Raccourci clavier pour les petites majuscules sur LibreOffice ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019
-
 ABook -
Bonjour.
Toute la question est dans le titre :
- comment faire un raccourci clavier pour les petites majuscules ?
J'ai déjà cherché, rien.
Je suis sur LibreOffice.
Merci d'avance.

6 réponses

Messages postés
3723
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
885
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61024 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019

Justement. Je n'ai pas trouvé "Petites Majuscules" sur la liste.
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019

https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=15860&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=raccourci+clavier
Ils disent : "Oui, il est possible d'affecter un raccourci-clavier aux styles : Outils > Personnaliser > onglet Clavier > "descendre" la liste Catégories jusqu'aux styles. On peut ensuite choisir le type et le nom du style > choisir le raccourci-clavier dans la liste puis cliquer sur Modifier" Mais je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire après.
Messages postés
1057
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
121 >
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019

Il n'y a pas "Petites majuscules" dans la liste on ne peut donc pas le créer.
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019

J'ai mis ce lien car il est indiqué dans celui que vous aviez mis.
La solution proposée par romaincotillard ("Oui, il est possible d'affecter un raccourci-clavier aux styles : Outils > Personnaliser > onglet Clavier > "descendre" la liste Catégories jusqu'aux styles. On peut ensuite choisir le type et le nom du style > choisir le raccourci-clavier dans la liste puis cliquer sur Modifier") fonctionne parfaitement.
Il faut choisir "petites capitales" (l'autre nom de "petites majuscules") dans la fonction à associer avec le raccourci-clavier de notre choix.
Messages postés
1057
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
121
Il n'y a tout simplement pas de touche raccourci pour mettre en "Petites majuscules", seul moyen:
Format/Caractère…
dans l'onglet "Effets de caractère" choisir comme "Effets :" "Petites majuscules"
Voilà
Messages postés
3723
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
885
Tout votre questionnement sur comment créer un raccourci clavier démontre que vous n'avez pas lu le lien que j'ai donné.

.
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019

Bonjour.
Voici ce que j'ai lu dans votre lien :
"La démarche est la suivante :
Tu crées un style Caractères, que tu appelles par exemple, MiniMaj, dans lequel tu choisis Effets de caractères > Effets > Petites majuscules.
Ensuite, par Outils > Personnaliser > Clavier, tu choisis un raccourci libre. Dans la liste Fonctions, tu vas à la fin. Tu déplies "Styles > CharacterStyles. Et dans la liste "Fonctions" qui apparaît, tu recherches "MiniMaj". Enfin tu valides par la touche OK."

J'ai bien trouvé "Outils > Personnaliser > Clavier", mais je ne vois pas comment on fait pour "créer un style Caractères" , justement. Donc quand je vais dans "Styles" et enfin dans "Caractère" (j'imagine que c'est l'équivalent de "CharacterStyles"), je ne trouve rien qui puisse m'amener à créer ça.
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019

En fouillant un peu j'ai trouvé un moyen de créer un style Caractère. Il faut juste aller dans Styles > Styles et formatage (F11) puis créer un nouveau style en cliquant sur le bouton de droite (on peut l'appeler "MiniMaj" si on veut). Tu le modifies en faisant clic droit sur lui quand il apparaît dans la liste Ensuite, on doit faire la démarche :
"Ensuite, par Outils > Personnaliser > Clavier, tu choisis un raccourci libre. Dans la liste Fonctions, tu vas à la fin. Tu déplies "Styles > Caractères". Et dans la liste "Fonctions" qui apparaît, tu recherches "MiniMaj". Enfin tu valides par la touche OK."
Messages postés
3723
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
885
On peut tout à fait créer un raccourci clavier vers un style sous OpenOffice.
Mais bon, c'est peut être quelque chose qui ne peut être réalisé avec LibreOffice.

.
Messages postés
1057
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
121
Si on peut aussi sur LibreOffice, tout comme Aoo. Je ne l'ai moi-même pas proposé car je ne connaissais pas cette possibilité, je l'ai découvert grâce aux messages de "romaincotillard".
Messages postés
3723
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
885 >
Messages postés
1057
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020

En tout cas, c'est la solution donnée dans le lien par jjk le 21/04/2009.
Il suffisait de (r)lire plus attentivement et arrêter de donner de mauvaises informations.
Messages postés
2775
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
731
Bonjour

La liste des raccourcis pour certaines majuscules se trouve dans Outils / AutoCorrection /Options d'AutoCorrection / Remplacer et dans options linguistiques décocher sous le S de la première ligne "Ajouter un espace insécable...."

il faut faire :^A: pour obtenir un A plus petit mais attention pour les lettres A.E.I.O.U. il faut faire un espace entre le ^et la lettre sinon ça donne Â.Ê.Î.Ô.Û.

Cordialement
Messages postés
3723
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
885
Relisez mieux le fil que je vous ai donné.
Il y a bien l'effet "Petites majuscules" lors de la création d'un style de caractère :

.
Messages postés
1057
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
121
C'est sympa, mais on sait déjà tous comment mettre en petite majuscule.
Ici, il est question de raccourci clavier pour faire ça sans devoir aller dans le menu.
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019
>
Messages postés
1057
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020

Voilà c'est ça.
Messages postés
1057
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
121 >
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019

Malheureusement ce n'est pas encore possible.
La seul solution pour le moment serait de faire une macro et lui affecter un raccourci clavier.