Problème... "technique"...

Résolu/Fermé
martien10 Messages postés 356 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 - 20 déc. 2011 à 21:04
martien10 Messages postés 356 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 - 4 mars 2012 à 10:37
Bonjour,

Je vais essayer de me montrer suffisament clair dans les explications du problème. Depuis quelques temps, de temps en temps mais c'est assez régulier, mon pc s'arrête tout seul et redémarre tout seul... Voici les faits :

Il fonctionne normalement (le PC) en multitaches (internet, plusieurs sites en même temps, plus une plateforme de téléchargement ainsi qu'un autre programme indépendant) et très soudainement (le hasard a voulu que je sois devant l'écran à ce moment-là), écran noir, comme si la mise en veille s'était déclenchée, ce qui n'est pas le cas ; Comme j'écoute différentes TV via internet, le son y est toujours, pendant encore quelques secondes, mais forcément plus rien à l'écran. Je bouge la souris pour, en quelque sorte quitter ce pseudo écran de veille, mais cela se passe au bout d'une vingtaine de secondes...

C'est alors qu'apparaît à l'écran en mode "MS DOS" (texte blanc sur fond noir) une sorte de "check list" ou différents paramètres sont "révisés" et se temine par des tests sur la carte mémoire. C'est tout ce que je peux décrire cela a été assez court... (et je n'ai pas eu le temps de tout voir).

Puis le PC redémarre de maniière normale (un gros "bip" est émit par le PC) sauf qu'avant de lancer le redémarrage de windows, s'affiche en "mode ms dos" le message indiquant que le PC ne s'est pas arrêté normalement et propose le choix du mode sans échec, un autre mode que je n'ai pas compris du tout, et le démarrage normal et c'est ce dernier que je choisis.

Tout se remet en place, sur le bureau, un message apparaît en milieu d'écran comme quoi windows ne s'est pas arrêté normalement et lance une recherche de solution qui, bien-sûr n'aboutit pas. Je me connecte sur internet, message en bas de l'écran m'indiquant la restauration des connexions internet que j'avais et absolument TOUT se rétablit... Comme s'il n'était rien arrivé !

Je précise que j'ai un moniteur "SVGA" ancien, peut-être 7 ou 8 ans, et que le PC est tout nouveau (février 2011).
Mon PC est équipé d'un adaptateur pour SVGA, mais la carte graphique est-elle compatible ? Ou bien suis-je victime d'un virus ?... Pour cette option j'ai naturellement fait des scans mais sans résultat...

J'espère avoir été assez clair et merci de vos solutions à venir...


2 réponses

martien10 Messages postés 356 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 2
30 déc. 2011 à 16:39
En ce 30 décembre ce "phénomène" s'est reproduit mais sans qu'il y ait de paragraphe 3 (voir plus haut pemier message) ; Le PC n'a pas redémarré tout seul, j'ai du carrément débrancher le prise courant du pc seul puis de la rebrancher, et tout est reparti normalement... Serait-ce du à des micros coupures électriques ?...
0
martien10 Messages postés 356 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 2
4 mars 2012 à 10:37
Après avoir étudié le "phénomène", il s'avère que c'est l'écran (ancien modèle avec tube cathodique) qui s'éteint tout seul, comme si j'avais moi-même éteint le PC, il se met "en panne"... Comme il n'y a plus de communication entre l'écran et le PC ce dernier s'éteint lui aussi et redémarre tant bien que mal...

Serait-ce donc du au manque de compatibilité avec l'écran ?... C'est pas impossible, mais si une personne a des remarques.... Merci
0