Erreur chargement du système d'exploitati(on)

Adri'38 Messages postés 111 Statut Membre -  
 librequetucrois -
Bonjour,

J'ai actuellement W7 sur mon PC (qui n'est pas une foudre de guerre...).
Du coup, je voulais repasser sous XP, afin de bénéficier de performances un peu meilleures. J'ai donc formaté mon DD (en formatage normal, pas en rapide), puis l'installation de XP s'est bien déroulée jusqu'au moment ou le PC redémarre, et où ce fameux message d'erreur s'affiche juste après la demande de boot sur le CD: Erreur lors du chargement du système d'exploitati.
En revanche, si je formate et que j'installe W7, aucun problème, ça marche parfaitement...

J'ai cherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé de réelle solution à cela... Certains parlent d'un logiciel "Powermax", d'un formatage a bas niveau, mais tout cela est un peu flou pour moi.

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait réellement avec plaisir !

Bonne journée à tous.

3 réponses

Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

Salut
Quand tu fais l'installation de xp, supprimes tu toutes les partitions existantes pour en recréer?
0
Adri'38 Messages postés 111 Statut Membre 32

Quand j'installe XP, voici comment je procède:
- Je supprime toutes les partitions que je peux supprimer (sauf la partie système).
- Je fais un formatage classique du disque dur (pas un formatage rapide).
- J'installe XP sur le DD formaté.

J'espère t'avoir bien répondu ;)
0
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

Qu'entends tu par "sauf la partie système"? la petite partition de 100mega?
0

Oui, celle qui fait 100M, c'est exact.
0

C'est une partition windows 7 qui contient les informations de boot, si tu ne la supprimes pas, l'ordinateur essaye de démarrer dessus et cette partition essaye de lancer windows 7, d'où l'erreur que tu rencontres.
il faut supprimer cette partition pour pouvoir installer windows xp correctement.
Si tu ne peux pas la supprimer à partir du cd de windows xp, fais le avec le CD de windows 7, puis abandonne l'installation de windows 7 et lance celle de windows xp
0

J'avais entendu dire qu'il ne fallait pas supprimer cette partition, je ne sais plus pour quelles raisons. Mais j'ai mal du comprendre, d'où mon erreur.
Je vais donc essayer de ce pas, et je te tiens au courant une fois le formatage effectué !
Merci pour ton aide, en tout cas, et à très vite :)
0
librequetucrois

slt, si c'est ça, il peut et tu peux utiliser la console de Windows 7 pour que XP boot.

Faut réparer le boot de XP avec la procédure comme quand Windows 7 est présent.

Par contre, c'est dommage de ne pas laisser Windows 7, en plus de XP si tu le veux.

J'espère juste que la partition de restauration d'origine est toujours fonctionnelle et intacte.
0
georges97490 Messages postés 16 Statut Membre

bonjour, tu veux utilisé XP et seven sur le même disque dur?
0

Non, j'ai actuellement Seven sur ce PC, mais je souhaiterais repasser sous XP. Sauf que j'ai ce problème...
0