Monter son unité centrale

VilceGT -  
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Jusqu'à maintenant mon PC datant de 2002 était assez performant pour les jeux que j'utilise. Je joue principalement à des MMOs ou FPS gratuits. Les très gros jeux comme BF3 je les achète sur Xbox. Cependant j'ai acheté SWTOR et mon PC ne supporte pas ça du tout.
Donc j'aimerais monter un nouveau PC, juste la tour, les autres périphériques étant opérationnels. J'y connais pas grand chose en matériel informatique, les chiffres ne me parlent vraiment pas, et j'aimerais avoir vos avis sur le matériel à acheter, sachant que:
- Je me contrefiche de la qualité des graphismes, généralement je met tout au minimum,
- Je voudrais avoir un ips assez convenable pour arrêter de me faire torché en PvP,
- Il faudrait que je puisse lancer Mumble/TeamSpeak pendant que je joue,
- Il faudrait aussi si possible que je puisse jouer en 1280x1024, la lecture des textes étant difficile en 800x600.
Si ça peut aider, le gestionnaire des tâches indique que SWTOR utilise 1 200 000 ko de mémoire avec tout en minimum + 800x600 + aucun joueur ni PNJ dans les parages.
Voilà, j'ai déjà visité un tas de sites pour ça mais j'aimerais avoir le plus d'avis possible, merci pour vos futures réponse!

PS: je n'utilise jamais le graveur, je peux m'en passer sauf si ça pose des problèmes techniques.

13 réponses

dany311 Messages postés 22700 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 080

bonsoir
de quel budget disposes-tu , pour te faire quelque chose de pas trop mal ???

juste pour savoir quelle est ta config actuelle ??
0
mongo1994 Messages postés 1005 Statut Membre 93

yop,
certaines personnes aiment pas qu'on interviennet dans leurs discussions pour aider les autre.
ça ne te dérange pas si je suis las discuss et que je propose une ou 2 config?
sinon, c'est pas grave je trouverai bien quelqun d'autre a aider^^
0
dany311 Messages postés 22700 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 080

salut ,
aucunement dérangé
pour l'aider correctement , il faudrait que Vilce réponde à mes questions
ensuite tu pourras faire tes propositions
0

ok merci =)
0

RE
au fait, sur matériel.net y a des super config pas cher.

https://www.materiel.net/pc-de-bureau/l402/

c'est un exellent PC de jeu ((les valeurs de calcul et mémoire donnent un ordre d'idée aproximatif. il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte même la capacité de refroidissement car, quand ca commence a chauffer, ca perd en performances etc...) le mieux est de tapper le nom de la carte graphique sur google et de lire les test par rapport aux jeux qui t'intéressent. (30fps pour un jeu, ca veut dire qu'elle est capable de calculer 30images par secondes pour ce jeux. si tu veux jouer a un jeux plu puissant tu auras des problemes mais pour ce jeux ca ira.)).

mais, ce PC te permettra de jouer en full setting a Swtor. je conais pas la config maximum mais t'es largement au dessu de la config minium. et tu peux même jouer a battlefield3 (pas en full HD mais avec des graphismes élevés)

Par contre, tu ne veux que la tour car les autres truc fonctionnent.
donc il te faux une nouvelel alimentation surement, une carte mère (les DDR1 existent plu donc des nouvelles ram aussi), un nouveau procresseur, une nouvelle carte graphique. si la carte a pas de port IDE, il te faudra un nouveau disque dure et un nouveau lecteur CD (plus pratique pour les installations.

si ton budget te le permet pas, pour 300€ tu peux avoir ceci
(attention c'est a monter dans ta tour.)
tu copie chaque composants dans la barre de recherche matériel.net et tu devrais les trouver. tu les ajoutes a ton panier et tu vois le prix. si ca te convient tu achete =) (j'ai pas encore vérifié toutes les compatibilitées etc... car je conais pas ton budjet)

