Portable HP dv6 ne boot / demarre plus

Fermé
nexusflame Messages postés 12 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 - 9 janv. 2012 à 18:04
nexusflame Messages postés 12 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 - 16 janv. 2012 à 14:26
Bonjour,

Grosse mésaventure qui m'arrive en ce moment : à la suite d'un repartitionnement (de la partie DATA et non de la partie où est installé Windows) du HDD de mon portable, le portable ne boot plus,
et il s'arrête avant le BIOS ! je n'ai même plus accès au BIOS.

Mon constat après quelques tests :
- le ventilo tourne, les boutons s'allument, les leds verr num et caps lock réagissent au clavier
- le DD est fonctionnel, je l'ai sorti du portable, puis connecté à mon PC fixe et récupéré les données sensibles. :)
- lorsque le DD est connecté dans le PC portable, alors le démarrage s'arrête sur l'écran de démarrage HP et il y a écrit "Appuyez sur ESC pour accéder au menu de démarrage", mais les touches n'ont aucun effet, et à partir du 10e appui, un bip est émis. => je n'ai accès à rien de rien dans cette configuration.
- Si j'appuie sur F10 juste après avoir appuyé sur le bouton Marche/Arret, alors il y a marqué sur l'écran démarrage quelque chose du genre : F10 accès au BIOS... Mais impossible de faire quelque chose, l'image reste figée.
- Si je démarre le PC sans DD, alors j'ai accès à un menu qui permet de tester la mémoire (testé OK) et le disque dur (alors absent !)
- j'ai tout de même essayé d'enlever / remettre les barrettes mémoires, sans améliorations...
- et aussi de retirer la carte wifi (après avoir vu cela sur d'autres forums)
- j'ai aussi appliqué la procédure HP de réinitialisation matérielle, consistant à appuyer 15s sur le bouton Marche/Arret (batterie retirée et secteur débraché)

Je suis à sec : j'aimerais tester en mettant un autre disque dur SATA, mais je n'en ai pas....

Ce que je n'aime pas, c'est que c'est arrivé juste après le repartitionnement, et que je n'ai plus accès au BIOS. Est-il possible que dès le démarrage, HP regarde quelque part sur le DD (genre MBR) pour vérifier quelque chose ?

Si vous avez des infos, trucs à tester...

Merci d'avance,

5 réponses

à mon avis c'est un problème de windows ou de partitionnement il doit manqué quelquechose pour qu'il démarre correctement.
comme tu dis il faut tester avec un autre DD. J'en ai un en sata de 120 go ou de 80go .
Tu es de quelle ville? (département) Je peux t'en prêter un si tu veux.
0
nexusflame Messages postés 12 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012
Modifié par nexusflame le 11/01/2012 à 08:50
Merci Fabrice pour ta réponse, et pour ta proposition.
je suis de Toulouse...
J'ai appelé l'assistance HP, et il faut payer 20 euros avant même d'être mis en relation avec l'assistant !!
Sinon, comme autre test, j'ai aussi enlevé et remis la pile du BIOS, mais aucun changement.
A+
0
donc si tu enlèves le DD tu peux avoir accès au bios c'est çà?
Donc il suffit que tu achètes un adaptateur "disque dur 2,5pouces sata et disque dur 3,5pouces sata (pour pc fixe) et tu reformates le DD portable (2,5 pouces) et enlèves les partitions (ou faire des partitions ) .
Ensuite tu le remets dans ton portable et tu réinstalle ton "vista" ou "seven" avec le dvd de l'os (tu peux essayer avec les dvd de réinstalle de ton portable) et chercher sur le net soit sur le site du fabriquant ou sur "touslesdrivers" les pilotes réseau (lan), carte mère, son etc...
dis moi ce que tu envisage de faire (soit l'amener à un informatition ou ma solution).
a+
0
nexusflame Messages postés 12 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012
11 janv. 2012 à 12:27
Bonjour,

Je vais réfléchir.
Sans DD, je n'ai pas accès au BIOS, mais à menu me permettant de tester la mémoire et le DD.

J'ai pas voulu reformater le DD dan un premier temps, mais je pense que je vais finalement le faire, pour tester le tout... je donnerais les résultats.

Et je n'ai pas forcément besoin de l'adaptateur 2.5 sata pour 3.5 sata, car les cables SATA sont compatibles, je le connecterais boitier ouvert, ça fera l'affaire pour le reformatage.
C'est d'ailleurs comme cela, que j'ai récupéré les données.

Par contre, il y a une partition de 100Mo nommé "System reserved" ==> à quoi elle sert ?

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nexusflame Messages postés 12 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012
16 janv. 2012 à 14:26
Bonjour,

j'ai résolu mon problème, je vais donner les grandes lignes :

1/ vu le problème rencontré, j'ai vite cru que mon PC était tatoué... ce qui n'était pas le cas pour le dv6-1120sf (confirmé par le site ubuntu et aussi j'avais pu installer Windows 7 car le PC était livré avec Vista)

2/ la partition de 100Mo est créé par Windows 7 pour gérer son boot. Quelle idée de la part de Windows !! Apparemment on peut l'enlever si souhaité...

3/ j'ai booté le PC portable sans la pile CMOS et sans disque dur => j'avais alors accès au BIOS...

4/ j'ai rebooté avec la pile sans disque dur, j'avais accès au BIOS => j'ai alors changé l'ordre du boot pour mettre le CD en premier. (mais ça continuait à déconner)

4b/ Avec le disque dur, je boot avec le liveCD UltimateBootCD pour diagnostiquer le disque, et je tente 2 fois la génération du MBR avec SuperGrub, mais rien n'y fait.

5/ Suite au 4b/ j'ai souhaité regénérer un MBR propre : j'ai donc branché le disque dur sur mon PC fixe, et en utilisant le logiciel d'EASEUS, j'ai alors remarqué que la partition de 100Mo était principale active... j'ai donc mis la partition contenant Win7 en active. J'ai aussi au passage regénérer le MBR à l'aide du même logiciel.
En aucun cas, j'ai reformaté le DD.

6/ J'ai mis le DD dans le PC portable et en bootant sur DD, j'avais alors le nouveau message suivant : "bootmgr is missing press ctrl alt del to restart", j'étais plutôt content d'avoir ce message !!!

7/ J'ai pas voulu m'embêter : j'ai pu booter à partir du liveCD Linux Mint, que j'ai installé sur la parition vide => Et la magie a opérer : aucune donnée perdue sur la partition logique DATA et sur la partition principale Win7, le bootloader me proposant de booter sur LinuxMint ou Windows 7, ce dernier bootant sans problème (j'étais sur le cul) !!!!! En gros, j'ai récupéré ma configuration d'avant, sans avoir perdu une donnée, ni ma partition Win7 et ses réglages...

Merci et ne baissez pas les bras...

PS: un reformatage complet du DD aurait sûrement résolu le problème.
PS2 : Par contre, je ne comprends pas pourquoi je n'avais pas accès au BIOS, avant...
0