Petits soucis avec Java

LesRoisDuMonde Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
LesRoisDuMonde Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dois créer :
- une classe "Aliment" avec un nom, un constructeur qui l'initialise et un toString retournant son nom.

- une classe "Categorie" avec un nom et une ArrayList de Categorie, un toString retournant son nom et un getteur pour chaque attribut. La liste est commune à l'ensemble des objets de la classe Categorie. A chaque nouvelle categorie son nom est ajouté à la liste.

- une classe "Nature" avec une Categorie, un nom et une ArrayList d'Aliment, un toString retournant le nom et la liste des aliments de cette nature. Et un getteur pour chaque attribut. Un constructeur qui initialise la Categorie, le nom avec les paramètres d'entrées.
Ex: un objet de cette classe appartiendrait à la categorie "Cremerie" s'appellerait "Fromage" et aurait pour liste d'aliments "fromage de chevre", bleue"...

- une classe "GestionAliment" qui permet d'ajouter ou de retirer des aliments.

Je dois ensuite ajouter la méthode "ajouterNatureAliment(Nature n)" qui ajoute une nature dans la liste selon sa categorie.

Voici ce que j'ai écrit :

public class Aliment {

private String nom;

public Aliment(String nom){
this.nom=nom;
}

public String toString(String nom){
return this.nom;
}

}

public class Categorie {

private String nom;
private static ArrayList<Categorie> listeCat;

public Categorie(String nom){
this.nom=nom;
}

public ArrayList<Categorie> getListe(){
return listeCat;
}

public String toString(){
return this.nom;
}

}

public class Nature {

private Categorie cat;
private String nom;
private ArrayList<Aliment> listeAl;

public Nature(Categorie cat, String nom){
this.cat=cat;
this.nom=nom;
}

public String getNom(){
return this.nom;
}

public Categorie getCategorie(){
return this.cat;
}

public ArrayList<Aliment> getListeAl(){
return listeAl;
}

public String toString(){
return "Le nom de la nature est : " +getNom()+ "et la liste de ses aliments est : " +getListeAl();
}

}

public class GestionAliment {

public static void main(String[] args){

}

}

Voila mes problèmes :
- je ne vois pas comment ajouter une nouvelle categorie à la liste categorie.
- Dans la classe "GestionAliment" je dois ensuite ajouter la méthode "ajouterNatureAliment(Nature n)" qui ajoute une nature dans la liste selon sa categorie.

Si quelqu'un peut me donner un coup de mains.

A voir également:

2 réponses

KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

Je pense que tes deux problèmes sont en fait les même, si tu arrives à en résoudre un, tu feras copier-coller pour le deuxième. Pour le premier par exemple, il suffit de faire listeCat.add(Categorie) dans une méthode static. J'insiste sur le fait que la méthode doit être static parce que pour tes deux getListe tu les as oubliés, ce qui est une faute !
0
LesRoisDuMonde Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour le coup de main
0