Samsung SpinPoint M7E - 320 Go S-ATA II
Sapphire Radeon(TM) HD 5450 1Go
Intel Pentium G620
MSI H61M-E33 (B3)
G.Skill Kit Extreme3 2 x 1 Go PC10600 NQ
Be Quiet SFX Power - 300W
Samsung SH-D163C - OEM, noir

tes périf sont avec une nape IDE mais maintenant c'est le sata, donc tu dois en racheter, c'est pour ca que j'ai inclus un disque dure, un lecteur.
c'est une carte mere micro ATX (moin cher) donc ton alimentation ira surement pas dessu, donc je t'en ai pris une autre. (et ton ancienne sera ptetre pas assez puissante)

voila, ça devrais coller a ton genre de jeux. tu pourra même jouer a crysis1 (elle est pas belle la vie? =) )

si ça te convient, pour 300€ je vais un peut paufiner les détails en vérifiaant toutes les compatibilités etc... car la carte mere laisse pas énormément de choix pour les ram.
enfin bref tien nous au courant

A+
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut

http://www.topachat.com/pages/pc-complet.php?cat=micro&ref_base=in10056187

avec un i3-2120 un peu plus puissant et moins chère

à+
0
Mongo1994

Yep
Le pc que bison te propose est nettement mieux que celui que je t'ai linké au début de mon post. Mais si malheureusement.il.est au dessu de ton budje (ce serais dommage, avec une clé usb offerte + deus ex) tu peux toujours te rabattre sur une config come.je.t'ai indiqué dans mon message. Mais préviens avant de l'acheter car, c'est juste une config que jai fait a la vas vite qui peux faire fonctionner swtor et crysis1. Mais je n'ai pas vérifié la qualité et compatibilité de chaque composant donc, ce serais risqué d'acheter la config directement.(celle de topachat tu peux y aller si tu as le budjet. Mais si tu cherches un truc moin cher, toutes les pieces que je t'ai indiquées devraient faire l'affaire mais il y a encore moyen de faire beaucoup mieux. Mais tant qu'on conaitra pas ton budjet, on ne sauras que te proposer des conceptPC
0

alors Vilce
nous attendons tes réponses !!!

ton budget et quelle est ta configuration actuelle ????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VilceGT

Merci pour ces réponses!
J'en attendais pas aussi vite, je viens de regarder ce matin le poste (je l'ai mis en favoris il est pas perdu bien sûr).
Alors niveau budget, j'ai 90e en argent de poche, je monte a 150e easy en vendant quelques jeux. Je peux demander à ma mère 350e et en échange plus rien pendant 3 ans + réduc de moitié de mon forfait, donc ça fait au total 500e.
Mon oncle a peut-être aussi certains composants, il répare des PC et sa cave est un vrai cimetière d'épaves informatiques. Il sait monter un PC mais je préfère avoir plusieurs avis au lieu de lui demander directement une tour.
Ma configuration actuelle:
Windows XP 2002 Media Center Edition SP3
Processeur: Intel Pentium 4 CPU 3.00 GHz (il est x2 dans le gestionnaire de périphériques), 2.00 Go de RAM
Carte graphique: NVIDIA GeForce 8500 GT
0

bon, un pentium 4 a 3ghz ça devrais pas pauser trop de problemes, sauf peut, etre dans les capitales pour calculer l'emplacement des autres joueurs un truc comme ça. (sauf s'il est dual core)
2GO de ram si elles sont DDR2 c'est bon
PARCONTRE^^ la carte graphique est vraiment limite https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/20-series/ elle calcule pas très vite ça peut pauser des problemes lors d'animations ou déplacements.

