Quel framework php me conseillerez vous?

Résolu/Fermé
razily Messages postés 250 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 - 22 janv. 2012 à 15:20
razily Messages postés 250 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 - 5 févr. 2012 à 18:49
Bonjour,
je suis plutôt débutant en php mais je souhaitais approfondir mes connaissances . Sauf que voilà , j'ai entendu parler souvent de ces fameux framework dont je ne sais pas exactement la signification et la nécessité et son rôle par rapport à des codes faits personnellement . Mais voilà , je souhaitai apprendre l'un de ces framework et surtout le principe du Modèle : MVC que malgré mes qlq connaissances en objet j'ai encore eu du mal à le comprendre .
ceci dit connaissez vous un framework , facile pour un débutant bien documenté et qui explique presque tout sur les démarches etc ... et surtout c sa simplicité !!
j'ai envie de comprendre et d'apprendre vite

autre question peut on faire et oragniser son site sans ces fameux framework ??

merci


A voir également:

4 réponses

AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
23 janv. 2012 à 10:28
Je ne connais que des frameworks qui ont été créés par les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé. Sinon, je pense que je fais référence à des CMS comme Joomla ? (dans ce cas, je ne pourrais pas spécialement t'aider, je n'en ai jamais utilisé).

Pour le modèle MVC, j'utilisais le programme PowerAMC, mais qui est payant... et je me suis formé sur le tas.

Sinon on peut tout à fait organiser son site sans passer par un framework, hein... Cet outil, c'est juste une aide. Si tu veux utiliser php juste pour l'organisation, je suppose que ce sera pour des include, c'est-à-dire que ton header/footer/menu/morceau_de_la_page_qui_sera_dans_plusieurs_pages sera factorisé à un seul endroit et des pages appelleront le même bout de code.
1
razily Messages postés 250 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 2
23 janv. 2012 à 11:44
Merci pour cette précision et justement Joomla c'ets quoi par rapport au frameworks connus comme cakephp ou zend !!
et ce logiciel PowerAMC qu'ets ce uq'il a de si particulier ??
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
5 févr. 2012 à 17:15
je te conseil CodeIgniter comme framework, il reste très puissant, beaucoup de doc, l'un des plus simple à prendre en main etc...

si non tu as kohana qui est un branche séparé de quelques développeur de codeIgniter, aussi léger que codeigniter mais perso je pense que l'architecture permet une plus grande puissance que CI.

Comme tu dis si tu n'as pas encore une très grande expérience en objet, pattern mvc je pense que tu risques de patoger un peu avec un framework mais bon faut que tu test.

évite par contre dans ces cas là zend framework ou symfony car cela va être trop complexe pour toi et conviennent pour créer des grosses applications.
1
razily Messages postés 250 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 2
5 févr. 2012 à 18:49
oui Codeigniter C le must !!
ici j'ai vu ce qu'il faut pour débuter

http://simpledev.fr/tutoriels/categorie/codeigniter/2
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
23 janv. 2012 à 11:53
Hello,

Archi MVS : tu sépares les fonctionnalités de ton site en 3 structures : les modèles, les vues et les contrôlleurs.

Les Modèles contiennent uniquement les requêtes en base et renvoie les informations brutes aux contrôleurs.
Les contrôleurs traitent les données ainsi que les requêtes utilisateurs et renvoie les données prêtes à l'affichage aux vues.
Les vues mettent les données en forme et les affichent.

Tu as plein de tuto sur le net pour ça !
On peut faire du MVC sans fwk aussi !
0
razily Messages postés 250 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2013 2
5 févr. 2012 à 11:30
finalement j'ai choisi Codeigniter facile à prendre en main
0