[Réencodage - perte qualité]

Fermé
Sophie123 - 27 sept. 2006 à 12:50
 Sophie123 - 28 sept. 2006 à 22:58
Bonjour,
pour X raisons, je dois réencoder une vidéo.
Or le réencodage entraîne une perte de qualité sensible.
Comment palier à cette perte ?
Est ce qu'augmenter la taille du fichier de sortie
(ex:800 au lieu de 700Mo) pourrait y remédier ?

Merci merci...

5 réponses

Bonjour,

Oui !
Regardez le <5> de ceci :
rapport qualite poids mpg wmv av

Plus vous forcez la compression (fichier plus petit), plus vous réduisez la qualité (compression destructive).

Afin d'avoir une bonne qualité sans compresser au maximum, vous pouvez aussi réduire la taille de l'image (360x288au lieu de 720x576), ou choisir un format de compression plus efficace (mpeg4 au lieu de mpeg2).

C'est selon vos contraintes...
0
Merci beaucoup.
Mais visiblement, il n'existe pas de "taux constant (et connu) de destruction" lors d'un réencodage. Cela aurait été bien pratique.
La piste vidéo de mon fichier a été encodée avec l'algo XVID à 932 kbps
L'audio est à 192 kbps (je ne connais pas la Codec).
Mon fichier fait 175 Mo. Un fichier de sortie de 200 Mo (~+14%) sera t il suffisant pour palier à la perte de qualité du réencodage ?
Je fais appel plutôt à votre expérience !

Merci ! (enfin peut-être... lol)
0
Bonjour,

Ma courte expérience ne m'a amenée qu'à un seul et unique principe : Tester !
(même si c'est long à faire)

Pourquoi ?
1) la notion de qualité est relative à chaque individu. Il n'est pas certain qu'une vidéo que j'estime de qualité suffisante, soit acceptable pour vous, et vice versa. Pour tout vous dire, je râge contre les reportages TV qui sont tous maintenant en mpeg2 compressé comme des pieds. L'aviez vous remarqué ? Soyez attentif aux journaux télévisés... Les images sont remplis d'artefacts. Quant aux films bas de gamme diffusés sur la TNT... L'aire du tout numérique n'est pas nécessairement un gage de qualité.

2) Comme vous l'avez précisé, même en CBR, rien ne garantie un taux de destruction fixe. Seul le taux de compression gobal (non destructif+destructif) est fixe. Enfin, c'est comme cela que je comprend les choses... Donc au même taux CBR, selon que vous codiez un dessin animé (beaucoup de grandes surfaces d'une seule couleur et mouvements en dessous de 25 images par secondes) ou un film d'action (beaucoup de couleurs et mouvements très rapides) alors votre oeil ne percevra pas la même "qualité" d'image.


J'ai donc pris l'habitude de multiplier les tests, sur une portion de la vidéo (par exemple 1 minute), pour déterminer ce qui me convient. Je calcule la taille approximative du résultat final avec une règle de trois (j'ai la taille pour 1 minute, combien pour X minutes).
Je demande aussi l'avis de quelqu'un autour de moi. Si nous sommes au moins deux à dire que c'est bon...

Lorsque je n'ai pas de contrainte de taille, je laisse les valeurs par défaut, ou je place tout au maximum de qualité, sans plus de tests.

Pour l'audio, vous pouvez aussi gagner en taille en utilisant du mp3 à la place de l'audio mpeg layer 2 stéréo. Voir en utilisant du Ogg Vorbis (open source), ou du AAC (propriétaire), qui sont un peu meilleur que le mp3, je crois. Mais c'est fonction de l'appareil de lecture que vous emploierez. Comme pour l'image et la réduction de la résolution, vous pouvez réduire la résolution du son. Plutôt que du 48KHz (par défaut parfois), vous pouvez utiliser du 44,1KHz (qualité CD), voir du 32KHz si vous n'avez que de la voix sans musique.

Que ce soit de l'audio ou de l'image, j'insiste sur les tests comparatifs entre une réduction de résolution et une compression plus grande. L'image réduite de moitier en largeur et de moitier en hauteur divise la surface totale de l'image par 4 ! Et par autant le volume du fichier ! Enfin, normalement. Il est donc possible de moins compresser. Une image 360x288 est très bonne sur PC et sur TV. Et en plus ça gomme les parasites, en utilisant un filtre pour redimensionner l'image.

Vous aurez aussi un meilleur résultat de rapport qualité/compression en utilisant du VBR à la place du CBR. La difficulté avec le VBR est la synchronisation de l'audio. Je m'y suis toujours mal pris sans doute car j'ai toujours obtenu un son qui fluctue entre trop tôt et trop tard par rapport aux images. Pourtant j'ai déjà visionné des vidéos en VBR dont la synchronisation audio était bonne. Je ne sais pas comment ils font. Si vous testez cela et que vous n'avez aucun souci de synchro, placez donc la méthode dans ce forum, ça m'intéresse !

Je n'ai pas testé l'AVR.

Voilà, je n'ai pas plus.
N'hésitez pas à écrire ici les résultats de vos propres tests.
0
Tout d'abord : un grand merci @ toi, "invité" !

Par contre, je suis extrêmement conditionné par la vidéo de sortie.
Elle doit impérativement être lue sur une platine de salon bas de gamme. J'écarte donc les codecs peu communs tels que AAC, OGG (audio) ou RealMedia par exemple (video).

Finalement, je me suis décidé à procéder à plusieurs tests.
Ma vidéo de 175 Mo de départ réencodée commence à se rapprocher de la qualité visuelle initiale vers 225 Mo avec le codec DivX, soit ~30% de plus. Cette taille me paraît quand même très importante. Alors je vais "bricoler" dans les paramètres d'encodage de Divx 6. Je pense qu'il est possible, au détriment du temps passé au réencodage, d'améliorer encore la qualité visuelle.

Cordialement !
0
Samesufi Messages postés 1271 Date d'inscription samedi 23 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009 233
28 sept. 2006 à 21:01
Bonjour. Tu peux utiliser avs video converter (pas gratuit) mais tu n'auras pas de perte de qualité. Ta vidéo sera comme l'originale quelque soit le type de réencodage. @+.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut Samesufi !
Es-tu sûr de que AVS converter permet de réencoder sans aucune perte...?
Soit. En fait, il me faut réencoder une vidéo pour y inclure des sous titres. Grâce à un plug-in, VirtualDubMod fait ça à merveille.
Est-ce que ce sera le cas avec ce fameux logiciel ?..
0