ton alimentation elle peut gerer combien de Watt? ça devrais etre marqué à l'ariere de l'alim. si elle est suffisament puissante, tu pourras changer la carte graphique.
mais, ce qui serait intéressant c'est le nom de la carte mere, pour savoir la frequence max des ram, le type de mémoire, le socket etc...
mais si tu as la carte graphique en modèle 256mb c'est vraiment short et, ça ne permet pas de jouer en une résolution convenable (plius la mémoire est élevée, plus il sait gerer les particules genre poussiere etc... et, plus ta résolution peut etre élevée. )

donc il est possible que tu ne doive changer que la carte graphique pour profiter de Rift. mais pour un meilleur confort, je changerais aussi le CPU(sauf si ton actuel est dual core mais ça j'en sait encore rien)

en partant du principe que tu as un pentium sur un vieux PC, je supose que tu as un socket 775
donc, ce que tu peux mettre sur ta carte mère pour profiter convenablement de SWTOR a moindre frais (je supose que les gros jeux c'est sur Xbox, et les jeux en ligne sympa c'est sur pc?)
donc pour jouer a des jeux en ligne genre SWtor et des jeux plus récents , tu peux acheter ça
Intel Pentium® E5700
Club 3D Radeon(TM) HD 5570 1Go
pour un total de 120€ sur matériel.net (hors frais de port)
elle est 20€ plus cher que celle a laquelle je pensais , mais au moin, je suis sure qu'elle te satisfera, surtout qu'on reste loin des 200€ donc tu dispose sans être privé de cadeaux^^

mais pour ça il faut qu'on en sache un peut plus pour voir, si c'est compatible et si tu veux payer plus cher pour de meilleurs pref. (les ram DDR2 coutent une fortune c'est incroyable)
0
maxence

Ce n est pas rift mais swtor
0

arf jme suis planté
0
VilceGT

J'ai téléchargé PC Wizard, je sais pas ce qu'il vaut, mais je cherche les infos dessus. Pour l'instant c'est pas très concluant, en carte mère ça me donne "PACKARD BELL BV Indéterminé".

Edit: pour les 2 Go de RAM je suppose que c'est "2048Mo DDR2-SDRAM".

Edit 2: ça a pas l'air d'être un Dualcore, j'ai trouvé "Support MP: Oui, 1 CPU".

Edit 3: il y a marqué: "AC Input 220-240Vac 2A 50Hz", donc mon alimentation doit pouvoir gérer 440-480W. C'est aussi marqué que ça a été assemblé en Chine.
0

le mieux je pense que c'est everest. mais c'est bon, j'ai ce que je veux. ce sont des ram DDR2 et un cpu pentium.
les pentium tienent sur les socket 1156/1155 et 775 mais, il n'y a que le 775 qui tolere les DDR2, donc tu as bien une carte mere avec un socket 775.

donc, pour 116€ tu peux acheter la carte graphique et le CPU que je t'ai indiqué.
(pour savoir combien de coeur a ton CPU, tu peux aller dans le gestionnaire des taches puis clic sur l'onglet performance, et tu vois des graphiques. y en a un qui s'appele "historique de l'utilisation de l'UC, ce graphique contient plusieurs cases (un nombre pair, le fichier d'échange ne compte pas), et chaque case correspond a un coeur.
si ton CPU est double coeur garde le et change de carte graphique. si il a que 1seul coeur, change le et, change aussi de carte graphique. tu as 2go de ram DDR2, ça devrais etre sufisant si tu es sous XP, sinon avec windows seven ça risque d'etre un peut court mais de passer.

(biensure, je tient a rappeler que je ne suis pas informaticien, je suis juste un geek paisible donc, il y a des risques d'erreures, (pour ça qu'il vaut mieux attendre confnirmation, ou mieux, que quelqun trouve un meilleur rapport qualité/puissance/prix

a++
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

l'alimentation ne fourni pas 400 watts effectif
du pure no name made in china qui délivre à tous casser 300 watts

