Mon patron peut-il fouiller ma machine ?
Fafat
-
blux Messages postés 27131 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
blux Messages postés 27131 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Voila, mes collègues et notre responsable venons d'avoir une discution houleuse sur le fait qu'il s'est permis de fouiller nos machine de travail afin d'y dénicher des conversations msn privée.
A-t-il le droit de faire se genre de chose ?
A-t-on le droit d'avoir des choses privée sur nos machines de travail ?
dois-je le signaler à notre patron ?
j'ai cherché un peu dans les textes de la loi iniformatique et liberté, et j'avoue ne rien comprendre au texte de loi.
merci pour vos réponses
A-t-il le droit de faire se genre de chose ?
dois-je le signaler à notre patron ?
j'ai cherché un peu dans les textes de la loi iniformatique et liberté, et j'avoue ne rien comprendre au texte de loi.
merci pour vos réponses
A voir également:
- Fouiller thieves landing
- Fouiller dans EBP ✓ - Forum Programmation
- All Thieves - We Will Be Dust - Forum Musique / Radio / Clip
- Red dead redemption le cracheur ✓ - Forum Jeux vidéo
- Pack DLC Red dead redemption et jeu original? ✓ - Forum Jeux vidéo
- Déplacer fichier du dossier WindowsApps - Forum Windows 10
3 réponses
bonjour
Certaines régles sont précisées sur ce dossier :
https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1033080-cybersurveillance-pouvoir-de-controle-de-l-employeur-et-respect-de-la-vie-privee-des-employes/
Cela peut aider dans les discussions et dans la pratique quotidienne.
Les jugements sont assez en faveur des employés,
cependant, comme il vaut toujours mieux éviter le procès,
et je pense qu'il est préférable d'essayer d'éviter la polémique.
Les fichiers privés sont mieux sur une clé,
et les connexions avec des logiciels sur clé
poseront moins de problèmes éventuels.
Les courriels privés n'ont rien à faire sur une BAL d'entreprise,
car il est préférable d'ouvrir une boite privée à cet effet :
il y a des quantités de possibilités gratuites alors
pourquoi chercher des raisons de conflit ?
Certaines régles sont précisées sur ce dossier :
https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1033080-cybersurveillance-pouvoir-de-controle-de-l-employeur-et-respect-de-la-vie-privee-des-employes/
Cela peut aider dans les discussions et dans la pratique quotidienne.
Les jugements sont assez en faveur des employés,
cependant, comme il vaut toujours mieux éviter le procès,
et je pense qu'il est préférable d'essayer d'éviter la polémique.
Les fichiers privés sont mieux sur une clé,
et les connexions avec des logiciels sur clé
poseront moins de problèmes éventuels.
Les courriels privés n'ont rien à faire sur une BAL d'entreprise,
car il est préférable d'ouvrir une boite privée à cet effet :
il y a des quantités de possibilités gratuites alors
pourquoi chercher des raisons de conflit ?
Utilisateur anonyme
toutafé
1) si c'est privé, non, même si les machines appartiennent à l'entreprise.
2) sauf cas particulier, si vous avez signé une charte d'utilisation ds moyens informatique.
En dehors de l'asbsence de cette charte et de ta signature, ils n'ont pas le droit.
C'est toléré, mais rien n'empêche un patron de te virer pour ça.
Après, c'est à discuter aux prud'hommes.
2) sauf cas particulier, si vous avez signé une charte d'utilisation ds moyens informatique.
En dehors de l'asbsence de cette charte et de ta signature, ils n'ont pas le droit.
C'est toléré, mais rien n'empêche un patron de te virer pour ça.
Après, c'est à discuter aux prud'hommes.
En fait, vous vous trouvez tous les deux dans une position plus ou moins légale
1- il a clairement violé ta vie privée et c'est en soit un acte illégale, sauf si cette action à été préalablement spécifiées dans la charte informatique de ton établissement.
2- le matériel informatique d'une entreprise ne doit être utilisé que dans le cadre du travail. Ce genre de chose est généralement précisé dans la charte informatique. Si pas de charte, pas de limite et pas de contrainte. Cela étant, ton patron peu facilement de virer pour faire autre chose que ton travail au travail.
En gros, vous avez tous les deux fait quelque chose qui peu vous faire virer pour faute grave de votre entreprise.
Personnellement, je chercherais plustot à éteindre les étincelles qu'il y a entre vous.
1- il a clairement violé ta vie privée et c'est en soit un acte illégale, sauf si cette action à été préalablement spécifiées dans la charte informatique de ton établissement.
2- le matériel informatique d'une entreprise ne doit être utilisé que dans le cadre du travail. Ce genre de chose est généralement précisé dans la charte informatique. Si pas de charte, pas de limite et pas de contrainte. Cela étant, ton patron peu facilement de virer pour faire autre chose que ton travail au travail.
En gros, vous avez tous les deux fait quelque chose qui peu vous faire virer pour faute grave de votre entreprise.
Personnellement, je chercherais plustot à éteindre les étincelles qu'il y a entre vous.
En gros, vous avez tous les deux fait quelque chose qui peu vous faire virer pour faute grave de votre entreprise
Oui tu as raison , mais d'un point de vue purement statistique
l'employé a 99.999999999999999999999999999999% de chance de se faire virer
et 0.000000000000000000000000000000001% de chance
que ce soit le patron qui soit viré.
Robe
Oui tu as raison , mais d'un point de vue purement statistique
l'employé a 99.999999999999999999999999999999% de chance de se faire virer
et 0.000000000000000000000000000000001% de chance
que ce soit le patron qui soit viré.
Robe
C'est nettement moins sur. La faute faite par l'employée reste moins "grave" que celle faite par l'autre gars. Dans un cas comme celui-ci le recours au prudom est la meilleur solution. Pour rappel cette entité est là pour régler les litiges entre employeurs et employés.
Dans un cas comme celui-ci je parierais plus facilement sur une victoire de l'employé. Cela étant, bonjour l'ambiance après...
au passage, consulté cet article de la CNIL: art. 226.18 du code pénal
Pour faire simple, voila ce qu'il dit :
Le fait de collecter des données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite est puni de 5 ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende.
Dans un cas comme celui-ci je parierais plus facilement sur une victoire de l'employé. Cela étant, bonjour l'ambiance après...
au passage, consulté cet article de la CNIL: art. 226.18 du code pénal
Pour faire simple, voila ce qu'il dit :
Le fait de collecter des données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite est puni de 5 ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende.