût , c'est pour ça je cherche la meilleur solution possible et économique .
je vois plein de projet différent . mais je vois pas la subtilité de chacun d'entre eux .

de toute façon je pense , il faut garder une ligne FT T0 en cas de problème VOIP astérisk ou de serveur planté .je pense c'est la meilleur garantie .

mais le problème je me suis dit étant donner que nous avons une box avec appel illimité, je pouvais me servir de la box pour ne pas payer les communications . c'est possible ça
0
zigualh Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 3
15 févr. 2012 à 10:18
Oui mais sur ta box tu as 1 seule ligne par contre.
0
timo boll Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2012 1
15 févr. 2012 à 10:31
merci beaucoup zigualh je commence à voir plus clair ^^
si j'ai bien compris
enfaite si aujourd'hui une société PME et qui possède 1 ligne , je peux utiliser la box pour le téléphone ça changera rien pour eux . car il avait une ligne . au départ , une actuelle .

mais si il possède 8 à 9 téléphones et 3 lignes par exemple pour la société . et qu'il possède une box avec un contrat appel illimité je n'aurai plus qu'une seul ligne .
et donc il faut que j'utilise à un fournisseur SIP pour pouvoir avoir des lignes en plus de façon économique . c'est bien ça ?

mais comme tu me la signaler , je peut avoir des soucis de micro coupure , etc
je vais me renseigner la dessus en faisant des recherches .
merci bcp
0