<<<...Edit 2: ça a pas l'air d'être un Dualcore...>>>
le Pentium 4 n'est pas dual core , mais hyper threading
et suivant le gestionnaire , cela le fait apparaitre deux fois

il a une carte mère socket LGA775 , et de la DDR2
maxi un Pentium E5800 ( dual core avec FSB 800 MHz )

faire attention , son alimentation n'a pas de connecteur PCI-e 6 broches
HD 5750/5770 , HD 6750 , HD 6770...... en ont un

jusqu'à HD 6670
0

AH ça c'est de l'info!
0

il faudrait que Vilce nous donne les références exactes de son pc PackardBell
étant donné que c'est un pc de marque , j'ai bien peur que la carte mère , même si elle est en socket LGA775 ,(elle a été construite pour PackardBell pour un pentium 4 ) ne supporte pas les intel dual core ou les core 2 duo
Vilce peux-tu essayer avec ce logiciel???
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/2831-aida64-extreme-edition/#q=everest&cur=2&url=%2F
0
VilceGT

Voilà les informations que me donne le logiciel sur la carte mère:
Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère: 63-0100-000001-00101111-082406-RC410$RC410-M_RELEASE 08/24/2006
Nom de la carte mère: ECS RC410-M

Propriétés du bus principal:
Type du bus: Intel GTL+
Largeur du bus: 64 bits
Fréquence réelle: 200 MHz (QDR)
Fréquence effective: 800 MHz
Bande passante: 6400 Mo/s

Propriétés du bus mémoire:
Type du bus: DDR2 SDRAM
Largeur du bus: 64 bits
Fréquence réelle: 267 MHz (DDR)
Fréquence effective: 533 MHz
Bande passante: [ TRIAL VERSION ] Mo/s

Fabricant de la carte mère:
Nom de l'entreprise: Elitegroup Computer Systems
Information sur le produit: http://www.ecs.com.tw/ECSWebSite/Product/Product_MB_List.aspx?CategoryID=1&MenuID=7&childid=M_7&LanID=0
Télécharger le BIOS http://www.ecs.com.tw/ECSWebSite/Downloads/Downloads_list.aspx?MenuID=61&LanID=0
Mise à jour du pilote: http://www.aida64.com/driver-updates
Mises à jour du Bios: http://www.aida64.com/bios-updates

Voilà un lien que j'ai trouvé: http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/site/search/r4_0/jsp/search.jsp?lang=en&cc=us&tx=ECS%20RC410-M
Il y a 4 sous-types de cartes mères avec ce nom mais j'ai aucune idée de laquelle ça peut être.
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

voila ta carte mère
http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/Document.jsp?lang=en&cc=us&objectID=c00638516

pour les processeurs => FSB 533 et 800 MHz
donc limité au maxi pour un Pentium E5800 ( comme dit plus haut )
0

t'a geré pour les info bravo!
donc, la fiche technique de ta carte mere on vois qu'elle ne peut supporter que des ram avec une très petite fréquence. donc, s'il te faut des ram c'est soit 400ou max 533mhz (rien a voire avec la mémoire je te rassure (enfin, c'est le temps que met la mémoire pour transférer les données je pense un truc comme ça) mais ces ram te conviendront si tu compte en rajouter mais, je pense que ca devrais aller avec tes 2GO. au fait, les ram que tu as, elles ont la fréquence effective max tolérée par ton PC (mais elles sont pas reonues a cette fréquence mais c'est pas grave c'est un autre problème)

donc, ram, c'est bon pour Swtor

CPU il faut minimum un dual core 2ghz, pour Swtor, a mon avis tu dois bien galerer dans les capitales^^ mais, en me fiant a la fiche technique (premier lien de ce msg) tu peux mettre un dual core dedan =) mage ni fique par contre, ca se fabrique plu les pentiumD donc, on vas ptetre tenter avec un celeron dual core? enfin, de toute façon, tu as un délai légale de rétraction de 7jours donc, tu t'arrange pour l'avoir le plus vite apres l'envoi de ta comande et, de le fixer. si ca marche pas, tu le renvoie (fais le test sans pate thermique c'est juste pour voire s'il démare.

