Caractère intrus dans export .csv

Lili -  
 lili -
Bonjour,
Un client a développé une application afin de nous transmettre des données sous la forme de fichiers .csv
Chaque fois que nous recevons un de ses fichiers, à l'ouverture sous Excel, nous retrouvons en case A1 la chaine de caractère  qui génère le rejet du fichier par notre collecteur. Le client ne voit pas cette chaine de caracère lorsqu'il ouvre ce même export avec son programme Excel. D'où vient le problème ?
Je ne suis pas informaticienne, mais si vous pouviez m'aider en me donnant des éléments de réponse, vous auriez toute ma reconnaissance...

A voir également:

1 réponse

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   646

Bonjour,

C'est certainement parceque le fichier CSV est encodé au format UTF-8 alors que par défaut il est lu en ASCII par Excel.

Il faut essayer de le lire non pas en l'ouvrant directement (ce qui fait que excel utilise le codage par défaut) mais en utilisant la commande :

1/ Menu "Données">"Données Externes">"importer des données"

2/ En bas de la fenêtre qui s'ouvre choisir "Type de fichier" = Fichiers textes (txt,csv,...)

3/ Ouvrir le fichier .CSV depuis le repertoire ou il se trouve.

4/ Ensuite dans la fenêtre "Assistant d'importation"
cocher l'option "Délimité"
puis dans la combo à droite "Origine du fichier"
selectionner Unicode UTF-8

5/ cliquer sur suivant et choisir le séparateur (certainement point virgule)

6/ cliquer sur terminer

Voir si ces caractéres y sont toujours

Si il n'y sont plus c'est bien que votre client génére de l'UTF-8
Il faut lui dire de choisir un format ANSI

A+
Cordialement,
0
lili

Franchement, votre réponse est limpide; et j'ai testé, et ça marche... Je transmets, et si cela résoud mon problème, je vous envoie une boite de chocolats.
0