Problème sur catia help!!!!!!

bmh23 Messages postés 2 Statut Membre -  
soulsy Messages postés 2939 Statut Membre -
Bonjour tous le monde ,
c'est la première fois que je poste sur le forum mais j'ai un petit souci avec catia et plus précisément avec la partie cinématique, en gros voila mon problème je dois faire une liaison engrenage entre deux roues dentés, la catia me demande de préciser les deux liaison pivot sauf que dans mon cas l'une des roues a une liaison cylindrique car ont peut la faire glisser sur un arbre pour qu'elle engrène avec une autre roue dentée donc pour résumer catia ne veut pas prendre en compte la liaison cylindrique pour faire la liaison engrenage aidez moi s'il vous plait j'en ai vraiment besoins pour mon projet merci.

1 réponse

soulsy Messages postés 2939 Statut Membre 366

Bonsoir,

Une idée, je ne sais pas si elle marche :
Essaye de créer une pièce intermédiaire, qui contiendra un plan et un axe. Tu fais ta liaison pivot pour qu'elle fasse tourner ton engrenage (celui qui translate) et tu lui ajoutes une liaison glissière pour faire sa translation.

Je ne sais pas si c'est très clair, hésite pas à demander des précisions.
0
bmh23 Messages postés 2 Statut Membre

j'ajoute le liaison glissière a la pièce intermédiaire ?
0
soulsy Messages postés 2939 Statut Membre 366

hm oui,
En fait quand tu crées la liaison engrenage, tu crées une 1er pivot par rapport au bâti (la pièce fixe de ton assemblage) et la 2ème pivot par rapport à cette pièce intermédiaire.
Et ensuite tu ajoutes une glissière entre le bâti et la pièce intermédiaire.
0