Carte graphique, je t'en avais linké une bonne a la voila ICI

et je pense que ça ne flinguera pas ton alim

P.S attend l'avis de dany il a peut etre mieux a proposer.
P.P.S. si tu achete ça et que le CPU fonctionne, démonte le et met la pate thermique^^ je te dis de pas en mettre car, ils voudrons ptetre pas le reprendre s'il est gluant.
PPPS j'ai écris tellement de P que je sais plu ce que jvoulais dire.
PPPPS a voila, donc, le prix pour ces 3composant serais carte grapgique 58€ CPU 49€ et les ram 26€ mais ce n'est pas utile.(enfin, si c'est utile mais celles que tu as te suffisent).
PPPPPS j'ai pas relu donc, si y a des incoérences dans ce que je dit hésite pas

a++
0
nathan01983 Messages postés 380 Statut Membre 10

Tu devrai aller voir sur materiel.net
ils font de très bon pc et en plus si tu veux en faire un "toi-meme", c'est a dire tu choisi tes élément et tu as un forfait montage ce qui évite certaine erreur en le montant soit même.
Après pour la configuration souhaité effectivement sa dépend de ton budget et de l'exploitation que tu en as.
0
VilceGT

Mongo je suis allé voir les composants que tu m'as proposé, effectivement ils ont l'air pas mal par rapport à leur prix, si les commentaires des utilisateurs de materiel.net sont francs et que la carte graphique peut faire tourner COD 6 ou Dead Space 2 en HD alors il me la faut!
Si en plus je peux me faire remboursé dans les 7 jours qui suivent la commande c'est parfait. J'attends quand même l'avis de Dany, il a peut-être mieux à proposer effectivement.
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

Processeur INTEL Pentium Dual Core E5800 - 3.2 GHz = 61,74 €
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeur/Processeur-INTEL/INTEL/3028723-Processeur-INTEL-Pentium-Dual-Core-E5800-3-2-GHz-Socket-LGA775.htm

Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate = 57,94 €
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/Carte-Graphique-ATI/SAPPHIRE/4845918-Carte-graphique-SAPPHIRE-HD6570-1024-Ultimate-11191-05-10G-Radeon-HD6570-1024-Mo-PCI-Express-Version-bulk.htm

Carte graphique SAPPHIRE HD6670-2048 = 65,54 €
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/Carte-Graphique-ATI/SAPPHIRE/4852773-Carte-graphique-SAPPHIRE-HD6670-2048-11192-11-10G-Radeon-HD6670-2048-Mo-PCI-Express-Version-bulk.htm

la HD 5570 est moins puissante et est plus chère que la HD 6570
0

re Vilce
@vieu bison et mongo
je vais vous sembler défaitiste
mais il semblerait que les processeurs actuels sur le marché , ne conviennent pas pour la carte mère qu'a Vilce sur sa machine
seuls les D900 dual core , les D800 dual core , les pentium 4 et Céléron D sont acceptés
sa carte mère à un chipset ATI RC410 et les pentium actuellement sur le marché sont sur des chipsets Intel
à mon avis il serait plus prudent qu'il change tout
0

:'( arf je m'étais dit que c'est pas trop grave mais aparement....si

bon, donc on vas te laisser ce CPU, limite ce qu'on pourrais faire c'est que, tu achete une carte graphique plus récente, ça marchera mieux (et ça sert a rien d'en prendre une trop puissante, de toute façon elle sera limitée par la vitesse de ton CPU, donc, tu ne sauras pas profiter entierement de ta carte graphique sans changer de CPU (aretez moi si jme plante) donc, il vaux mieux prendre une carte graphique entrée de gamme (comme celel que je t'ai linké ou celle de vieu bison), ca augmentera grandement les perf. mais, si ce n'est pas sufisant, il faudra changer de CPU, donc de carte mère, donc aussi, de ram (même si on reste avec un socket 775 qui te permettra plu de faire évoluer ton PC dans les anées a venir.)

