[excel] Régression linéaire pondérée

Fermé
Psinit - Modifié par Psinit le 13/01/2012 à 01:16
 Psinit - 19 janv. 2012 à 00:20
Bonjour,

Je cherche à tracer un nuage de points et lui associer sa courbe de tendance (et connaitre l'équation de la droite).
Cependant j'aimerais qu'à chaque point soit associé son poids (en fait la fréquence d'apparition de la valeur) et que la courbe de tendance prenne en compte les poids de chaque point.

J'ai bien réussi à tracer le nuage de point en prennant en compte la fréquence d'apparition via le type de graphie "bulle" mais la régression linéaire ne pondère pas les valeur par leur poids pour réaliser la régression.

Exemple :
X : Y : Frequence
1 : 5 : 1
2 : 7 : 10
3 : 8 : 22
4 : 9 : 23
5 : 9 : 4

J'arrive à tracer le graphique avec un point X=1,Y=5 plus petit que le point X=3,Y=8 mais dans la régression ce 1er point compte autant que le 2e.
Moi je souhaiterais un regression qui ferait comme si le point X=3,Y=8 apparaissait 22fois.

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
13 janv. 2012 à 15:28
Bonjour,

Je pense que la seule solution est de faire le tableau x y en mettant 1 fois le couple (1,5), 10 fois (2,7), 22 fois (3,8), ....
Puis choisir un graphique classique "nuage de point".
Dans ces conditions on peut tracer la droite de régression linéaire et lui demander d'afficher l'équation.

A+

--
Cordialement,
0
Tout d'abord merci pour la réponse.

En fait j'ai bien penser à faire ca. le problème c'est que quand on a 1 répétition, 10 répétitions ou 22 répétitions, ca va, mais là j'ai pris un exemple simple...
Mais si tu commence à avoir un grand nombre de répétition c'est un peu plus embetant.
0