Raccourci clavier pour les petites majuscules sur LibreOffice ?
romaincotillard
Messages postés
125
Statut
Membre
-
ABook -
ABook -
Bonjour.
Toute la question est dans le titre :
- comment faire un raccourci clavier pour les petites majuscules ?
J'ai déjà cherché, rien.
Je suis sur LibreOffice.
Merci d'avance.
Toute la question est dans le titre :
- comment faire un raccourci clavier pour les petites majuscules ?
J'ai déjà cherché, rien.
Je suis sur LibreOffice.
Merci d'avance.
6 réponses
-
Il n'y a tout simplement pas de touche raccourci pour mettre en "Petites majuscules", seul moyen:
Format/Caractère…
dans l'onglet "Effets de caractère" choisir comme "Effets :" "Petites majuscules"
Voilà
-
Suivre cette explication :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic16181-raccourci-clavier-pour-faire-des-petites-majuscules.html
.-
-
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=15860&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=raccourci+clavier
Ils disent : "Oui, il est possible d'affecter un raccourci-clavier aux styles : Outils > Personnaliser > onglet Clavier > "descendre" la liste Catégories jusqu'aux styles. On peut ensuite choisir le type et le nom du style > choisir le raccourci-clavier dans la liste puis cliquer sur Modifier" Mais je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire après. -
-
La solution proposée par romaincotillard ("Oui, il est possible d'affecter un raccourci-clavier aux styles : Outils > Personnaliser > onglet Clavier > "descendre" la liste Catégories jusqu'aux styles. On peut ensuite choisir le type et le nom du style > choisir le raccourci-clavier dans la liste puis cliquer sur Modifier") fonctionne parfaitement.
Il faut choisir "petites capitales" (l'autre nom de "petites majuscules") dans la fonction à associer avec le raccourci-clavier de notre choix.
-
-
Tout votre questionnement sur comment créer un raccourci clavier démontre que vous n'avez pas lu le lien que j'ai donné.
.-
Bonjour.
Voici ce que j'ai lu dans votre lien :
"La démarche est la suivante :
Tu crées un style Caractères, que tu appelles par exemple, MiniMaj, dans lequel tu choisis Effets de caractères > Effets > Petites majuscules.
Ensuite, par Outils > Personnaliser > Clavier, tu choisis un raccourci libre. Dans la liste Fonctions, tu vas à la fin. Tu déplies "Styles > CharacterStyles. Et dans la liste "Fonctions" qui apparaît, tu recherches "MiniMaj". Enfin tu valides par la touche OK."
J'ai bien trouvé "Outils > Personnaliser > Clavier", mais je ne vois pas comment on fait pour "créer un style Caractères" , justement. Donc quand je vais dans "Styles" et enfin dans "Caractère" (j'imagine que c'est l'équivalent de "CharacterStyles"), je ne trouve rien qui puisse m'amener à créer ça. -
En fouillant un peu j'ai trouvé un moyen de créer un style Caractère. Il faut juste aller dans Styles > Styles et formatage (F11) puis créer un nouveau style en cliquant sur le bouton de droite (on peut l'appeler "MiniMaj" si on veut). Tu le modifies en faisant clic droit sur lui quand il apparaît dans la liste Ensuite, on doit faire la démarche :
"Ensuite, par Outils > Personnaliser > Clavier, tu choisis un raccourci libre. Dans la liste Fonctions, tu vas à la fin. Tu déplies "Styles > Caractères". Et dans la liste "Fonctions" qui apparaît, tu recherches "MiniMaj". Enfin tu valides par la touche OK."
-
-
On peut tout à fait créer un raccourci clavier vers un style sous OpenOffice.
Mais bon, c'est peut être quelque chose qui ne peut être réalisé avec LibreOffice.
. -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonjour
La liste des raccourcis pour certaines majuscules se trouve dans Outils / AutoCorrection /Options d'AutoCorrection / Remplacer et dans options linguistiques décocher sous le S de la première ligne "Ajouter un espace insécable...."
il faut faire :^A: pour obtenir un A plus petit mais attention pour les lettres A.E.I.O.U. il faut faire un espace entre le ^et la lettre sinon ça donne Â.Ê.Î.Ô.Û.
Cordialement -