[DAZZLE DVC130] Images en N&B

Résolu/Fermé
HOOK Messages postés 338 Date d'inscription lundi 21 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 - 2 oct. 2006 à 23:58
 Invite - 4 oct. 2006 à 08:26
Bonjour,

J’ai acheté un kit « Dazzle Video Creator 130» (www.pinnaclesys.com) qui comprend les logiciels Pinnacle Instant DVD Recorder et Studio QS 10. Je veux numériser des K7 VHS. L’installation des logiciels n’a pas posée de problème et la liaison boitier Dazzle/TV se fait à l’aide d’un câble Audio/vidéo S-VHS avec adaptateur péritel côté magnétoscope. L’adaptateur est bien switché en output du magnétoscope.

Mon problème est que je capture des images en N&B et bougrement brouillées. Le son est OK.
Dans Instant DVD, je pense avoir essayé toutes les combinaisons possibles de standard vidéo (PALs, NTSC, SECAMs) sans que cela ne modifie l’image.

Lorsque je me suis servi de ce câble pour visionner le contenu de mon PC sur ma TV, j’avais tout en N&B. J’ai donc appliqué avec succès la modification indiqué là affichage de l image de l ecran de l ordinateur pc sur la tv en shuntant les bornes 15 et 20 de l’adaptateur péritel.

Avec cet adaptateur modifié comme avec un autre non modifié, j’ai toujours le problème sur le signal analogique sortant du magnétoscope.

Dans ce post probleme image avec dazzle dvc 90, il est question d’insuffisance possible d’alimentation du Dazzle : « sur le dazzle en fait il y a sans doute un probleme d'alimentation, car le boitier est alimenté entierement par le courant de l usb. Or le signal video et donc sa qualité depend de ce courant. Et la moindre variation de voltage en video peut etre catastrophique... ». Est-ce vérifié par quelqu’un d’autre ?
Remarque : mon câble entre PC et magnétoscope fait environ 5 mêtres.

Voilà. Samedi ma fille aînée à 20 ans et son papa ne va pas arriver à lui numériser les K7 sur lesquelles elle est toute pitite ! Je réserve une part de gâteau a qui m’aidera (une part de gâteau, c’est bien comme carotte, non ? ;-) )

Merci de vos conseils.

1 réponse

Bonjour,

Pour information, vous trouverez les diverses versions des prises péritels ici :
http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/docs/peritel.htm
Personnellement, je suis contre la manipulation qui consiste à relier la borne 15 et la borne 20 sans les explications détaillées, car comme vous le verrez avec ce lien, selon la configuration de votre appareil, les broches 15 et 20 ont différentes fonctions. La manipulation n'est valide qu'avec le brochage figure n°4 lorsque la luminance est en broche 20 et la chrominance en broche 15. Donc si cette manipulation fonctionne pour la sortie vidéo de votre PC, elle ne fonctionne en rien pour autre chose !
N'utilisez pas votre adaptateur modifié ailleurs.

Petite rectification : la fiche est une fiche S-Video (DIN 4)et non S-VHS. Le S-VHS est une norme d'enregistrement vidéo sur cassette.


Maintenant un peu d'explication.
Comme vous l'avez lu, le signal vidéo peut être transmis, sans tenir compe du fil de masse, sur 1 fil OU sur 2 fils OU sur 3 fils OU sur 4 fils OU sur 5 fils.

Sur 1 fil, tous les signaux sont combinés. C'est un signal composite.

Sur 2 fils, sont séparés la luminosité (noir et blanc - luminance) et l'ensemble des couleurs (chrominance). Les signaux de synchronisation sont combinés avec je crois (à vérifier) la luminance.

Sur plus de fils, au maximum il y a :
1 fil pour la couleur rouge,
1 fil pour la couleur vert,
1 fil pour la couleur bleu,
1 fil pour la synchronisation horizontale (ligne),
1 fil pour la synchronisation verticale (trame).
Hélas, il ne suffit pas toujours de relier tous les fils en même temps pour obtenir la bonne combinaison des signaux. Vous pouvez le faire pour combiner luminance et chrominance (et encore, un shunt n'est pas la méthode propre), mais certainement pas pour combiner les trois couleurs afin de former la chrominance. Pour les couleurs, la méthode de combinaison n'est pas unique et c'est là qu'interviennent les normes PAL, SECAM et NTSC ainsi que leurs variantes. Il n'est pas simple non plus de séparer des signaux qui ont été combinés. Pour ce faire, il faut utiliser des composants électronniques complexes capables par exemple de recréer deux signaux, luminance et chrominance, à partir d'un seul, le composite...

Hélas, les appareils vidéo, quel que soit leur sorte, ne fournissent pas tous les mêmes signaux...

