VBScript ou JavaScript

bandrieux -  
 php -
Bonjour,

Je commence a m'interesser de pres a la creation de page web, et
je me rend compte qu'il existe une multitude de language :
VBScript, JavaScript, PHP,...
Je n'en suis qu'au debut.
Que me conseillez-vous ? VBScript, JavaScript ? Lequel est mieux
et dans quel cas ? Est-ce complique de passer d'un script VBS a
un JS ?

Merci

Ben

4 réponses

Dworf

Ca dépend
les 2 sont bien
mais c des langages différents
cela dit si tu connais le vb, tu connais le vbs
sit u connais le java, tu connais pas le js
0
Toumi Fethi

Certains navigateurs (NeTScape) ne supportent pas VBscript coté client.

Je vous conseille d'utilser VBscript pour le traitement coté serveur (page ASP) et d'utilser JvaScript pour le traitement Coté client (valoidation des formulaires, ...

En effet, le traitement coté serveur va généer du HTML PUR : l'utilisation de VBSCRIPT coté serveur n'entraine aucune contrainte de déploiememnt
0
ben

Merci pour ces infos.
Mais juste une derniere question :
Est-il possible de lancer un script VB a partir d'un script
Java, et reciproquement ?

ciao
0
php

Slt Bandrieux,

Comme mon pseudo le laisse présager, je suis un partisant convaincu de PHP.

Côté client j'utilise Javascript qui est compatible avec tous les navigateurs (avec plus ou moins de bonheur il est vrai) alors que pour VB ... Ca fait quoi au fait sur LINUX ? [:)
Nan, vaut mieux pas utiliser VB ...
Javascript est déjà intégré dans la pluspart des navigateurs.

Côté serveur j'utilise PHP : ca tourne sur tout serveur Apache qui se respecte et il me semble qu'il existe aussi des versions pour NT et IIS.

L'avantage est que ceux 2 langages ont une syntaxe assez proche du C et donc passer de l'un à l'autre est facile. Ils sont beaucoup plus simple qu du C je te rassure (typage dynamique, pas de déclaration obligatoire, pas de pointeurs, mais orienté object quand même !)

Ce sont des langages interprétés.

De plus ils sont gratuits.

PHP (PHP Hypertext Preprocessor) est donc un préprocesseur ou générateur de code HTML.
Il s'intégre facilement dans les pages HTML, supporte les includes, récupère automatiquement les paramètres transmis entres pages, aussi bien dans les URL que dans les formulaires, ainsi que les cookies (d'ailleurs il n'existe qu'une seule fct relative aux cookies et c'est suffisant !)

Mais son rôle ne s'arrête pas à faire uniquement du rechercher/remplacer , il permet également d'accèder à de nombreuses bases de données dont MySql (gratuit également) avec une facilité déconcertante.
La connexion via ODBC ne pose pas de pb non plus. J'accède localement à des bases Ms-Access sans problème. Je devrais le tester avec Oracle bientôt.
Manipulation d'images, XML, messagerie et j'en passe ...
A mon avis il manque juste un EDI à la hauteur de ce superbe langage.

Enfin il existe des solutions intégrées Apache+PHP+MySql clé en main pour Windows comme EasyPhp(que j'utilise) pour développer son site en local et qui est d'une stabilité remarquable. Pour la modique somme de zéro € !

Ref : http://www.easyphp.org

Bref il est clair que je ne me mettrais certainement jamais à l'ASP.
(Against Script Processor ???)

@+

Philippe
0