donc, ce que je ferais a ta place si je voulais jouer a SWTOR sans puissance superflue.
je prendrais une nouvelle carte mere avec un socket 775(y a plu que 2cartes 775 sur matériel.net, celle-ci c'est la plus cher de quelques € mais je fais plus confiance a asus et c'est les 2mêmes), le 775 c'est pas cher et ils font encore des CPU 775 (plus pour longtemps mais bon si tu veu pouvoir faire évoluer ton PC il faudras penser au socket 1155 et le prix monte d'un cran) donc, si la carte graphique seule ne suffit pas et que tu dois changer de CPU, je te conseille carte mere , CPU , il te faut des ram DDR3 (dis adieux a tes ram actuelelles et dis bonjours a celles-ci ram G.Skill miam

voila, après, la carte mère est une micro ATX, elle rentre d'office dans ton boitier. mais, ta carte actuelle est une ATX standart je pense, faut voir avec les autres si ça ne pause pas de probleme avec ton alim, je ne m'y conais pas en alim et je prend que des ATX standart (ca change rien, c'est juste une question de confort d'installation.).
jusque là tu es a 128€

si il y a des problemes de compatibilité :s tu devras ptetre changer ton alim mais, a mon avis les alim micro ATX, sont tout simplement des alimentations dans un bloc plus petit , pour mieux correspondre aux fixations d'un boitier micro-ATX, il se peut que la conectique ne change strictement rien, dans ce cas, garde ton alim actuelle. (cette alim est a 53€ donc, tu es au total a 200€ frais de port inclus. (moi aussi je refais ma config et j'en ai eu pour 600€^^ ils vont etre riches a la fin du mois chez matos.net^^)

donc, ce que je te recomande si ton CPU, limite trop ta nouvelle carte graphique a tel point que Swtor bug toujours, c'est de te résigner a acheter cette carte mère , ce CPU, ces ram et j'espere que tu ne devras pas acheter cet alim mais, a mon avis, tu n'en aura pas besoin car, les formats d'alim c'est surement une histoire de fixation au boitier.

alors, si tu prend QUE la carte graphique t'en a pour 58€

si ça suffit pas a cause de ton CPU tu en as pour 128€ SUPPLEMENTAIRES

et si il y a un probleme de compatibilité d'alim (a confirmer) tu en as pour encore 55€

au mieux 58€, au moyen 186€ , au pire 236€ donc, on est très loin de te priver de cadeau pendant 3an. (la carte de l'ours est meilleur que celle-ci mais, elle est beaucoup plus cher sur matériel.net. (75€) a toi de voir.)) a l'extreme pire (si tu prend direct la carte de bison, tu en as pour 253€) mais , si il suffit juste de changer la carte graphique pour que Swtor fonctionne bien, tu te mangera toute la puissance superflue de la carte graphique donc, que tu ais celle-la ou *_* celle-ci ca ne changera rien niveau perf.

donc, je prendrais la carte que je t'ai conseillé. si ca marche en achetant que elle, c'est super, si il faut tout changer, tu la garde, et de toute façon, celle la ou une plus puissante, tu pourra tout de même jouer conortablement a SWTOR. donc voial.

A+
0

au fait, cette carte mère te permettra de garder ton disque dure et ton lecteur/graveur car elle peut supporter 2nappes IDE
0

tu en mets de la littérature
tu n'es pas payé au kilomètre de ligne
et il faut si retrouver
0

c'est un beau romaaan c'est uuune belle histoireee tadadaaa j'ai oubliéééé les paroooooooles.
0
VilceGT

A l'origine j'ai voulu mettre une carte graphique plus puissante que la nVidia 8500 GT mais le PC ne supportait pas donc j'ai pris celle là. A mon avis il faudra donc tout changer (sauf peut-être l'alimentation). Merci pour ces conseils, j'essayerais tout ça dés que possible!
0

comment cela que le PC ne la supportait pas ???
c'était laquelle ???

http://www.choixpc.com/recapcg2.gif
0
VilceGT

Une nVidia GTX, je ne me souviens plus exactement des trois chiffres derrière et on se l'ai fait remboursé.
0

ok
donc elle avait besoin au moins d'un connecteur PCI-e en plus pour fonctionner
0