Dans votre cas, et d'après ce que vous décrivez, je pense, mais ça n'engage que moi, que votre magnétoscope n'est pas prévu pour fournir un signal s-vidéo (luminance et chrominance séparées) mais ne fournit qu'un signal composite. Hors vous utilisez un produit (carte d'acquisition) qui nécessite cette séparation de signaux. De ce fait, la broche recevant la luminance (et les signaux de synchro) reçoit la totalité du signal et se contente d'afficher ce qu'il peut. C'est à dire, la synchro de l'image et le noir et blanc (luminance), plus les parasites dus aux informations de chrominance qui passent par le même fil. Quant à la broche d'entrée de la chrominance, elle ne reçoit rien lorsque vous utilisez un adaptateur normal et se retrouve dans l'incapacité de décoder les couleurs parasités avec les informations de synchro et luminance lorsque vous utilisez l'adaptateur modifié !


Je ne connais pas votre produit Dazzle, mais je doute que le câble fournis ne possède qu'une entrée S-vidéo. Je suppose qu'il y a aussi une entrée composite. C'est donc elle qu'il faudra utiliser pour faire la copie de vos casettes vidéo. Avec un peu de chance, votre adaptateur péritel (non modifié) permet aussi de relier un câble RCA pour le composite. En attendant meilleur câble, vous pouvez utiliser un câble audio RCA pour faire la liaison entre le Dazzle et l'adaptateur péritél. N'oubliez pas de bien configurer PAL/SECAM ou NTSC selon le format de votre cassette vidéo, dans votre logiciel d'acquisition.

Bon courage pour ce test.
3
HOOK Messages postés 338 Date d'inscription lundi 21 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 63
3 oct. 2006 à 22:39
Bonsoir Invite,

Tout d'abord, un grand merci pour cette réponse complète et trés claire. J'avais quelques notions trés vagues sur la composition des signaux vidéo et les voilà bien plus nettes !

J'ai immédiatement mis en pratique vos conseils et utilisé donc un cable composite avec les 2 cables audio RCA et... ça marche... à 90 % !

En effet, certaines séquences restent en N&B alors quelles sont bien en couleur quand mon magnétoscope est raccordée à ma TV via un cable Péritel.

Compte-tenu de l'ancienneté des cassettes VHS (... quelques 12 à 13 ans !), je serai tenté de déduire que le support magnétique ne fourni plus un signal de chrominance et/ou de synchro assez fort pour être traité correctement par le boitier de capture, mais encore suffisant pour la télévision via un cable Péritel qui doit offrir moins de "résistance".

Dans la journée, j'avais aussi acheté un cable S-Video. Comme vous le supposez, mon magnétoscope n'a pas de prise S-Vidéo et ne gère donc pas cette séparation des signaux. Résultat : 100% des vidéos en noir et blanc (11 euros de perdus => le prix des cables est exhorbitant !).

Dommage donc pour les vidéos les plus anciennes... Mais après tout, l'essentiel sera préservé.

Encore un grand merci. Je positionne ce post à résolu.
0
Invite > HOOK Messages postés 338 Date d'inscription lundi 21 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021
4 oct. 2006 à 08:26
Bonjour,

Compte-tenu de l'ancienneté des cassettes VHS (... quelques 12 à 13 ans !), je serai tenté de déduire que le support magnétique ne fourni plus un signal de chrominance et/ou de synchro assez fort pour être traité correctement par le boitier de capture, mais encore suffisant pour la télévision via un cable Péritel qui doit offrir moins de "résistance".

Vous supposez juste !
Mais avec un peu de chance vous pourrez avoir quand même les 10% qui vous manque.
Vos vidéos sont soit en PAL, soit en SECAM. Je doute que sur une cassette vous ayez les deux formats présents (quoi que...).
Sur votre magnétoscope, comme avec votre logiciel de capture, il existe trois modes :
PAL,
SECAM,
Automatique.
N'utilisez pas la détection automatique, mais forcez systématiquement au format qu'il vous faut ! Et faites le sur votre magnétoscope ET avec votre logiciel de capture. La détection automatique, que ce soit sur le magnétoscope ou sur le logiciel, fonctionne très mal, comme vous l'avez écrit, lorsque les signaux sont trop faibles.
Ensuite, il est possible que vous ayez enregistré des séquences en PAL et d'autres en SECAM. C'est selon le matériel vidéo utilisé pour filmer. Il existe des camescopes VHS et VHS-C en PAL (la majorité) et d'autres en SECAM (pour la France). Le vidéo 8 ne doit exister qu'en PAL (à vérifier). Donc si votre cassette provient d'un montage fait à partir de plusieurs copies de bandes de sources différentes, alors il est possible d'avoir un mélange PAL/SECAM sur vos cassettes. Mieux vaut alors faire l'acquisition des différentes parties séparément, toujours en forçant le mode adéquat sur les deux appareils.

Quant à votre câble S-vidéo, il vous sera peut être utile plus tard, quand vous changerez de magnétoscope ou pour relier un autre appareil à votre télévision ou micro-ordinateur. Ce n'est pas forcément de l'argent perdu... Mais je suis d'accord avec vous, les câbles coûtent trop cher !
0