Aidez moi à choisir la RAM pour ma config.

Fermé
r11t16 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006 - 15 oct. 2006 à 16:19
 Skiper - 24 juil. 2011 à 18:53
Bonjour, je souhaite augmenter la mémoire de mon pc, je suis actuellement en 2*512dual et je voudrais rajouter 2*512dual pour arriver à 2048. Sur les différents site, je ne trouve jamais ma carte mère donc je voudrais vos conseils pour être sûr de la compatibilité.
Voici ma config :
Nom de la carte mère : gigabyte GA-81915PM
Type de bus : dual ddr sdram
Largeur du bus : 128b
Horloge réelle : 200
Sockets : 1 LGA775
Slots ram : 4 DDR DIMM
Actuellement j'ai du micron tech
512 2 ranks 4 banks
unbuffered
DDR SDRAM pc 3200 (200MHz)
64 bits
STLL 2.5
Pas de détection d'erreur
rafraichissement réduit 7.8us
Performance à 200MHZ : 3.0 3 3 8

Voici la config de chez packard bell :
Caractéristiques techniques
Facteur de forme
Facteur de forme µATX 24,4 cm x 24,4 cm
Prise en charge de l'UC
Socket LGA775
Prend en charge la technologie Intel® Pentium® Hyper-Threading avec la prise en charge du FMB Performance 2005
Prise en charge d'un processeur Intel® Pentium® 4 dans un socket LGA775 avec un bus système 800 MHz, de 2,8 GHz à 3,8 GHz ou plus.
Prise en charge d'un processeur Intel® Celeron® dans un socket LGA775 avec un bus système 533 MHz, de 2,8 GHz ou plus.
Mémoire système
Quatre interfaces de connexion DDR SDRAM DIMM à 184 broches.
Détection de présence en série
Prise en charge de DIMM à un ou double côté (DDR 333/DDR400)
Prise en charge jusqu'à 4 Go de mémoire système
RAM non-ECC (la mémoire ECC fonctionnera en mode non-ECC)
Fonctionnement en mode simple ou double canal :
Mode canal simple avec DIMM unique, population non-symétrique ou DIMM non identiques
Mode à double canal avec 2 ou 4 DIMM identique, population symétrique
Logique du noyau (puce)
La puce Intel 915P
Contrôleur E/S :
ITE IT8712F-A
Contrôleur Fire Wire
The Texas Instrument (TSB43AB23)
Puce audio
Sous-système audio haute-définition Intel® utilisant le codec audio Realtek ALC880.
Contrôleur Ethernet
Contrôleur Fast Ethernet à puce unique PCI/Mini-PCI Realtek RTL8100C
Gestion de l'alimentation
Prise en charge du 10 Mbps, 10 Base-T et 100 Mbps 100 Base-TX

J'ai repérer du corsair TWINX1024-3200C2, mais comme la latence est de 2 3 3 6, je ne sais pas si ça convient?
Sinon je les ai vues là et là mais je ne vois pas trop la différence :
ici et ici

Que me conseillez vous? Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 27169 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 Ambassadeur 4 664
15 oct. 2006 à 20:03
Il faut installer un logiciel genre "everest" pour bien etre sur de ton matériel mais la carte mère est sans doute celle-ci:

www.gigabyte.com.tw

Quant à la ram, la Corsair que tu site fera l'affaire, sans aucun doute, mais de la "value" du même constructeur fera autant l'affaire.
Les série TWINX étant plutôt réserver à l'overclocking.

0
r11t16 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
16 oct. 2006 à 10:26
Salut Flo, justement les infos que je donne en début de message sont issues de Everest.
Avec de la value, est ce qu'il faut prendre des "refroidisseurs" ?

Oubien est mieux ou disons que ça ne changera pas beaucoup de mettre une barrette de 1024 eventuellement afin de laisser un socket libre?
0
flo88 Messages postés 27169 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 Ambassadeur 4 664
19 oct. 2006 à 20:06
Il est préférable de mettre deux barettes (pour profiter du dual channel)

Quant au "refroidisseur", c'est envisageable si tu compte overclocké, sinon, c'est inutile.

0
Attention, cette carte mère (Gigabyte GA-81915PM) est *DANGEREUSE*! (déjà répondu la même chose à propos de cette carte mère).

Elle est connue pour avoir un nombre insuffisant de phases pour le processeur (seulement 4), et celles-ci sont de mauvaise qualité. Il est possible d'observer ce problème en regardant au dos de la carte mère et de rechercher, à coté de l'emplacement du processeur une tâche verte de chaleur (elle ne devrait pas être difficile à trouver).

Avec le FSB laissé par défaut, cette carte mère peut voir ces composants brûler et causer des courts-circuits, entraînant des dommages très importants au processeur, à l'alimentation et aux condensateurs voisins. Dans le pire des cas, l'ordinateur peut prendre feu.

Beaucoup de PC équipés de cette carte (notamment Packard Bell) ont duré moins de 36 moins. Par chance, ce n'est pas le cas du miens qui a été livré avec cette carte.

Gigabyte n'est pas un mauvais constructeur en principe. Mais je recommande de taper un peu plus au dessus que du bas de gamme, même si tu ne fait pas de débridage (overclocking).

Si vous souhaitez quand même avoir cette carte mère (ou si quelqu'un lis ceci et en a une), afin de la rendre sans danger, il faut impérativement brider le FSB (downclocking). De préférence, prendre un processeur qui consomme peu et ne chauffe pas trop également peut éventuellement aider. Les P4 sont à proscrire sur cette carte (pompent trop d'énergie et chauffent trop). En revanche, la meilleure gamme des Céleron ou un Core 2 Duo économique peut faire l'affaire.

C'est le seul moyen de préserver cette carte mère et éviter, dans le pire des cas qu'elle ne prenne feu ou, dans le meilleur cas, ne cause un court-circuit et détruise d'autres composants.
0
flo88 Messages postés 27169 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 4 664
24 juil. 2011 à 15:04
Ou tout l'art de venir raconter n'importe quoi sur une discussion 5 ans après sa parution............
Jamais un pc ne prendra feu à cause d'un problème d'étage d'alimentation sur la carte mère.
Les processeurs core 2 duo ne sont pas compatible avec ce modèle (là du coup, cela pourrait y mettre le feu, bon conseil, bravo !)
J'arrète là, c'est suffisant.
0
Je viens de m'apercevoir qu'elle ne prend effectivement pas du tout les Core 2 Duo. Autant pour moi. Pour si un PC peut prendre feu, je parle trop au sens large. On viendra pas me dire qu'il y a impossibilité de voir une ou quelques petites flammes venant d'un câble ou d'un composant ayant trop chauffé. J'ai exagéré, soit.

Enfin, si j'ai souhaité écrire cela, c'est simplement pour mettre en garde des défauts dont ce modèle peut souffrir. Regardez sur Internet, il est possible de tomber sur plusieurs sujets ou ces mêmes phases ont bien brûlés et fait bien fondre le plastique autour.

Peu importe. Je me trompe peut être (je suis pas expert dans le domaine, loin de là j'essaie d'apprendre au contraire), bien que je pensais vouloir aider (même vieux de 5 ans, ce post est bien référencé). Maintenant, si cela ne vous convient pas, je vous prie de bien vouloir supprimer mes deux commentaires (avec un peu plus de courtoisie je vous prie) et, éventuellement de dégotter ce modèle et de tester par vous même : je ne ment pas sur celle que j'ai ici. Elle n'a certes pas encore vu ses phases endommagées (quoique un des plastiques est touché) mais la trace de surchauffe est très clairement visible, après deux ans d'utilisation.

My two cents,
0