C'est quoi le port ethernet?

Résolu/Fermé
Nesiss03 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 - 18 janv. 2012 à 20:36
 BOUDEY - 30 mars 2018 à 15:26
Bonjour,

Je voudrais savoir concrètement avec des exemples claires que-est ce que le port ethernet. Il me semble que grâce à lui ,on peut aller sur internet mais je ne suis plus très sûre. De plus quelles sont les différences avec RJ45, AUI, et BNC?


Merci d'avance de vos réponses.

A voir également:

4 réponses

georges97 Messages postés 10243 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2023 2 250
Modifié par georges97 le 19/01/2012 à 06:17
Bonjour,

Ethernet ne sert pas qu'à aller sur internet, plus exactement à vous relier à un central téléphonique (équipement appelé DSLAM) par l'intermédiaire d'un routeur ou d'une box (Freebox, Livebox, etc...)

La norme ethernet correspond à un type de prise (RJ45) qui selon le boîtier où elles se trouvent autorisent des vitesses de connexion entre les matériels reliés à ces boîtiers, qui sont des commutateurs (hubs), des switches (commutateurs perfectionnés permettant un accès plus rapide et équilibré entre les périphériques connectés).

On trouve donc des commutateurs 10 Mb/s, 100 Mb/s (Fast ethernet) ou 1000 Mb/s (Gigabit).

Le 10 Mb a quasiment disparu, mais pour les cartes ethernet 10 Mb/s intégrées dans les anciens PC, une compatibilité ascendante est maintenue, qui permet de les faire fonctionner dans un réseau hybride composé de PC ou de Mac de performances différentes (10/100/1000)

Les commutateurs, équipés de ces prises ethernet servent donc principalement à relier les PC en réseau et "accessoirement" à les relier à internet ainsi qu'à brancher des périphériques réseau (imprimantes, disques réseau, serveurs NAS et maintenant TV connectées) équipées de cette prise ethernet.

Les boxes des fournisseurs d'accés (Bouygues, Free, Orange, Neuf Telecom) sont équipées de 4 prises ethernet en sortie pour brancher autant d'ordinateurs ou périphériques réseau et d'une autre prise téléphone pour la liaison à la prise murale. L'ethernet a remplacé la prise série ou USB des premiers modems et adaptateurs ADSL.

Il a existé des réseaux équipés de prises différentes d'ethernet, comme BNC en 10 Mb/s, Firewire (400 et 800 Mb/s) sur Macintosh ou même des prises propriétaires comme sur les Atari de l'époque des "ordinateurs domestiques" (années 80)

Les besoins de standardisation et les confrontations commerciales ont fait évoluer le marché des cartes à monter dans les PC et les prises intégrées vers la généralisation de l'ethernet 100 et 1000.

Il existe cependant d'autres types de réseau complémentaires et interfacables avec les équipements reliés par ethernet, comme les réseaux sans fil : wifi, bluetooth, zigbee (équipements embarqués ou domotique)

Les réseaux cablés en ethernet permettent cependant une meilleure sécurité, fiabilité et vitesse de transmission que le sans fil.

Selon le type de commutateur et la qualité du cable (normes CAT, 5 CAT 6, etc...), ils permettent de constituer des réseaux domestiques ou professionnels allant de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres de liaison.

La norme AUI n'est apparemment utilisée que dans les équipements professionnels, chez les cablo-opérateurs et la BNC ne se trouve sans doute plus que dan,s les réseaux non mis à jour et sur les cartes réseau de collectionneurs.


Cordialement
183
Merci vous m avez aide a comprendre quelques donnees mais pas tout c est bien !
0
Merci pour vos réponses claires et votre sens de la pédagogie .
0