Comment créer une facture d'acompte avec Ciel

Fermé
Scolastic - 24 janv. 2012 à 17:35
 les dalleques - 29 oct. 2013 à 10:37
Bonjour,

Je cherche sans succès à créer une facture d'acompte avec Ciel Gestion Commerciale.
En plus, comment celà se gère t-il en compta, car cela fait 2 facture pour un seul produit et un seul client, Je précise que je ne suis pas comptable, et que la compta c'est du petit chinois pour moi! Alors celui ou celle qui a la solution faudra me l'expliquer en français!
Merci d'avance


A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
24 janv. 2012 à 21:02
On ne fait pas de facture pour un accompte....

Vous pouvez faire un "reçu", ou le faire figurer sur le bon de commande...

En comptabilite, il y a un compte pour enregistrer cela (le compte 4191 je crois) avec pour contrepartie la caisse ou la banque.. Quand la facture sera emise, vous annulerez l'ecriture par celui du compte client deja mouvemente de la facture... le solde restant sera ce que le client devra encore payer.
0
depuis 2004 facture d acompte obligatoire c est la loi
0
@contrariness: Depuis 2002, loi NRE, une facture est obligatoire pour un accompte
-1
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
29 févr. 2012 à 20:57
Ah bon... en B to B et B to C ou juste l'un des deux ?
0
les dalleques
29 oct. 2013 à 10:37
Je possède La Version de ciel solution plus 2010 avec les 6 logiciel.


La première cliquer sur le menu "ventes..." sélectionner " Factures..." ,il apparait votre liste, sélectionnez votre facture sur la quelle vous voulez faire une ou plusieurs acomptes en double cliquant.
Une fois affichée cliquez sur "option" en bas et sélectionnez "acomptes.."
Une fenêtre s'affiche remplissez dates, montant etc... puis OK

L'acompte est visible et imprimable de puis le menu "pièce client " onglé " facture acompte" sur la gauche. Si toute fois il n'i en a qu'un il apparait sur la facture initial une ligne supplémentaire dans l'encadré des montants



Deuxième possibilité cliquer sur le menu "ventes..." sélectionner " Factures..." ,il apparait votre liste, sélectionnez votre facture sur la quelle vous voulez faire une ou plusieurs acomptes, sans l'ouvrir (un seul clique).

Cliquiez sur la flèche de l'icône en haut "régler" et sélectionnez acomptes puis remplissez la date, mode de payement montant ... puis OK

L'acompte est visible et imprimable de puis le menu "pièce client " onglé " facture acompte" sur la gauche. Si toute fois il n'i en a qu'un il apparait sur la facture initial une ligne supplémentaire dans l'encadré des montants



Pour supprimer annuler un acompte sur facture procédez comme suivant:

En haut cliquez sur "pièce clients"

puis cliquez sur "factures" sur la gauche

puis ouvrez la facture concernée en double cliquant.

Cliquiez sur la flèche de l'icône en bas "option" et sélectionner "annulez un acompte"

Il s'affiche une fenêtre dans la quelle il apparait les acomptes que vous sélectionnez en cochant la ou les case pour la ou les supprimez quand vous cliquez sur OK.


Merci à M. GUYOMARC'H.
0
businesstoolbox Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 2
Modifié par baladur13 le 22/03/2013 à 11:41
Bonjour,

Si voux recevez un acompte, vous devez réaliser une facture d'acompte (loi NRE oblige).
La facture d'acompte vient solder partiellement la facture d'origine.

Il y a bien deux factures liées (la facture d'acompte reprend la référence de la facture d'origine dans Ciel Gestion Commerciale).

Dans la facture d'origine, vous avez une zone acompte qui vous permet ensuite de créer la facture d'acompte (après la création de votre facture principale).
Vous aurez la possibilité d'enregister un règlement sur la facture d'acompte ce qui fera évoluer le "restant dû" de votre facture principale.

Pub supprimée Modération CCM

Bonne journée.
-1
Merci de cette gracieuse réponse. Tres sympa !
0