Une petite aide sur le HTML

Fermé
accyx Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2006 - 10 oct. 2006 à 01:17
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 - 11 oct. 2006 à 12:59
bsr a tous , je m apelle nicolas et je suis un nouveau inscrit a ce forum .
Je voulait apprendre un language informatique et j ai choisis pour commencer le html .
Je connais la structure ( les balises obligatoire pour commencer une page html ) et j aurais une premiere question .
Imaginons je commence une page html :
<html>
<head>
<TITLE>
bjr
</TITLE>
</head>
<body>
<h1> salut a tous
<body text="red"> </h1>
<br>
ca va ?
<body text="purple">
<br>
</body>
</html>

Mon but n est pas de creer une page compliquer mais juste me familiarisé avec les balises et le html tous simplement.
J aimerais savoir en fait pourquoi mon ca va ? est ecrit en rouge alors que j ai demander en purple . J ai pourtant bien ferme la balise h1 et j ai demander aux navigateur de sauter une ligne . La fonction <br> ne peut etre fermer non ? .
Ce que je ne sais pas c est si la fonction <br> ne fais que juste sauter ou une ligne en gardant les parametres du texte avant ou si elle permet de passer a une autre ligne mais sans que les parametre ( couleur , taille etc ...) ne soit pris en compte .

Deuxieme question que j aimerais vous poser a vous informaticien(enne) : Lorsque vous avez debuter le html par exemple comment avez vous appris ? Est ce taper le texte sur le bloc note windows est t il vraiment utile ou bien faudrait t il que j utilise des editeurs html ?
Entre parenthese moi j ai un livre de Steven Holzner qui s intitule TOTAL HTML (1000 pages lol ) mais c est pas pour cela que je trouve toute les solution a mes problemes.
Voila j espere que vous prendrez en compte ma motivation pour repondre a ce premier message .
Merci d avance
A bientot
Nico

11 réponses

Utilisateur anonyme
10 oct. 2006 à 04:48
Hello
Alors j'ai les réponses à tes questions.
Premièrement, j'imagine que ton salut a tous est en noir et pas en rouge comme tu le voulais aussi.
Alors de un, il faudrait que tu place les "balises couleurs" avant ton texte et non après. Ensuite je te conseille de ne pas utiliser la balise <body text="..."> mais <font color="..."> et pour fermer les balises, utilise </font>
Alors pour le <br>, il ne fait que passer a la ligne et ne ferme pas les balises précédentes.

Et pour répondre à ta question sur l'apprentissage, j'ai tout appris par moi-même en travaillant sur différents sites et en regardant le code d'autres sites. Et ça donne le résultat : http://www.ninjakwan.tk

Will

J'espere avoir été assez clair. Sinon fais le moi savoir!
0
ca devient:

<html>
<head>
<title>bjr</title>
</head>

<body bgcolor="white" text="black" link="blue" vlink="purple" alink="red">
<h1><font color="purple">salut a tous</font></h1>
<h2><font color="#009900">ca va ?</font></h2>

</body>
</html>

Le <h1> est purple et pour te montrer le code hexa, le <h2> est dans un ton vert ;-)
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
10 oct. 2006 à 17:20
Bonsoir !

Oulah, tu es sur de connaitre "les balises obligatoire pour commencer une page html" ??
Peut-être, mais quelle version ??
Il manque le doctype, les attributs lang de la balise html....

Normalement, si tu mets tout ce qu'il vaut dans une page html, elle est valide W3C.

Je n'ai pas éssayé, mais ca m'étonnerai que ce soit le cas....
validator.w3.org


Je te conseille d'utiliser la balise <font color="...">
Je dirais plutôt : <span style="color:xxxx">texte de couleur xxxx</span>
:D

Et aussi, <br /> a la place de <br>

Quelques trucs pour apprendre :

www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-apprenez-a-creer-votre-site-web.html
htmlintro

Moi aussi j'ai fait un site, et ca donne un truc valide, comme il faut (du moins j'éspère....) et aussi une page sur le html.

Bonne chance :p
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 oct. 2006 à 17:23
le html est un langage informatique, mais pas de programmation hein

J'allais le dire.

Et comme dit Sylvain, vous devriez vous mettre aux CSS plutôt que d'utiliser les attributs bgcolor="white" text="black" link="blue"...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
héhéhé

On explique le principe basique, c'est pas la course à la page la plus fouillée :-)
Et une page devrait fonctionner sans CSS aussi, c'est quand même le b.a.ba ;-)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 oct. 2006 à 17:31
On explique le principe basique, c'est pas la course à la page la plus fouillée :-)

oui, mais autant bien apprendre.

En plus, le fait d'utiliser les CSS va énormément lui simplifier la vie.

Je préfère écrire td { background: yellow } une fois pour toutes plutôt que d'être obligé de recopier bgcolor="yellow" dans chaque les balises <td> de ma page... non ?

Et le jour où je veux changer la couleur, je ne suis pas obligé d'aller modifier partout dans ma page.
0
je comprends bien où tu veux en venir, mais il a dit:

"Mon but n est pas de creer une page compliquer mais juste me familiarisé avec les balises et le html tous simplement."

C'est ce but qui est ici abordé ;-)
Comme dirait l'autre, faut commencer par les bases élémentaires.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 oct. 2006 à 17:37
+1

C'est vrai, c'est ce qu'il a demandé.
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
10 oct. 2006 à 18:07
Oui.

Mais....
Il répond pas ?

Je pense quand même qu'il devrait partir sur des bonnes bases, comme mettre <br /> et utiliser des balises plus récentes (span au lieu de font).

Mais c'est sur que pour le doctype et autres, c'est juste une précision, ca peut attendre.
D'ailleurs, j'ai commencé mon site sans rien connaitre au html.
0
accyx Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2006
11 oct. 2006 à 00:17
bsr tous d abord merci pour vos nombreuses reponses , je tiendrait compte de chacun d elle .
Tous d abord qu est ce que le CSS ? un languague informatique ?
Je metterais <br/> comme vous me l avez fait remarquer.
Ce que je vais faire c est d essayer d etablir une petite page html avec vos precieux conseil puuisje reposterais et vous me direz ce que vous en pensez .
Mci encore je sens que je vais avoir besoin de votre aide mais bien sur je n en abuserait pas , je vais tenter tous seul pi si j ai besoin d aide je reposterais .
Nico
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
11 oct. 2006 à 09:26
CSS:
https://openweb.eu.org/css/

En gros, c'est un complément à HTML.

HTML permet de structurer ta page (titres, paragraphes, listes, tableaux...)

Les CSS vont te permettre de choisir quelle apparence auront ces élément (le titre doit être en Arial taille 24 bleu sur fond vert, les paragraphes doivent être décalés de 20 pixels vers la droite, etc.)
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
11 oct. 2006 à 12:59
Tous d abord qu est ce que le CSS ? un languague informatique ?
Oui. Mais pas de programmation, attention.
(petite parenthèse, je trouve que certains selecteurs CSS 3 s'y apparentent légèrement, mais c'est beaucoup plus basique)
J'ai fait un petit article dessus : http://sylvain.sab.free.fr/cestquoi/web/css.php

Je metterais <br/> comme vous me l avez fait remarquer.
N'oublie pas l'espace avant le "/" :
<br />

Ce que je vais faire c est d essayer d etablir une petite page html avec vos precieux conseil puuisje reposterais et vous me direz ce que vous en pensez .
Bonne chance alors, il me tarde de voir ca !

a plus
0